MASSON. 1821. In-12. Relié demi-cuir. Bon état, Couv. convenable, Dos à nerfs, Intérieur frais. 291 pages. Quelques illustrations en noir et blanc hors texte.. . . . Classification Dewey : 944-Histoire de France varia
Reference : RO30105811
Classification Dewey : 944-Histoire de France varia
Le-livre.fr / Le Village du Livre
ZI de Laubardemont
33910 Sablons
France
05 57 411 411
Les ouvrages sont expédiés à réception du règlement, les cartes bleues, chèques , virements bancaires et mandats cash sont acceptés. Les frais de port pour la France métropolitaine sont forfaitaire : 6 euros pour le premier livre , 2 euros par livre supplémentaire , à partir de 49.50 euros les frais d'envoi sont de 8€ pour le premier livre et 2€ par livre supplémentaire . Pour le reste du monde, un forfait, selon le nombre d'ouvrages commandés sera appliqué. Tous nos envois sont effectués en courrier ou Colissimo suivi quotidiennement.
Quebec Imprimé à la Nouvelle Imprimerie 1799
in-8, 1f. (titre), 67p. et 1 f. (Nota et fac-similés). :: Incunable canadien. Vlach et Buono, Catalogue collectif des impressions québécoises 1764-1820, no 383; Tremaine 1119; Lande 1677; Gagnon 2, 1089. Tirage sur bon vergé. :: C'est la 3e édition de Québec en 2 ans. L'édition originale parue l'année précédente à Londres, en français et en anglais. "Le journal du valet de chambre du Roi durant sa détention au Temple est un des documents les plus importants de cet épisode de l'histoire de la Révolution." (Fierro 331). :: Jean-Baptiste Cléry fut pendant 5 mois le valet de chambre de Louis XVI au Temple. Cléry n'est pas libéré après l'exécution de Louis XVI car son dévouement au roi lui vaut quelques semaines de détention supplémentaire au Temple. Libéré en mars 1793, il est arrêté et emprisonné à la prison de la Force le 25 septembre 1793. Il n'est libéré que le 9 août 1794, après la chute de Robespierre. (Beauchesne, Louis XVII, sa vie, son agonie, sa mort, captivité de la famille royale au Temple..., p. 379.). :: Exemplaire non rogné sous cartonnage léger récent de papier marbré, gardes volantes bleues ajoutées. Restauration au titre avec perte de 2 lettres. Rousseurs aux premiers feuillets. Rare impression canadienne. :: Ex-libris typo de P. Masson. Philippe Masson (1911-1944) était un descendant de Joseph Masson, Seigneur de Terrebonne. Malgré une maladie chronique, il a développé une passion pour la collection d'ex-libris. Le catalogue de sa collection est maintenant à McGill.
Phone number : 1 514 820 2324
Paris, à la Société catholique des bons livres, impr. Imprimerie de Tremblay, à Senlis 1826 In-16 17 x 10 cm. Reliure de l’époque demi-basane havane, dos muet, 296 pp. Coiffes arasées, mors frottés et épidermés, intérieur correct.
Jean-Baptiste Cléry (1759-1809 fut le dernier valet de Louis XVI à la prison du Temple. Son unique œuvre est “Journal de ce qui s'est passé à la tour du Temple pendant la captivité de Louis XVI”. Bon état d’occasion
P., Chaumerot jeune, 1816, pt in-8°, 289 pp, 6 planches hors texte (3 planches gravées : la tour et le plan de la tour, Louis XVI en famille la veille de son exécution et une planche avec 5 portraits de la famille royale, plus 3 fac-similés dépliants), plein cartonnage papier de l'époque, dos lisse avec titre et filets dorés, mors, coiffes, coupes et coins frottés, intérieur propre, qqs rares rousseurs, état correct
La mort de Louis XVI, la captivité de la famille royale au Temple, le mystère Louis XVII : cette suite d'événements où l'histoire touche au mythe est par elle-même légendaire. Pour les connaître dans leur réalité quotidienne, il faut retourner aux rares pièces authentiques. Voici donc rassemblés ici deux témoignages majeurs : ceux de Cléry, le valet de chambre du roi, et celui du confesseur du roi, Edgeworth de Firmont. Un des épisodes les plus émouvants de l'histoire de France. (Fierro, 331)
Audot Paris, Audot, 21 janvier 1817. In-8 relié dem- basane blonde, dos très orné de fleurons dorés, pièce de titre rouge, plats cartonnés, IV + 77 pages. Ces mémoires parus anonymement sont attribués à Madame, dite aussi Madame Royale, Marie Thérèse de France, fille ainée de Louis XVI et de Marie Antoinette, seule survivante. Une mention manuscrite du temps, en page de faux titre précise "Ces mémoires écrites par Madame et connus d'un grand nombre de personnes qui en reçurent des copies manuscrites ont été pbliées sans l'aveu de S.A.R, l'Editeur n'y a fait d'autre changement que de mettre à la troisième personne ce qui dans le manuscrit est à la première, il a oublié cette précaution à la page 63". Autre mention manuscrite "Envoyé de Paris à Coussergues (Aveyron), février 1817". En suivant le Journal de Cléry contient 150 pages. L'ouvrage est agrémenté d'une gravure (la Tour du Temple) et de deux plans (le quartier de la Tour du Temple et le plan des deux étages). Une tache brune en marge des 10 dernières pages. Très bon exemplaire.
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
A Londres, à l'imprimerie de Baylis, se vend chez l'auteur, 1798. In-8 de (18)-239-(3) pp., veau brun, dos lisse orné, filets dorés sur les plats, pièce de titre en maroquin rouge (reliure de l'époque).
Édition originale de première émission, à l'adresse du n°29 Great Pulteney-Street à Londres.2 planches hors-texte : la tour du Temple, gravée par Audinet, et plans des deuxième et troisième étages ; 1 fac-similé. Exemplaire complet de la List of Suscribers (16 pp.).Jean-Baptiste Cléry fut pendant 5 mois le valet de chambre de Louis XVI au Temple. « Avant de mourir, Louis XVI lui dit : Plus de courage, Cléry, ceux qui m'aiment ne doivent-ils pas souhaiter la fin d'une si longue agonie ? Cléry lui répond : Ah ! mon maître, si mon zèle a pu vous être agréable, donnez-moi votre bénédiction. Le roi serre alors Jean-Baptiste Cléry contre son sein. Cléry n'est pas libéré car son dévouement au roi lui vaut quelques semaines de détention supplémentaire au Temple. Libéré en mars 1793, il est arrêté et emprisonné à la prison de la Force le 25 septembre 1793. Il n'est libéré que le 9 août 1794, après la chute de Robespierre » (Beauchesne).Tourneux, 3551. Bel exemplaire grand de marges.