DENOËL. 1943. In-8. Broché. Etat passable, Plats abîmés, Dos abîmé, Papier jauni. 329 pages. Quelques déchirures sur les plats. Manque coiffe en pied.. . . . Classification Dewey : 840-Littératures des langues romanes. Littérature française
Reference : RO30102728
Classification Dewey : 840-Littératures des langues romanes. Littérature française
Le-livre.fr / Le Village du Livre
ZI de Laubardemont
33910 Sablons
France
05 57 411 411
Les ouvrages sont expédiés à réception du règlement, les cartes bleues, chèques , virements bancaires et mandats cash sont acceptés. Les frais de port pour la France métropolitaine sont forfaitaire : 6 euros pour le premier livre , 2 euros par livre supplémentaire , à partir de 49.50 euros les frais d'envoi sont de 8€ pour le premier livre et 2€ par livre supplémentaire . Pour le reste du monde, un forfait, selon le nombre d'ouvrages commandés sera appliqué. Tous nos envois sont effectués en courrier ou Colissimo suivi quotidiennement.
P., La Librairie Française, 1977, in-8°, 345 pp, note bibliographique, index des noms cités, broché, bon état
Tome I seul (sur 5 volumes publiés de 1943 à 1973). — "Un noyau de familles de haute bourgeoisie – ce que M. Beau de Loménie nomme les "dynasties bourgeoises" – exerce sur la vie publique française une action continue depuis plus de 150 ans. Ce noyau s'est constitué dans les toutes dernières années du XVIIIe siècle, à travers le Directoire, le Consulat et l'Empire. Jouant des vicissitudes de la vie politique, s'imposant aux régimes successifs, ces familles ont peu à peu formé les cadres dirigeants de la nation. On les retrouve avec des fortunes diverses, dans le Gouvernement, au Parlement, dans la haute administration, dans les milieux d'affaire qui les ont soutenus et tenus, tantôt au premier plan, tantôt dans la coulisse. Quelles sont ces familles ? Quelles sont leurs origines ? En compte-t-on 200 comme l'affirmait autrefois une certaine propagande ? Ces dynasties ont-elles abusé, au profit de leurs intérêts particuliers et contre l'intérêt public, des instruments qu'elles avaient en main, des relations dont elles disposaient ? Portent-elles des responsabilités dans l'évolution politique et sociale qui a abouti aux désastres présents ? M. Beau de Loménie répond à ces questions d'une façon méthodique, sans indulgence comme sans parti-pris de polémique en historien et en critique des moeurs. Les conclusions auxquelles il arrive – et elles sont sévères – s'imposent après une recherche et une analyse des faits dont personne ne niera la probité et l'intelligence. Ce premier volume qui conduit le lecteur de l'époque de Bonaparte à celle de Mac-Mahon éclaire d'un jour nouveau et souvent cruel l'évolution du pays et le rôle d'une classe qui n'a pas su être une aristocratie." (Prière d'insérer) — "... Les « responsabilités des dynasties bourgeoises » sont d'avoir mené et confisqué la Révolution, d'avoir fait échouer sous la Restauration la réinstallation de l'ancienne aristocratie, puis, en 1848 et en 1873, la restauration du comte de Chambord ; d'avoir empêché la constitution après 1815 d'un vaste parti de conservation sociale. Sans aucun doute, c'est en effet ce qui a permis à la démocratie de reprendre sa marche. Mais M. Beau de Loménie exempte trop aisément les notables d'ancien régime de toute responsabilité. Étaient-ils désintéressés avant 1789 ? Et pourquoi ont-ils refusé alors l'égalité des droits aux hommes dont il pense apparemment qu'ils étaient faits pour s'entendre avec eux ? Et puis son plaidoyer manque de conclusion : quel est donc le remède? Il est vrai que l'ouvrage s'arrête à la crise du 16 mai et qu'un second volume nous est annoncé qui mènera jusqu'en 1939 et – qui sait ? – peut-être jusqu'à Vichy. On l'attend avec curiosité." (G. Lefebvre, Revue Historique, 1947)