LIBRAIRIE GRUND. 1971. In-4. Relié toilé. Etat du neuf, 1er plat abîmé, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 168 pages. Nombreuses illustrations en noir et blanc et en couleurs dans le texte et hors texte. Petite tâche sur le premier plat.. . . . Classification Dewey : 908.447-Régionalisme : Aquitaine
Reference : RO30055562
Artisan du second empire, créateur du Paris moderne. Préface de Alain Decaux. Classification Dewey : 908.447-Régionalisme : Aquitaine
Le-livre.fr / Le Village du Livre
ZI de Laubardemont
33910 Sablons
France
05 57 411 411
Les ouvrages sont expédiés à réception du règlement, les cartes bleues, chèques , virements bancaires et mandats cash sont acceptés. Les frais de port pour la France métropolitaine sont forfaitaire : 6 euros pour le premier livre , 2 euros par livre supplémentaire , à partir de 49.50 euros les frais d'envoi sont de 8€ pour le premier livre et 2€ par livre supplémentaire . Pour le reste du monde, un forfait, selon le nombre d'ouvrages commandés sera appliqué. Tous nos envois sont effectués en courrier ou Colissimo suivi quotidiennement.
Editions du Pavillon de l'Arsenal / Picard, 1991, in-4 br. (18 x 30,5), 365 p., 270 illustrations, couverture à rabats, très bon état.
Ouvrage publié à l'occasion de l'exposition "Paris-Haussmann, "le pari d'Haussmann", inaugurée le 19 septembre 1991 au Pavillon de l'Arsenal - Haussmann a-t-il détruit Paris ? Cent ans après la mort du baron Haussmann, Jean Des Cars et Pierre Pinon réhabilitent dans cet ouvrage le préfet de Paris et son oeuvre, longtemps critiqués. Ces deux historiens rassemblent une équipe de 16 spécialistes pour reconstituer une leçon d'urbanisme moderne à travers l'architecture, le paysage, l'histoire de l'art et la législation. Plans, relevés, cartes... : au total 270 illustrations, pour la plupart des documents d'archives, retracent en images les dix-sept années qui ont transformé la capitale de Napoléon III en Ville lumière. L'histoire de la formation du Paris moderne donne l'occasion d'une méditation sur la ville contemporaine et s'adresse ainsi à tous les publics. Voir le sommaire sur photos jointes.
Paris, Victor-Havard 1893 3 volumes. In-8. Reliures demi-basane fauve, dos à nerfs encadrés de petits fer dorés, pièces de titre rouge et de tomaison noire, XV-587-576-573 pp., 5 portrait photographiques du baron Haussmann reproduits en phototypie dont 3 en frontispice. Très bon exemplaire hormis infimes rousseurs et frottis.
Document de première main sur le Second Empire et les transformations de Paris, rédigé par Haussmann lui-même à la fin de sa vie. Le troisième volume est paru après la mort de l’auteur. Vol. I : Avant l’Hôtel de Ville - Vol. II : Préfecture de la Seine - Vol. III : Grands travaux de Paris. Bon état d’occasion
Paris, Dentu, 1885. In-12 broché de 71 pp., couverture imprimée.
Édition originale rare. Pamphlet de Paul Edouard contre le Président du Conseil Jules Ferry qui reprend son calembour de 1868 : « Les phrases bien écrites, les traits acérés et les tirades habilement construites dont elles foisonnent sont de M. Jules Ferry. Je les ai littéralement extraits des fameux Comptes fantastiques d'Haussmann qui furent en 1868 l'origine de la fortune politique du Premier ministre actuel de M. Jules Grévy ». L'affaire du Tonkin déclencha une violente opposition parlementaire et provoqua sa chute le 30 mars 1885. Il connut alors une vague d'impopularité en France et échoua pour la désignation du président de la République en décembre 1887. Rousseurs.
Picard éditeur/Editions du Pavillon de l'Arsenal, Paris, 1991. In-4, broché sous couverture rempliée et illustrée, 344 pp. Avant-propos, par François Loyer - Introduction, par Jean des Cars et Pierre Pinon - Paris avant Haussmann, Haussmann avant Paris, 1832-1852. - Haussmann et Paris, la mise en place du système. - Le nouveau Paris, Haussmann réalisé mais contesté, 1860-1870. ...
Nombreuses illustrations et planches en noir et en couleurs. --- Plus d'informations sur le site archivesdunord.com
Phone number : 01 42 73 13 41
Instructions données à lInspecteur P. Maurin en mission dans la 23ème Division militaire : …LInsp. Maurin prendra à son passage à Marseille ; tous les renseig. que pelletier pourra lui donner sur les Recettes de Billion… Ladjoint détaille ensuite toutes les dépenses, achats, recettes des vivres fournis aux troupes militaires et aux prisonniers. Linspecteur doit également …obtenir la comptabilité des fournitures faites depuis un an, dans les isles (…). Il fournira mois par mois & par nature de denrées, daprès les décomptes arrêtés par les conseils dadministration de chaque corps, les bordereaux des fournitures en pain, en liquides ou autres objets, que le Directeur auroit Reçût ordre de faire fournir aux troupes sédentaires. Il noubliera pas de Relater dans ce Bordereaux les trop ou moins pris par le corps, & détablir toujours la situation des corps avec les préposés de lentreprise (…). Après avoir terminé les affaires concernant Billion, LInspecteur soccupera de la Comptabilité de Cecconi. Les Renseignements quon a la dessus, sont encore plus obscure que ceux sur la gestion de Billion. On tachera Cependant de lui donner autant déclaircissements que possible dans le tableau suivant (…). Sil survenoit des obstacles, pendant la mission du Cr. Maurin, qui ne fussent pas prevenûs par les presentes instructions, ou les pièces Jointes, Cet inspecteur consulteroit à cet effet la Direction générale…Joint : L.S. « Vanlerberghe ». Paris, 20 floréal an 11 [10 mai 1803]. 1 p. in-4 : …Le Munitionnaire Général des Vivres de Terre nomme le Citoyen Joseph Maurice, natif de Dye Département de la Drôme âgé de 36 ans à lemploi dInspecteur pour la Comptabilité des Vivres de Terre, aux appointements qui seront réglés et payés sur des ordres particuliers, à la charge par lui de se conformer aux instructions qui lui seront données…Nicolas Haussmann, marchand de toile, entame une carrière politique et est élu député de lAssemblé législative puis, de la Convention. Il est aussi le grand-père du célèbre Georges-Eugène Haussmann, préfet de la Seine, qui transforma Paris sous le Second Empire.Après la Révolution française, Ignace-Joseph Vanlerberghe prend plusieurs participations dans de multiples sociétés pour le service des subsistances des troupes en campagne, les étapes et convois militaires, en collaboration avec J-B. Ouin et N. Haussmann, puis dans la Compagnie Maurin.