CALMANN LEVY. 1888. In-12. Relié. Etat d'usage, Couv. légèrement passée, Dos satisfaisant, Quelques rousseurs. 293 pages. Relié dos toilé plat papier marbré pour bibliothèque du patronnage de nansouty. Coins et tranche des plats frottés.. . . . Classification Dewey : 840-Littératures des langues romanes. Littérature française
Reference : RO30017120
Classification Dewey : 840-Littératures des langues romanes. Littérature française
Le-livre.fr / Le Village du Livre
ZI de Laubardemont
33910 Sablons
France
05 57 411 411
Les ouvrages sont expédiés à réception du règlement, les cartes bleues, chèques , virements bancaires et mandats cash sont acceptés. Les frais de port pour la France métropolitaine sont forfaitaire : 6 euros pour le premier livre , 2 euros par livre supplémentaire , à partir de 49.50 euros les frais d'envoi sont de 8€ pour le premier livre et 2€ par livre supplémentaire . Pour le reste du monde, un forfait, selon le nombre d'ouvrages commandés sera appliqué. Tous nos envois sont effectués en courrier ou Colissimo suivi quotidiennement.
Fort rare réunion en édition originale de l’œuvre de Diderot en tant qu’auteur dramatique. Amsterdam [Paris], 1758. 2 parties en 1 volume in-8 de xxiv pp. (chiffrées par erreur xxix), 220, xii et 195 pp., (1) p. bl. [Suivi en reliure uniforme de] : - Diderot, Denis. Le Fils naturel, ou Les Épreuves de la vertu. Comédie en cinq actes, et en prose, avec l’Histoire véritable de la Pièce. Amsterdam [Paris], 1757. In-8 de ix, (1) et pp. 11-299. La Défense de la pièce occupe les pp. 137 à 299. 3 parties en 2 volumes in-12, veau blond, triple filet doré encadrant les plats, dos lisses ornés. Reliure de l’époque. 180 x 115 mm.
Fort rare réunion en édition originale de l’œuvre de Diderot en tant qu’auteur dramatique reliée en superbe veau blond de l’époque. Tchemerzine II, 940-942. Le Père de famille fut inspiré par l’amour de Diderot pour sa future femme, Mademoiselle Champion. L’intérêt majeur de cet ouvrage tient à la présence du « Discours sur la Poésie dramatique » qui paraît ici pour la première fois et qui nous livre les brillantes théories de Diderot sur le théâtre. Ces théories, Diderot les a exposées dans les Entretiens, publiés en tête du Fils Naturel. Il y raisonne, avec beaucoup de pertinence sur la nature du drame bourgeois ou comédie larmoyante écrite en prose. Il estime qu’entre la comédie qui fait rire et la tragédie qui fait pleurer il y a place pour un théâtre qui représenterait les hommes dans leur état ordinaire, ni aussi ridicules, ni aussi tragiques. Il réclame de la scène plus de vérité, plus de continuité dans l’action. Il demande également plus de naturel dans le mouvement scénique et la déclamation. Enfin, il ne veut plus de coups de théâtre, mais des tableaux reliés au besoin par des pantomimes ; plus de caractères, mais des conditions : on montrera donc non l’ambitieux, le dévot ou le joueur mais le père, la mère, le juge, l’ouvrier. Diderot complétera l’exposé de ses idées dans le Discours sur la poésie dramatique, adressé à Grimm. Le Père de Famille et le Fils Naturel sont l’illustration des théories de l’auteur sur le théâtre ; ce drame de bourgeois, dont Diderot est l’inventeur et qui relève de la comédie larmoyante, vise à représenter les hommes dans leur état ordinaire et dans leurs sentiments normaux (il contient en germe, d’ailleurs, tout le théâtre d’Emile Augier). Le Fils naturel fut une véritable révolution lors de sa première représentation, le théâtre entra alors dans une ère totalement nouvelle, non seulement du point de vue esthétique et littéraire mais également politique et social. Superbe et précieux exemplaire réunissant en édition originale l’œuvre dramatique de Diderot revêtu d’un très séduisant veau blond dû au talent d’un grand maître parisien de l’époque. Il appartint à l’amateur Pommereau qui calligraphia sur les titres deux ex-libris datés 1773 et 1783.
Paris, Charlieu (& Michel Lévy) 1858-1857-1855 3 comédies de A.Dumas dont "Le fils naturel" et "La question d'argent" en édition originale, reliés en 1 volume, 150 + 151 + 162pp., 18cm., reliure cart., dos en toile avec titre et faux-nerfs dorés, feuilles de garde marbrées, qqs. rousseurs, bon état, [Contenu: 1) Le fils naturel, réprésentée pour la première fois à Paris sur le théatre du Gymnase Dramatique le 16 janvier 1858, 1e édition 1858, 2) La question d'argent, réprésentée pour la première fois à Paris sur le théatre du Gymnase-Dramatique le 31 janvier 1857, 1e éd. 1857, 3) Le demi-mondecomédie en cinq actes en prose, Paris, M.Lévy, 1855, 3e édition], Y88177
Paris, Charlieu, 1858. Un vol. au format in-12 (193 x 127 mm) de 150 pp. et 1 f. bl. Reliure ''à la Bradel'' de l'époque de plein cartonnage marbré à l'imitation de bois, plats jansénistes, dos lisse, titre doré, date dorée en queue, couvertures conservées.
Edition originale. ''Le Fils naturel ou Un Père prodigue laissent apparaître une véhémente critique du sort réservé par la société aux femmes délaissées et aux enfants illégitimes''. Vicaire III, Manuel de l'amateur de livres du XIXème, Carteret I, Le Trésor du bibliophile romantique et moderne, p. 248. Angles et coiffes légèrement élimés. Quelques rousseurs dans le texte (davantage marquées aux premiers feuillets). Du reste, bonne condition.
Paris Calmann Lévy, Editeur (sans date, vers 1901 1901 in 12 (18,5x12,5) 8 volumes reliures demi basane maroquinée de l'époque, dos à nerfs ornés de fleurons dorés, têtes dorées, dos légèrement et uniformément fanés. Tome I:.La dame aux camélias - Diane de Lys. Le bijou de la reine (429 pages). Tome II: Le demi-monde - La question d'argent (387 pages). Tome III: Le fils naturel - Le père prodigue (413 pages). Tome IV: L'ami des femmes - Les idées de Madame Aubray (341 pages). Tome V: Une visite de noces - La Princesse Georges - La femme de Claude (320 pages). Tome VI; Monsieur Alphonse - L'étrangère. Tome VII: La Princesse de Bagdad - Denise - Francillon (430 pages). Tome VIII: Notes inédites (387 pages). Bel exemplaire, bien relié, et exempt de rousseurs ( Photographies sur demande / We can send pictures of this book on simple request )
Très bon Couverture rigide
Auxerre Typographie Ch. Gallot s.d. [1859] prospectus in-8 en feuille
2 pp.n.ch.Le Fils naturel (1858) était la pièce préférée d'Alexandre Dumas fils, qui, lui-même issu d'une union illégitime, et reconnu tardivement, pressentait sans doute qu'il reproduirait vite le schéma paternel tant honni : deux ans plus tard, devait en effet naître de sa liaison avec la princesse Narichkine une fille née hors mariage : Marie-Alexandrine-Henriette (1860-1907) (dite Colette), reconnue seulement en 1864.On avait joint à cette représentation : Mam'zelle Rose, vaudeville en un acte, par M. Varin