Lumière.. 1944.. In-8. Broché. Bon état, Couv. légèrement passée, Dos satisfaisant, Quelques rousseurs. 188 pages. Nombreuses illustrations en noir et blanc, dans le texte.. . . . Classification Dewey : 794.1-Echecs
Reference : RO20073701
Collection Sports, Jeux, Plaisirs n°1. Classification Dewey : 794.1-Echecs
Le-livre.fr / Le Village du Livre
ZI de Laubardemont
33910 Sablons
France
05 57 411 411
Les ouvrages sont expédiés à réception du règlement, les cartes bleues, chèques , virements bancaires et mandats cash sont acceptés. Les frais de port pour la France métropolitaine sont forfaitaire : 6 euros pour le premier livre , 2 euros par livre supplémentaire , à partir de 49.50 euros les frais d'envoi sont de 8€ pour le premier livre et 2€ par livre supplémentaire . Pour le reste du monde, un forfait, selon le nombre d'ouvrages commandés sera appliqué. Tous nos envois sont effectués en courrier ou Colissimo suivi quotidiennement.
André Danican Philidor, Analyse du jeu des échecs. Londres, s.n., 1777. In-8, front.-[6]-302-[6]p. Seconde édition « considérablement augmentée » de cet important ouvrage sur les échecs. Parue sans nom de libraire, cette édition est anglaise, et à été éditée par P. Elmsley. On trouve parfois des exemplaires mentionnant « Chez P. Elmsley, dans le Strand » comme l'édition de Londres en anglais la même année. On remarquera d'ailleurs que les deux éditions partagent le même frontispice de Bartolozzi et la même typographie, ce qui était déjà deux bons indices. Notre exemplaire ne comprend pas la liste de souscripteurs reliée parfois au début, parfois à la fin de l'ouvrage (6 pages). Exemplaire sur beau papier vergé. Provenance : Philip Pleydell-Bouverie (1788-1872), politicien britannique La liste des souscripteurs, non reliée ici mais qu'on trouve aisément avec les exemplaires numérisés, nous signale notamment « Hon. Mrs. Bouverie ». Il s'agit de Anne Duncombe (1759-1829) qui épouse Jacob Bouverie (1750-1828) le 24 janvier 1777, juste avant la parution de cet ouvrage. Ce sont les parents de Philip Pleydell-Bouverie, le nom Pleydell venant de la mère de Jacob Bouverie qui le releva. Cet exemplaire fut relié plus tardivement, entre 1800 et 1803 précisément, comme le montre l'étiquette du comte de Caumont en garde avec l'adresse « 39, Gerrard street, Soho ». Cette étiquette est bien celle d'un relieur et non d'un bibliophile. Le décor de ces reliures est clairement d'inspiration française et on pourrait les rapprocher de celles de Bozerian par exemple, avec toutefois des finitions plus anglaises comme les filets en bordure des contreplats. Reliure signée Comte de Caumont, plein maroquin noir, large décor encadrant les plats avec fleurs de lys aux angles, dos lisse joliment orné, filet sur les coupes, doubles filets en bordure des contreplats, tranches dorées avec petit guillochage près des coiffes et aux coins. Mors supérieur partiellement restauré (renforcé au papier japon sur quelques cm), léger jaunissement général du papier. Les beaux exemplaires de cette édition sont rares.
Phone number : +33 6 30 94 80 72
comprenant le GOMITO de DAMIANO Portugais–partie convenable aux commençans selon le conseil judicieux du célèbre Anonyme de Modène-Plusieurs traités tant du même Anonyme que de divers écrivains.La centurie de LOLLI et d’autres fins de partie. In 12 broché couverture papier vieux rose avec titre imprimé en long au dos,double filet noir encadrant les plats.Faux-titre, frontispice(échiquier tourné comme il est dans le célèbre Anonyme de Modène,ERCOLE Del RIO,titre,XX dont XII d’errata,438 pages,recto uniquement.Comprend 1)Le GOMITO de DAMIANO, pages 23 à 79 pratique de LOLLI,d’après Ruiz Lopez dans LOLLI,Quelques remarques sur le GOMITO, pratique du GOMITO par CPZIO,combinaison connue sous le nom de coup, échec ou mat du berger.2)L’Anonyme de Modène ses observations pratiques sur le jeu des échecs traduites de l’italien,pages 81 à 160.3)Mats Simples pages 161 à 207 4) centuries de LOLLI précédées de 12 coups décrits par cet écrivain; pages 209 à 284.5) divers coups d’échecs, pages 285 à 295 6)ouverture d’une partie d’échecs et plusieurs mats par Feu Franklin 7) POIRSON mon fils et mon collaborateur, puis problème du cavalier- 2 planches lithographiées en bleu, règles du jeu et observations sur les fins de parties d’après Philidor 1777,pages 297 à 330. 8) L’origine du jeu des échecs par le savant FRERET de l’académie des belles lettres pages 343 à 360.9) Calculs résultant du problème de SISSA suivent les 64 termes de la progression qui commence par l’unité et qui a pour raison le nombre 2,pages 361 à 364.10)défi énigmatiques(essai de STAMA), pages 365 à 370.11) Les échecs poème de CERUTTI 1784 pages 371 à 394.12)Tableau poétique d’une lutte fort intéressante entre LA BOURDONAI et MAC- DONNEL par MERI pages 395 à 403 13)Le jeu des échecs par l’abbé AUBER pages 404 à 406.14)quelques observations sur la langue française pages 407 à 427. Table des matières pages 428 à 438.1 feuillet avec poscriptum.Commerci chez Ch. CABASSE imprimeur-Libraire 1849.Couverture d’époque modeste,dos restauré,en tête et en pied. Très bon état intérieur,Ex- Libris.Edition originale.Fort rare
Le tout revu et publié avec 34 planches par Millbons. chez Delarue / Blocquel-Castiaux, Paris / Lille, s.d. (1850 ca.). In-8 gr. (mm. 187x110), bross. orig. figurata al piatto poster., astuccio mod., pp. XI-156, con 1 tav. ripieg. che raffigura un échiquier avec les noms de chacune des 64 cases qui le composent e 34 tavv. f.t. che raffigurano situations du jeu su scacchiere in tinta.A questa edizione è stato aggiunto in forma di Supplemento: 1° Une notice historique sur le Jeu des Echecs, donnant une idée générale du système de ce Jeu par "Jaucourt" - 2° Un problème fameux avec sa solution, par "Euler" - 3° Une instruction sur la marche et la valeur relative des pièces - 4° Un vocabulaire des termes usités au Jeu des Echecs, avec leur explication - 5° Des conseils par una Société d'Amateurs - 6° Un petit poème sur les Echecs, par M. "Ceruti" - 7° Les règles du Jeu des Echecs, telles qu'elles étaient observées au Café de la "Régence" - 8° Et enfin, una liste des principaux auteurs qui ont écrit sur ce Jeu.Lieve alone al marg. super. interno su tutto il testo, ma discreto esemplare.
PHILIDOR, A. D. (François-André Danican) / MONTIGNY, Alfred de.
Reference : 1723
(1820)
Paris, chez Causette, 1820. 1 vol. in-12, (16 x 9,5 cm) ; XX pp., 148 pp. Broché, sous couvertures d'attente de papier marbré. Non rogné. Usure du papier et petits trous à la page 1. Fine mouillure marginale aux dernières pages du volume.
"Avec une nouvelle Notation abrégée et des Planches où se trouve figurée la situation du jeu pour les Renvois et les Fins de parties. Par l'auteur des Stratagèmes des échecs [Alfred de Montigny]. Nouvelle édition." Imprimé à Strasbourg chez Amand Koenig. Avec un portrait de l'auteur de profil en médaillon en frontispice et 42 planches hors texte en couleurs de situations de jeu. François-André Danican Philidor (1726-1795) était un musicien compositeur et un grand joueur d'échecs dont il a théorisé la pratique à travers son Analyse des échecs, publiée pour la première fois en 1749 et qui connut un grand succès. "La supériorité incontestable que Philidor conserva pendant près de cinquante ans sur les plus habiles joueurs d'échecs de l'Europe, suffirait seule pour faire apprécier le mérite de cet ouvrage, si d'ailleurs il n'était depuis long-tems reconnu comme l'un des meilleurs et des plus précieux qui aient été écrits sur la science de ce jeu. [...] Philidor publia son Analyse des Échecs en 1749 ; il n'avait alors que 23 ans, et il était déjà regardé comme le plus grand joueur de son siècle. [...] Ce ne fut que 28 ans après (en 1777) qu'il en donna une seconde édition. Le Supplément et les Fins de parties qu'il y ajouta, rendirent cet ouvrage beaucoup plus complet et en même tems plus élémentaire. Ce livre n'ayant été imprimé qu'en Angleterre et par souscription, l'édition s'en trouve aujourd'hui épuisée. J'ai donc cru rendre service aux amateurs des échecs, en leur en donnant un nouvelle, à laquelle j'ai adapté une notation abrégée plus comode et aussi intelligible que le langage ordinaire. [...] Cette nouvelle édition est donc, en quelque sorte, une traduction de l'ouvrage de Philidor dont il a fallu refondre les notes ou remarques, pour les accorder avec la notation." (Extraits de la préface de l'éditeur).
Editions du Bastberg, 2003. In-8 broché, 253 pages, excellent état. Polar dans le monde du jeu d'échecs.