JOANNEM-MARIAM GARRIGAN. 1809. In-8. Relié plein cuir. A restaurer, Plats abîmés, Dos abîmé, Intérieur bon état. 946 pages. Manque important de cuir sur le dos et les plats. Relié cuir marron. Quelques pages abîmées et pliées.. . . . Classification Dewey : 413-Dictionnaire bilingue
Reference : RO20058350
Ex omnibus latinitatis auctoribus. Classification Dewey : 413-Dictionnaire bilingue
Le-livre.fr / Le Village du Livre
ZI de Laubardemont
33910 Sablons
France
05 57 411 411
Les ouvrages sont expédiés à réception du règlement, les cartes bleues, chèques , virements bancaires et mandats cash sont acceptés. Les frais de port pour la France métropolitaine sont forfaitaire : 6 euros pour le premier livre , 2 euros par livre supplémentaire , à partir de 49.50 euros les frais d'envoi sont de 8€ pour le premier livre et 2€ par livre supplémentaire . Pour le reste du monde, un forfait, selon le nombre d'ouvrages commandés sera appliqué. Tous nos envois sont effectués en courrier ou Colissimo suivi quotidiennement.
Chez Pierre-François Giffard 27 x 39 Paris 1732 Cinq volumes in-folio, reliure plein veau de l'époque, dos à six nerfs, entre-nerfs ornés de décors et de fleurons dorés, pièces de titre et de tomaison de maroquin rouge, tranches mouchetées, coupes guillochées, gardes motifs à coquilles, page de titre imprimée en rouge et noir, vignette gravée (Jean-Michel Papillon, 1726) en tête de la dédicace "à Monseigneur Prince Souverain de Dombes", bandeaux et lettrines, préface, table des auteurs et des livres françois dont on s'est servi pour la composition de ce dictionnaire. Tome 1 : (8)-XIX-(1)-1932 col. Tome 2 : (4) 2084 col. Tome 3 : (4) 2188 col. Tome 4 : (4) 2290 col. Tome 5 : (4) 878 col., suivies du "Dictionarium universale latino - Gallicum" à M. L. Le C****,1731, 162 et 203 pp. Nouvelle édition corrigée. Le lancement en 1704 du "Dictionnaire de Trévoux" s'inscrit dans la rivalité politique, religieuse et commerciale entre la République protestante de Hollande et la France louis-quatorzienne. Le dictionnaire de Trévoux est surtout une référence majeure pour l'histoire de la langue française et de l'influence culturelle de celle-ci dans l'Europe du XVIIIe siècle. Notre édition, la troisième, constitue une étape importante "d'ouverture" dans l'histoire de la série du dictionnaire de 1704 à 1771. Elle est imprimée à Paris contrairement aux deux précédentes (1704 et 1721) qui étaient sorties de l'imprimerie de Trévoux, sous la protection du duc du Maine, prince souverain de Dombes. Le fonds originel reste le dictionnaire de Furetière (1690), avec les modifications coordonnées par le protestant Basnage de Beauval (1701-1702), mais elle compte 5 volumes comme celle de 1721, intégrant ainsi dans la nomenclature les noms propres de lieux et de personnes, les mots exotiques issus des textes de relations de voyages, les termes techniques et scientifiques. La table des auteurs indiquent les nombreux contributeurs et la préface précise nommément les contributions de M. de Mantoux de l'Académie des Belles Lettres et de A. de Jussieu, professeur de médecine et de Botanique. Le dictionnaire latin-français, placé à la fin du tome V, vient compléter utilement l'ensemble. Le dictionnaire est "universel", à vocation encyclopédique, dont s'inspireront Diderot et d'Alembert en 1751... Bonne reliure, dos très ornés, coiffes supérieures du volume 2 partiellement abimée, coiffe supérieure du volume 3 fragile, coiffe inférieure du volume 5 fragile, coins légèrement émoussés, plats en bon état sans épidermure avec un léger accroc au bord extérieur du plat supérieur du volume 2, très légère auréole en coin inférieur des premières pages du dictionnaire du tome 2, idem sur les toutes dernières pages du volume 4, dorures estompées sur les coupes, bon intérieur. Bon exemplaire, de qualité.(EvB54) PHOTOS NUMERIQUES DISPONIBLES PAR EMAIL SUR SIMPLE DEMANDE-DIGITAL PHOTOGRAPS MAY BE AVAILABLE ON REQUEST Livre
1754, Joannis Boudot, in-8 plein cuir de 1050 pages, titrage et fers dorés sur dos à 5 nerfs, Dictionarium universale latino-gallicum, ex omnibus, latinitatis autoribus, summa diligentia collectum, cum variis, multarum, que vulgo synonime videntur, latinarum vocum differentiis, 8ème édition, plus de 12.000 mots latins | Etat : Etat moyen, couverture très abimé avec manques, bas du dos absent, intérieur en état correct (Ref.: G4194)
Joannis Boudot
Le dictionnaire latin-français du jeune Diderot agé de 14 ans
Reference : 10700
(1715)
Paris, Jean Boudot, 1715. In-8 de (6)-956 pp., vestiges de cartonnage de l'époque, sous étui moderne.
Précieux dictionnaire dans lequel le jeune Denis Diderot étudia le latin.Deuxième enfant de Didier Diderot et de Angélique Vigneron, Denis naquit le 5 octobre 1713, dernier né d'une dynastie de couteliers. C'est en novembre 1723 qu'il entre dans la plus petite classe du collège des jésuites de Langres qui détenait le monopole de l'éducation secondaire ; une remarquable formation en lettres classiques était associée à un très grand souci des pratiques catholiques, de telle sorte que du point de vue de l'Église, les connaissances humanistes ne pouvaient tomber dans l'ornière profane. « Devant ses livres, Diderot fut certainement un élève vif et doué. Ses succès de jeunesse sont attestés par des documents qui existent toujours, le musée de l'hôtel du Breuil (…) qui possède deux volumes in-quarto de quelques six cents pages chacun, une histoire de l'église catholique au Japon du R.P. Grasset, qui sont des livres de prix de Diderot. Ces ouvrages édifiants portent sur leurs pages de garde la mention que Denis Diderot, jeune homme recommandable à divers titres (adulescens multiplici nomine commendandus), les avait reçus le 3 août 1728 pour le second prix de vers latins et le second prix de version » (Arthur M. Wilson).Signature autographe de Diderot répétée à la fin de l'épitre dédicatoire. Signature Diderot à la page 768. Une note page 766 nous renseigne sur l'âge du jeune Diderot : « Monsieur (....) le Coutelier faite à langres le 28 juillet 1727 ». Note sur la page de garde : « Ce dictionnaire qui m'appartient depuis 1826 où je l'ai acquis du fils Jaugey de Langres, a appartenu d'abord au XVIIIe siècle à Diderot, comme on le voit à la fin de l'épître dédicatoire. Vauxbons ce 29 août 1884 Roussel curé ».La page de titre, les feuillets 407-410, 851-868, 956-959 manquent.
Paris barbou, Nyon, Brocas 1780 fort in-8 (13 X 21 cm) basane havane granitée, dos à nerfs, tranches rouges. 1110 pp. (Reliure de l'époque).
Reliure solide mais modeste, un peu frottée.(coiffes et coins usés) Texte sur deux colonnes.
Rothomagi, Ex typographia privelegio disctincta, Parisiis, Apud Barbou,Brocas 1786 In-8 20,5 cm sur 13 reliure d’époque pleine basane. Dos à cinq nerfs. Pièce de titre au dos. XVI-1110 pages + page d’approbation. Tranches rouges. Texte sur deux colonnes. Pages 125-126 petit manque de papier en marge n’affectant pas le texte. Coiffes avec manques de cuir en pied et tête coins frottés Mors fendu en pied, auréoles d’humidité sur les plat. Brunissures éparses, Vignette sur le contre-plat au titre du marchand libraire et relieur Testard sinon bon état d’occasion.
Bon état d’occasion