Seuil. 1990. In-8. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 366 pages.. . . . Classification Dewey : 965-Algérie
Reference : R320137670
ISBN : 2020121980
Classification Dewey : 965-Algérie
Le-livre.fr / Le Village du Livre
ZI de Laubardemont
33910 Sablons
France
05 57 411 411
Les ouvrages sont expédiés à réception du règlement, les cartes bleues, chèques , virements bancaires et mandats cash sont acceptés. Les frais de port pour la France métropolitaine sont forfaitaire : 6 euros pour le premier livre , 2 euros par livre supplémentaire , à partir de 49.50 euros les frais d'envoi sont de 8€ pour le premier livre et 2€ par livre supplémentaire . Pour le reste du monde, un forfait, selon le nombre d'ouvrages commandés sera appliqué. Tous nos envois sont effectués en courrier ou Colissimo suivi quotidiennement.
Seuil, 1990, gr. in-8°, 367 pp, 8 pl. de photos hors texte, notes bibliographiques, broché, couv. illustrée, bon état
"Souvenirs de la guerre d'Algérie par un ancien appelé qui, séminariste, se souvient avoir lutté dans les années 1960-1961 contre les interrogatoires menés par la torture. Par-delà ce cas particulier, ce livre permet de comprendre un itinéraire qui va de l'Ouest catholique, où un gaullisme de guerre voisinant avec des réminiscences contre-révolutionnaires évoluera vers le christianisme de gauche, via le scoutisme et François Mauriac." (Revue française de science politique, 1990) — "« Klaus Barbie en France ! A quand Massu et Bigeard à Alger ? » Ce graffiti, en lettres énormes, je l'ai vu tracer par des mains de jeunes algériens dans le métro République sur un tableau publicitaire vierge, peu de temps après que la France eut récupéré le bourreau de Jean Moulin. A la fin de la guerre d'Algérie, plus préoccupé de faire oeuvre de solidarité vis-à-vis des harkis émigrés en France que de pousser des cris d'indignation sur les exactions dont j'avais été le témoin dans les djebels, je me suis fondu dans le grand silence de la conscience nationale trop soucieuse de panser ses blessures : le drame des harkis, les rapatriés, les divisions de l'armée. Depuis, la torture, à l'Est comme à l'Ouest, en tant que pratique commune de tout système caractérisé par sa prétention totalitaire et le refus de composer avec une opposition, est une épine constante dans la chair. Comme historien et témoin, faire mémoire de notre histoire récente, sans accuser, est une manière de guetter, voire d'alerter, quand rôdent les terrorismes, sur ce qui pourrait venir ou revenir. – Alain Maillard de La Morandais" (4e de couverture)
P., Le Seuil, 1990, in 8° broché, 370 pages ; illustrations ; couverture illustrée.
...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69