Bloud & Gay. 1920. In-8. Broché. Etat passable, 2ème plat abîmé, Coiffe en pied abîmée, Papier jauni. 608 pages - 1er plat absent - déchirures et manque sur le 2ème plat - annotation sur la page de titre.. . . . Classification Dewey : 320-Science politique
Reference : R320118925
Classification Dewey : 320-Science politique
Le-livre.fr / Le Village du Livre
ZI de Laubardemont
33910 Sablons
France
05 57 411 411
Les ouvrages sont expédiés à réception du règlement, les cartes bleues, chèques , virements bancaires et mandats cash sont acceptés. Les frais de port pour la France métropolitaine sont forfaitaire : 6 euros pour le premier livre , 2 euros par livre supplémentaire , à partir de 49.50 euros les frais d'envoi sont de 8€ pour le premier livre et 2€ par livre supplémentaire . Pour le reste du monde, un forfait, selon le nombre d'ouvrages commandés sera appliqué. Tous nos envois sont effectués en courrier ou Colissimo suivi quotidiennement.
Bloud & Gay, 1920, in-8°, 608 pp, broché, lég. défraîchi, état correct
Par Paul Bureau (1865-1923), juriste et sociologue, vulgarisateur et rénovateur de l'école de la science sociale, née des travaux de Frédéric Le Play (la Crise morale des temps nouveaux, 1907, l'Indiscipline des mœurs, 1920). — "Dans un livre qui a pour auteur un des plus fervents apôtres de la repopulation et qui, dans son journal “Pour la Vie”, ne cesse de dénoncer la restriction de la natalité et la propagande anti-conceptionnelle comme le grand crime national, on aurait pu s'attendre à retrouver les anathèmes répétés partout contre Malthus. A notre heureuse surprise, l'auteur balaie au contraire tous ces lieux communs qui déshonorent presque tous les livres où il est question de Malthus et rend pleine justice « à la géniale perspicacité du pasteur d'Ailebury ». Oui, ses lois sont exactes et même sont des truismes ; oui, il est vrai que si l'accroissement de la population n'était pas limité, la terre ne pourrait nourrir ni même contenir les générations futures. La limitation est donc une nécessité économique. Elle est aussi une nécessité morale, car, en somme, pourquoi la discipline des moeurs, qui fait l'objet et le titre de ce livre, serait-elle écartée quand il s'agit de l'acte qui engage les plus redoutables responsabilités, une responsabilité infinie, pourrait-on dire, de l'acte générateur ? L'auteur s'exprime même en termes presque aussi sévères que Stuart Mill sur « la prolifération intempérante de certains milieux ouvriers », et affirme courageusement la nécessité de limiter la population. Mais il montre un plus grand courage encore en affirmant que cette limitation ne doit être réalisée que par la continence absolue des époux. On lira avec émotion les pages éloquentes dans lesquelles l'auteur flétrit les moyens préconisés par les néo-malthusiens, et montre l'amour conjugal anobli et exalté par le frein mis à l'instinct sexuel. (..) Rendons hommage, en passant, à la probité scientifique avec laquelle M. B. indique toute ses sources bibliographiques, avec abondance de citations. C'est là une petite vertu, si l'on veut, mais qui devient de plus en plus rare. Assez nombreux aujourd'hui sont les livres où tout est emprunté à autrui sans aucune référence." (Charles Gide, Revue d'économie politique, 1921)
1920 P., Bloud et Gay, 1920, fort in 8 broché, 608 pages ; couverture fanée.
...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69
Paris, Barcelone, Dublin, Bloud & Gay, 1920 in-8, 608 pp., broché. Nombreux feuillets brunis.
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Couverture souple. Broché. 608 pages. Couverture défraîchie.
Livre. Editions Bloud et Gay, 1931.