LA RENAISSANCE DU LIVRE. 1927. In-12. Relié. Bon état, Coins frottés, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 278 pages - Plats jaspés - 1 annotation sur le 1er plat.. . . . Classification Dewey : 152.4-L'amour
Reference : R320087766
Classification Dewey : 152.4-L'amour
Le-livre.fr / Le Village du Livre
ZI de Laubardemont
33910 Sablons
France
05 57 411 411
Les ouvrages sont expédiés à réception du règlement, les cartes bleues, chèques , virements bancaires et mandats cash sont acceptés. Les frais de port pour la France métropolitaine sont forfaitaire : 6 euros pour le premier livre , 2 euros par livre supplémentaire , à partir de 49.50 euros les frais d'envoi sont de 8€ pour le premier livre et 2€ par livre supplémentaire . Pour le reste du monde, un forfait, selon le nombre d'ouvrages commandés sera appliqué. Tous nos envois sont effectués en courrier ou Colissimo suivi quotidiennement.
P., La Renaissance du Livre, 1927, in-12, 278 pp, broché, bon état, envoi a.s. à l'académicien Henri Lavedan
Rare et solide étude sur la psychologie des belles-mères, sous un angle tant psychiatrique, psychanalytique que littéraire. Elle fut motivée par la retentissante affaire Lefèvre (ou "drame du Chemin de la Solitude") : Madame Lefèvre est accusée de l'assassinat de sa belle-fille enceinte de cinq mois, elle est passible de la peine de mort. Dans cette affaire, le Dr Paul Voivenel fut contre-expert. Il plaide la cause psychopathologique et parle de folie raisonnante, il déclenche une bataille de pychiatres tout en se faisant conspuer par la foule et les journalistes. Finalement l'accusée est condamnée à mort. — Paul Voivenel (1880-1975), psychiatre et homme de lettres, fut entre autres le médecin de Rémy de Gourmont. — "Je ne trouve pas de qualiflcatif plus juste à donner au dernier livre du Dr Voivenel (émaillé d’anecdotes, et soutenu de bout en bout par une trame solide de science technique) que l’appellation d’œuvre de « psychiatrie romancée ». Le public très étendu auquel il s’adresse se serait mal accommodé d’une discussion dogmatique de science pure. et notre confrère a réussi avec une réelle maîtrise à masquer l’aridité de son sujet sous un enchaînement continu « d’observations » et de notations d’un prenant intérêt. Servi par une riche érudition littéraire et une originale vivacité de pensée, il a bâti une œuvre bouillonnante de vie. Cette dénomination ne donne pourtant qu’une idée très approximative du mouvement qui anime surtout toute la seconde partie de l’ouvrage. Ces pages, consacrées à la relation d’une expertise au criminel, qui fit l’année dernière quelque bruit, reflètent avec une étonnante puissance d’évocation l’atmosphère de la Cour d’assises, où notre confrère eut à lutter contre certains experts « officiels », drapés dans leur infaillibilité d’augures, contre l’hostilité de la salle, contre la partialité des uns et des autres, et le fit avec une clairvoyante et courageuse ténacité. Sur ses larges épaules, tout cela a glissé et nous y avons gagné un livre où la psychiatrie austère a pris figure de science attrayante et intelligible." (Jean Seval, L'informateur médical, 1928)
P., Renaissance du Livre, 1927, in 12 broché, 278 pages.
...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69