QUILLET ARISTIDE. 1935. In-8. Broché. Etat d'usage, 2ème plat abîmé, Coiffe en tête abîmée, Mouillures. VIII + 211 pages - Portrait en frontispice noir et blanc. Quelques planches de fac-similés en noir et blanc. Nombreuses planches illustrées en héliogravure. - TRaces de mouillures sur les dernières pages altérant légèrement la lecture.. . . . Classification Dewey : 923-Politiciens, economistes, juristes, enseignants
Reference : R320047869
PREFACE DE M. GASTON DOUMERGUE / Jean Louis Barthou dit Louis Barthou, né le 25 août 1862 à Oloron-Sainte-Marie (Basses-Pyrénées) et mort le 9 octobre 1934 à Marseille, est un avocat et homme politique français. Classification Dewey : 923-Politiciens, economistes, juristes, enseignants
Le-livre.fr / Le Village du Livre
ZI de Laubardemont
33910 Sablons
France
05 57 411 411
Les ouvrages sont expédiés à réception du règlement, les cartes bleues, chèques , virements bancaires et mandats cash sont acceptés. Les frais de port pour la France métropolitaine sont forfaitaire : 6 euros pour le premier livre , 2 euros par livre supplémentaire , à partir de 49.50 euros les frais d'envoi sont de 8€ pour le premier livre et 2€ par livre supplémentaire . Pour le reste du monde, un forfait, selon le nombre d'ouvrages commandés sera appliqué. Tous nos envois sont effectués en courrier ou Colissimo suivi quotidiennement.
Marrimpouey Jeune. 1984. In-8. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 97 pages - quelques planches en noir et blanc.. . . . Classification Dewey : 908.447-Régionalisme : Aquitaine
Sommaire : 50 ans après - promenade autour d'un livre - une amitié complexe Louis Barthou Pierre Loti - Louis Barthou et Anatole France - un politique et un poète - Louis Barthou orateur et bibliophile - bibliographie de Louis Barthou. Classification Dewey : 908.447-Régionalisme : Aquitaine
Jean Louis BARTHOU dit Louis BARTHOU (1862-1934) - Avocat, journaliste, homme politique, écrivain français.
Reference : 8490
(1701)
1701 1 Carte A.S. (70 x 105) 1 page, datée du 26 octobre 1933, avec son enveloppe à entête du Sénat, adressées à M. André Gavoty à la Revue des Deux-Mondes. Très bon état.
" Cher Monsieur Gavoty, j'ai un peu corrigé mon petit " papier " écrit trop vite. Je vous prie de le faire taper à nouveau sous cette forme définitive : deux exemplaires dont vous m'enverrez l'un, et l'autre à Radio-Tour ( ?). Bien cordialement. ". Sur l'enveloppe mentions autographes " à porter " et " urgent de Louis Barthou ". Il s'agit sans doute de son article " Leconte de Lisle et Jean Marras. Documents inédits " parus dans La Revue des Deux Mondes le 15 novembre 1933. Le bandeau "BOUQUINERIE AURORE" visible sur le scan n'est bien-sûr pas présent sur le document original, il n'a été placé ici que pour garder le caractère unique du document.
Sogec & co, Paris 1934
Une plaquette grand in-16° dont les feuilles sont retenues par un cordon bleu-blanc-rouge. Elle concerne le voyage,officiel en Roumanie du Ministre français Louis BARTHOU du 20 au 25 juin 1934.Il faut évoquer ici le contexte: Louis BARTHOU, Ministre des Affaires étrangères se rend en ROUMANIE pour resserrer les liens entre ce pays et la FRANCE, à un moment où l’ État français veut hâter la conclusion d’un Pacte oriental qui sécuriserait trois pays voisins (Yougoslavie, Tchécoslovaquie et Roumanie) convoités peu ou prou par l’ALLEMAGNE hitlérienne et l’ITALIE Mussolinienne. Louis BARTHOU doit sans doute évoquer avec le Roi de Carol de ROUMANIE le voyage d’Alexandre 1er de YOUGOSLAVIE en FRANCE, cinq mois plus tard, en rapport sans doute avec ce projet de traité.En effet cinq mois plus tard, en octobre 1934, Alexandre 1er de YOUGOSLAVIE débarque en FRANCE, à Marseille, mais son voyage va tourner court, avec l’attentat d’un terroriste Oustachi qui met fin aux jours du souverain roumain mais aussi à Louis BARTHOU. Le projet de traité sera abandonné…Cette plaquette est en TRES BON ETAT..
Jean Louis BARTHOU dit Louis BARTHOU (1862-1934) - Avocat, journaliste et homme politique français, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux du 23 juillet 1926 au 3 novembre 1929 pour la 4e fois, ancien Président du Conseil.
Reference : 8651
1 L.S. (213 x 134) 1 page et son enveloppe, à entête du Ministère de la Justice / Cabinet du Garde des Sceaux, datée du 12 septembre 1928, postée le 13, adressée à M. Courtois-Suffit. Traces d'adhésif.
Accusé de réception de sa communication. Le bandeau "BOUQUINERIE AURORE" visible sur le scan n'est bien-sûr pas présent sur le document original, il n'a été placé ici que pour garder le caractère unique du document.
Debussy sadresse au Président du Conseil LOUIS BARTHOU afin quil intercède auprès du ministre de la Guerre Alexandre Millerand en faveur de son frère ALFRED [né en 1870, Alfred Debussy est le 4ème enfant (sur 5) de la famille Debussy, Claude étant laîné] …Voulez-vous être assez bon pour me prêter votre précieux appui, encore une fois. Il sagit de mon frère Alfred Debussy, âgé de 45 ans, de la classe 90 qui vient de passer les examens dinterprète anglais. Il est porté sur létat de propositions soumis au Ministre de la Guerre, mais une recommandation touchant Mr Millerand laiderait puissamment, car, si cela est possible il voudrait être attaché à létat-major anglais et non croupir dans un bureau… Il ajoute : …Personne mieux que vous, (…), ne peut faire cela. En mexcusant de tenir devant vous le rôle ingrat de la statue de Quémandeur [jeu de mots sur la statue du Commandeur de Dom Juan], voulez-vous croire à ma reconnaissance et à ma respectueuse sympathie…Louis Barthou était un homme politique de centre droit et écrivain. Il fut président du conseil sous la présidence de Raymond Poincaré de mars 1913 à décembre 1913. Élu à lAcadémie française en 1919, il était surnommé le « ministre des poètes ». Cétait aussi un bibliophile, un amateur dart et un mélomane. Grand admirateur de Debussy, lorsquil fut interrogé à propos de ce dernier en 1932, il affirma qu « Il y a dans son art une énigme et un ensorcellement. LOlympe a plus dune demeure. Après Bach, Mozart, Beethoven et Wagner, Claude Debussy sest fait la sienne, où il sest installé par une immortalité dont la France, quil honore, saura garder le culte et entretenir léclat. ». Debussy fit recours aux services de Barthou plusieurs fois. En 1908, alors que Barthou était ministre des Travaux Publics, Debussy lui demanda la conservation du poste de son frère Alfred en tant que sous-inspecteur à la Cie du chemin de fer de lOuest. En octobre 1913 il lui envoya son passeport pour que Barthou puisse le faire signer par lambassadeur russe Alexandre Izvolski afin dêtre « invulnérable » lors de sa tournée à Saint-Pétersbourg.