Armand Colin. 1930. In-8. Broché. Etat d'usage, Couv. remarquable, Dos plié, Papier jauni. 424 pages. Plats déchirés par endroits.. . . . Classification Dewey : 942-Angleterre
Reference : R300274468
Classification Dewey : 942-Angleterre
Le-livre.fr / Le Village du Livre
ZI de Laubardemont
33910 Sablons
France
05 57 411 411
Les ouvrages sont expédiés à réception du règlement, les cartes bleues, chèques , virements bancaires et mandats cash sont acceptés. Les frais de port pour la France métropolitaine sont forfaitaire : 6 euros pour le premier livre , 2 euros par livre supplémentaire , à partir de 49.50 euros les frais d'envoi sont de 8€ pour le premier livre et 2€ par livre supplémentaire . Pour le reste du monde, un forfait, selon le nombre d'ouvrages commandés sera appliqué. Tous nos envois sont effectués en courrier ou Colissimo suivi quotidiennement.
Armand Colin, 1930, in-8°, xiv-424 pp, sources et documents, broché, qqs soulignures crayon, bon état. Bande éditeur conservée (“L'économie anglaise est touchée dans sa force vive. Son charbon ne trouve plus preneur”. André Siegfried)
"M. Delattre a consacré aux problèmes économiques et sociaux de l'Angleterre d'après-guerre, une étude très sérieuse et admirablement documentée. Documentée sans aucune surcharge de pédantisme, les innombrables références étant toutes rejetées à la fin du volume et n'alourdissant pas un exposé remarquablement clair et conduit avec une très grande habileté. Ce livre savant est en même temps un livre humain, passionnément intéressant. Le plus souvent, quand on commence à lire un ouvrage de cet ordre, on s'attend à un pensum, cette fois on trouve un homme. Un homme à l'esprit large et pénétrant qui dans une affaire aussi délicate et compliquée a fait effort pour comprendre les deux parties. Nous trouverons, sans doute que, en définitive, son jugement est trop favorable à l'Angleterre officielle, mais il y a bien de la sympathie intelligente dans l'étude du prolétariat minier et nous voudrions avoir sur des sujets pareils beaucoup de livres aussi compréhensifs. C'est que, ici, les problèmes économiques ne sont pas étudiés uniquement à coup de statistiques, mais en tenant compte des hommes. La partie la plus vivante du livre est certainement la partie psychologique, où il ne s'agit pas de classer aristocrates et prolétaires, mais d'étudier des hommes d'un certain pays et d'un certain milieu avec une hérédité de misère ou de richesse et leur tradition de puritanisme, de religion encore vivante ou déjà morte. Ce qu'a pu être la vie des mineurs anglais au milieu du siècle dernier au moment le plus affreux peut-être de l'évolution ouvrière, au fond de cette misère que quelques poètes furent seuls à voir et à maudire, M. Delattre ne craint pas de l'évoquer..." (Pierre Vignard, Europe, 1931)
Paris, Colin 1930 xiv + 424pp., br.orig., 23cm., qqs. cachets, bel état, E41768