Milan. 1995. In-12. Cartonnage d'éditeurs. Etat d'usage, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur acceptable. 13 pages augmentées de nombreux dessins en couleurs dans texte.. . . . Classification Dewey : 843.0692-Livres d'enfants
Reference : R260198540
ISBN : 2841131343
Classification Dewey : 843.0692-Livres d'enfants
Le-livre.fr / Le Village du Livre
ZI de Laubardemont
33910 Sablons
France
05 57 411 411
Les ouvrages sont expédiés à réception du règlement, les cartes bleues, chèques , virements bancaires et mandats cash sont acceptés. Les frais de port pour la France métropolitaine sont forfaitaire : 6 euros pour le premier livre , 2 euros par livre supplémentaire , à partir de 49.50 euros les frais d'envoi sont de 8€ pour le premier livre et 2€ par livre supplémentaire . Pour le reste du monde, un forfait, selon le nombre d'ouvrages commandés sera appliqué. Tous nos envois sont effectués en courrier ou Colissimo suivi quotidiennement.
Amsterdam [Paris], s.n. [Jean-Noël Le Loup], 1751 in-12, titre gravé, xliii-431 pp., veau fauve, dos à nerfs orné, tranches bleutées (reliure de l'époque). Coiffes rognées, coins abîmés.
Nouvelle édition de cet opuscule des plus intéressants, paru originellement en 1691 (et contenant en plus une liste des ouvrages de l'abbé Thiers qu'on ne trouve pas dans les précédentes). Il s'agit là d'une réjouissante entreprise de démolition d'une relique controuvée. On a en effet sous les yeux un excellent exemple de la verve et de l'érudition sans oeillères qui caractérisèrent l'oeuvre théologique de Jean-Baptiste Thiers (1636-1703), curé de Vibraye, un homme à redécouvrir et que nous nous plaisons à citer parmi les ancêtres spirituels d'Albert Houtin : s'attachant à démasquer supersititions et impostures dans les croyances et pratiques ecclésiastiques plus ou moins accréditées (Falsitas tolerari non debet sub velamine pietatis), il ne pouvait que tomber à bras raccourcis sur cette prétendue larme versée par Jésus-Christ sur le corps de son ami Lazare, recueillie bien évidemment par le ministère d'un ange, confiée à sainte Marie-Madeleine, et conservée à travers siècles et vicissitudes dans l'Abbaye de La Trinité de Vendôme ... Mabillon aurait été plus inspiré de ne point la défendre.L'adjuration finale est à mettre au compte de l'humour sans faille de l'abbé : "On espère des lumières, de la sagesse, de la piété, & du zèle de Monsieur l'Evêque de Blois, qu'il se fera un mérite (...), pour désabuser les simples de la fausse créance qu'ils ont de la Larme de Vendôme. Ainsi soit-il". Bien sûr, la dévotion dura jusqu'à la Révolution.Cioranescu, XVII, 64 521 (édition de 1699). - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Amsterdam sans nom 1749 2 vol. relié in-12, basane fauve de l'époque, dos lisse orné de filets et fleurons dorés, dentelle dorée en queue, pièce de titre de maroquin rouge, triple filet doré en encadrement sur les plats, tranches rouges, XLIII + 430 pp. Selon la tradition, la Sainte Larme conservée à Vendôme fut versée par le Christ à la mort de Lazare. La piété populaire attribuait à cette relique le pouvoir de rendre la vue et d'apporter la pluie. Dénoncée en 1699 comme une hérésie par l'abbé Jean-Baptiste Thiers, la Sainte Larme trouva des défenseurs chez les Mauristes. Les pièces de cette controverse et notamment la "Réponse à la lettre du père Mabillon" (dont nous joignons un exemplaire publié à Cologne en 1700 en reliure d'époque), alimentent cinquante ans plus tard les progrès de l'athéisme. Mors fendillés, coupes un peu frottées et une pâle mouillure à quelques feuillets.
Dijon. Darantière. 1884. In-8 (129 x 201mm) broché, couverture verte imprimée et illustrée de la marque de l'éditeur, vignette au dernier plat, 31 pages. Tirage à 100 exemplaires, celui-ci un des 6 Chine (après 6 Japon) bien complet de la petite étiquette volante de Darantière justifiant le papier. Couverture un peu insolée, rousseurs pâles mais bon exemplaire. Rare.
Paris, Desessart, 1839, 13 x 20, 376 pages sous demi-reliure maroquin brun à coins, papier décoré et double filets doés ; dos à cinq nerfs - auteur, titre et date (en queue) dorés. Tête dorée. Contreplats et gardes de papier décoré. EDITION ORIGINALE collective - certaines nouvelles pré-publiées dans des journaux. L'ouvrage contient : "Une larme du diable, mystère", "La chaîne d'or ou l'amant partagé", "Omphale, histoire rococo", "Le petit chien de la marquise", "Le nid de rossignols", "La morte amoureuse", "Une nuit de Cléopâtre".
Rousseurs éparses.
2004 Editions MJC Laënnec Mermoz, Collection "Krokis" - 2004 - Edition limitée à 500 exemplaires, l'un des 100 exemplaires HC numérotés de 001 à 100 pour le salon "Voyage au Pays de la BD", exemplaire n°39 - Petit in-8, broché, couverture illustrée - Sans pagination - Nombreuses illustration hors texte en N&B - Inclut une illustration volante - Signé par Ciro Tota, Patrick Larme, Jean-Yves Mitton et Reed Man.
Bon état - Rousseurs sur la couverture