EUGENE ARDANT ET Cie. NON DATE. In-8. Cartonnage d'éditeurs. Etat d'usage, Couv. partiel. décollorée, Dos fané, Intérieur frais. 142 pages. Cartonnage bleu illustré en noir et or. Tranches dorées. 11 gravures en noir et blanc hors texte dont une en frontispice. Coiffes abîmées.. . . . Classification Dewey : 840-Littératures des langues romanes. Littérature française
Reference : R260154522
Classification Dewey : 840-Littératures des langues romanes. Littérature française
Le-livre.fr / Le Village du Livre
ZI de Laubardemont
33910 Sablons
France
05 57 411 411
Les ouvrages sont expédiés à réception du règlement, les cartes bleues, chèques , virements bancaires et mandats cash sont acceptés. Les frais de port pour la France métropolitaine sont forfaitaire : 6 euros pour le premier livre , 2 euros par livre supplémentaire , à partir de 49.50 euros les frais d'envoi sont de 8€ pour le premier livre et 2€ par livre supplémentaire . Pour le reste du monde, un forfait, selon le nombre d'ouvrages commandés sera appliqué. Tous nos envois sont effectués en courrier ou Colissimo suivi quotidiennement.
1782. 435 x 398 mm.
Très belle et rare carte figurant le relief et le réseau hydrographique de la France. Commandée par les élus des États de Bourgogne, elle a été dessinée par François Pourcher, inspecteur du canal du Charolais, sous la direction de son oncle, Émiland Marie Gauthey, Directeur général des canaux de la Bourgogne. Elle est ornée d'un beau cartouche de titre placé sur un piédestal, portant les armoiries de la France. En haut à gauche figure un tableau des canaux principaux formant la jonction des deux Mers (Atlantique et Méditerranée), des canaux secondaires et des canaux qui ne servent à aucune jonction des deux Mers. En haut à droite, dans un médaillon, figure la légende des traits utilisés pour représenter les fleuves, les rivières navigables, les rivières que l'on veut rendre navigables, les canaux faits, les canaux auxquels on travaille actuellement, les canaux projetés, les limites du royaume et les limites de la Bourgogne. Deux colonnes de texte devraient accompagner la carte de chaque côté, elles sont ici manquantes. Bel exemplaire, dont les marges ont malheureusement été coupées. Petit manque restauré au milieu de la carte, papier froissé par endroits.
1 vol. in-4 br., Chez Carilian-Goeury, Paris, daté 1832-1836 en page de titre : Amélioration des Landes de Gascogne, par des Canaux de navigation, de dessèchement, d'irrigation et d'autres travaux ; Communication fluviale de l'Adour à la Gironde par la Midouze et la Leyre, et avec les ports de Bayonne, de Bordeaux et le Bassin d'Arcachon [ Contient 3 titres : ] Des travaux à faire pour l'assainissement et la culture des Landes de Gascogne, et des Canaux de Jonction de l'Adour à la Garonne, 1832 [ 1836 ], 2 ff., 75 pp. [ Suivi de : ] Compte-Rendu des Etudes, Expériences et Opérations faites pour parvenir aux Projets : 1e De l'Amélioration des Landes de Gascogne, par un canal de navigation réunissant l'Adour à la Gascogne, et par divers embranchements, qui viendraient s'y rattacher 2e De la jonction de la Gironde à la Charente, par un second canal, correspondant à l'un des embouchures de ceux des Landes, pp. 65-77 [ Suivi de : ] Prospectus. Recueil de Mémoires sur divers travaux d'utilité publique, exécutés ou projetés tant en France que dans les pays qui en ont fait temporairement partie, 1838, 20 pp. et une grande carte dépliante en couleurs (format 47,5 x 80 cm)
Rare et très remarquable recueil établi par l'éditeur réunissant 3 publications de l'ingénieur Claude Deschamps (1765-1843) qui fut notamment le créateur du Pont de Pierre de Bordeaux. On y trouvera in-fine la superbe grande carte dépliante datée de 1832, rehaussée à l'aquarelle, détaillant le littoral aquitain entre les embouchures de la Gironde et de l'Adour, et intitulée : "Carte des Départements de la Gironde des Landes et d'une partie des Départements limitrophes pour servir à faire connaître 1e Le système des canaux de navigation qu'on peut ouvrir dans toutes les landes de Gascogne pour opérer la jonction de l'Adour à la Garonne, des rigoles alimentaires de ces canaux et des principaux embranchements à y rattacher 2e Le tracé d'un canal de communication de la Gironde à la Charente avec sa double diramation dont l'une serait dirigée sur Nantes par Saintes, Rochefort, la Rochelle &c ; et l'autre sur Tours par Cognac, Angoulême, Poitiers et Chatellerault 3e Les principaux canaux de déssechement à ouvrir dans les Grandes Landes de Bordeaux". Cette carte exceptionnelle est merveilleusement mise en couleurs : le massif forestier landais, s'y révèle encore très limité face aux immenses zones humides, et la représentation très esthétique du long cordon dunaire du littoral fait songer aux travaux de Claude Massé. Inspecteur divisionnaire à Bordeaux à la fin de sa carrière, Claude Deschamps réfléchit longuement à un projet des Canal des Grandes Landes entre la Garonne et l'Adour, de Bacalan à Dax, mais aussi à l'assèchement des Landes dans le Médoc ou au creusement d'un canal traversant la pointe du Cap Ferret. Exemplaire modeste (débroché, avec nombreux manques en couv., intérieur et carte en bon état) méritant d'être établi dans une reliure de qualité.
Paris, P. Dufart, 1837. 2 vol. in-4 brochés de (4)-453 pp. ; titre et 29 planches repliées, couverture bleue imprimée.
Édition originale rare illustrée des 29 grandes planches numérotées dépliantes : cartes, plans et coupes.En 1820, le directeur des Ponts et Chaussées Louis Becquey remit au roi Louis XVIII un rapport sur les canaux qui préconisait la création de 10 000 km de voies navigables en France avant 1840. Les lois du 5 août 1821 et du 14 août 1822 entérinèrent la construction et l'entretien des canaux par l'État tandis que des compagnies privées avançaient les fonds parmi lesquelles la Compagnie des quatre canaux constituée en société anonyme en 1823 montée par les banquiers Hagerman, Odier, Laffitte, Casimir Perier, André, Cottier et le régent de la Banque de France, le comte Michel-Frédéric Pillet-Will (1781-1860) un des fondateurs de la Caisse d'Épargne de Paris, auteur en 1837 du traité De la Dépense et du produit des canaux, source importante sur ce vaste chantier national. « Plaidoyer très savant en faveur des canaux contre les chemins de fer ; principalement digne d'intérêt parce qu'il s'appuie toujours sur des calculs. Le temps seul peut lui donner tort ou raison, car les expériences ne sont pas faites ; mais elles se font tous les jours » (Blanqui).Bel exemplaire broché, imprimé sur papier vergé ; becquet manuscrit à l'encre du temps page 326 du tome I. Pâles rousseurs.Blanqui, Histoire de l'Économie politique en Europe, Bibliographie, p. 407 ; Coquelin et Guillaumin, II p. 368.
Avril 1833. En deux feuilles coupées en 19 sections montées sur toile et repliées, formant une carte de 0,45 x 1,18 m ; étiquette au dos portant le titre et la date en manuscrit.
Rare et grande carte figurant la région comprise entre Le Grau-du-Roi sur la Méditerranée, dans le département du Gard, et la ville de Tarascon, située près de la rive gauche du Rhône, dans le département des Bouches-du-Rhône. Elle a été dressée par Paulin Talabot, ingénieur des Ponts et Chaussées, chargé de la direction des travaux de la Compagnie du Canal de Beaucaire. Elle a été lithographiée par Thiery frères, et publiée en avril 1833. Société civile fondée le 17 floréal an IX, soit le 7 mai 1801, la Compagnie du Canal de Beaucaire avait pour but d'achever les travaux de creusement du canal de Beaucaire à Aigues-Mortes, et de celui de la Radelle entre Aigues-Mortes et Mauguio. En 1811, lorsque le canal de Beaucaire à Aigues-Mortes est inauguré, la compagnie achève enfin des travaux si souvent entrepris et abandonnés depuis deux siècles. Comptant parmi ses membres de grands négociants et banquiers montpelliérains, elle se développe peu à peu. Outre la perception des droits de navigation, elle reçut des terrains immenses qu'elle mit en valeur. L'autre tâche essentielle de la compagnie était l'assèchement des marais s'étendant entre Beaucaire et Aigues-Mortes. Dès 1831, le maréchal Soult, directeur de la compagnie, s'attache les services d'un jeune ingénieur, Paulin Talabot, l'auteur de notre carte. Celui-ci parachève les travaux antérieurs, notamment ceux de Grangent et de l'ingénieur Bouvier, et surtout permet l'exploitation des marais inférieurs entre Saint-Gilles et Aigues-Mortes. Notre carte montre le canal de Beaucaire à Aigues-Mortes, ainsi que les terrains et les propriétés appartenant à la compagnie, ici aquarellés en vert. Au bas de la carte se trouvent les itinéraires des canaux de Beaucaire, de la Radelle, du Bourgidou, de Sylvéréal et de Peccais, ainsi qu'un profil en long du canal montrant les biefs de Charenconne, de Nourriguier, de Broussan et d'Aiguesmortes. La carte montre également les postes, les cabanes, les pêcheries et les redoutes. Le nord est situé au bas de la carte. Notre exemplaire est enrichi d'une légende manuscrite sur la partie gauche de la carte. Cette légende, intitulée Canaux du département de l'Hérault, comprend la liste de ces canaux avec leurs distances : canal de Lunel (10 870 m), canal latéral à l'étang de Mauguio (10 610 m), canal des Étangs (28 222 m), canal de Cette, ancienne orthographe de Sète (1 530 m), canal de la Peyrade (2 986 m) et canal du Lez (11 410 m). Notes manuscrites au crayon au bas de la carte. Bel exemplaire. L'étiquette au dos présente des taches et des déchirures. Dumas, Statistique géologique, minéralogique, métallurgique et paléontologique du département du Gard, Première partie, 1875, p. 219 ; Le Charivari, n°176 du 25 juin 1842, article intitulé Par quel canal M. Soult voudrait faire passer la fortune de l'État.
[Canaux parisiens] Loi relative à la construction du Canal projetté par le Sieur Brulée. Donnée à Paris, le 30 janvier 1791 [suivi de] Tarif Du Péage accordé au Sieur Brulée.
Reference : 015655
[Canaux parisiens] Loi relative à la construction du Canal projetté par le Sieur Brulée. Donnée à Paris, le 30 janvier 1791 [suivi de] Tarif Du Péage accordé au Sieur Brulée. Charleville, P.F. Guyot, 1790. In-4, 11p. Très intéressante loi sur le premier des trois projets de canaux parisiens de cette époque. Il s'agissait de créer le canal de l'Ourcq, le canal Saint-Martin, le canal Saint Denis et le bassin de la Villette. Jean-Pierre Brullée (1733-1814) obtint donc l'autorisation en 1790. François Bossu peu de temps après, sous le Directoire, et Pierre-Simon Girard (1765-1836), sous le Consulat. Napoléon choisira ce dernier. Le but de ces travaux était d'assurer les ressources en eau potable à Paris. Peu commun. [91]