GALLIMARD. 1971. In-8. Broché. Etat d'usage, Couv. légèrement passée, Dos plié, Intérieur frais. 220 pages. Premier plat illustré en couleurs. Couverture rempliée.. . . . Classification Dewey : 390-Coutumes, savoir-vivre, folklore
Reference : R260115453
Classification Dewey : 390-Coutumes, savoir-vivre, folklore
Le-livre.fr / Le Village du Livre
ZI de Laubardemont
33910 Sablons
France
05 57 411 411
Les ouvrages sont expédiés à réception du règlement, les cartes bleues, chèques , virements bancaires et mandats cash sont acceptés. Les frais de port pour la France métropolitaine sont forfaitaire : 6 euros pour le premier livre , 2 euros par livre supplémentaire , à partir de 49.50 euros les frais d'envoi sont de 8€ pour le premier livre et 2€ par livre supplémentaire . Pour le reste du monde, un forfait, selon le nombre d'ouvrages commandés sera appliqué. Tous nos envois sont effectués en courrier ou Colissimo suivi quotidiennement.
Gallimard, 1971, in-8°, 220 pp, 7 cartes, biblio, broché, couv. à rabats, bon état
"Dans les publications sociologiques comme dans les produits viticoles, les bonnes cuvées n'ont pas manqué ces dernières années. A mon goût, le livre de Schnapper mérite toute la faveur que l'on peut accorder à un grand cru et même à un grand cru exceptionnel. Cet ouvrage constitue le développement d'une thèse de IIIe cycle, Les Cent Familles de Bologne. L'auteur ne s'est pas facilitée la tâche en étudiant Bologne, "la ville où la part des électeurs communistes est la plus forte, la pratique religieuse la plus faible, le taux d'enfants illégitimes le plus élevé d'Italie". Avec beaucoup d'agilité méthodologique, de sensibilité dans la collecte des faits et de délicatesse dans l'interprétation, D. Schnapper a successivement étudié "les uniformes de la vie quotidienne" (le mobilier de la maison, le trousseau, les images murales, les photographies familiales, la couleur des vêtements, les bijoux, la coiffure, le fard, la fourrure, l'horaire quotidien, le calendrier familial, les habitudes alimentaires, les heures et les jours fastes, les Signori et Padroni, la promenade sur la place centrale...) ; la "Sainte famille" ..." (Serge Bonnet, Archives des sciences sociales des religions, 1972). "Au dossier ouvert par J. F. Revel et D. Fernandez, D. Schnapper verse le point de vue du sociologue, et les résultats chiffrés d'enquêtes précises. Son point d'observation : Bologne, rouge capitale d'une région rouge aussi dès sa création, celle où « la part des électeurs communistes est la plus forte, la pratique religieuse la plus faible, le taux d'enfants illégitimes le plus élevé d'Italie ». Et pourtant respectueuse de ces modèles traditionnels qui, plus encore qu'un Etat trop récent, font l'unité de la péninsule, une unité ancienne attestée depuis le XVIIIe siècle par tous les récits des voyageurs ethnologues : l'Italie a toujours surpris. Aux sources de cet étonnement, l'uniformité du style de vie, de la vie la plus quotidienne, témoigne d'une socialisation très poussée, renforcée par la famille et l'Eglise, et qui dicte aussi strictement la couleur du vêtement ou l'ameublement que l'emploi du temps. Le même manichéisme d'une société bipolaire oppose la ville et la campagne, les signoři et les contadini, les galantuomini et les cafoni, le centre urbain et la périphérie, le temps du travail et celui des loisirs..." (Maurice Aymard, Annales ESC, 1973)
Paris, Editions Gallimard, 1971, format 220x155mm, broché, 220 pages, exemplaire en bon état.
Les modèles culturels de la vie quotidienne à Bologne.