SOCOIETE D'EDITIONS EXTERIEURES ET COLONIALES. 1957. In-12. Broché. Etat d'usage, Couv. légèrement passée, Dos plié, Intérieur frais. 214 pages.. . . . Classification Dewey : 840-Littératures des langues romanes. Littérature française
Reference : R260106907
"Collection ""Présence de l'Empire"". Classification Dewey : 840-Littératures des langues romanes. Littérature française"
Le-livre.fr / Le Village du Livre
ZI de Laubardemont
33910 Sablons
France
05 57 411 411
Les ouvrages sont expédiés à réception du règlement, les cartes bleues, chèques , virements bancaires et mandats cash sont acceptés. Les frais de port pour la France métropolitaine sont forfaitaire : 6 euros pour le premier livre , 2 euros par livre supplémentaire , à partir de 49.50 euros les frais d'envoi sont de 8€ pour le premier livre et 2€ par livre supplémentaire . Pour le reste du monde, un forfait, selon le nombre d'ouvrages commandés sera appliqué. Tous nos envois sont effectués en courrier ou Colissimo suivi quotidiennement.
Éditions de France in12. Sans date. Broché.
circa 1950 - manque dans le coin supérieur du premier plat de couverture intérieur jauni propre tranche fanée
Éditions de france 1941 in12. 1941. Relié.
Très Bon Etat de conservation intérieur frais
1945 Illustrations de Gérard Cochet. 1945, Les Editions de Paris, In-4, br., non rogné, 173 pp. Cet ouvrage est numéroté 6 (sur - 50 sur B.F.K.) en tirage de tête. Orné de hors-texte en couleurs.Tres belle reliure "amateur" : plein chagrin fauve décoré sur le plat d'un guerrier noir, et sur le dos d'un bouclier et deux lances . Coffret et ouvrage en parfait état .
Ray biblio cord C5*
Editions de France, s.d. (1941), in-12, iv-280 pp, broché, papier lég. jauni, bon état
"Ce sont des ombres qui m'ont dicté ce livre. Les ombres valeureuses des coureurs de brousse qui, au lendemain d'une autre défaite, rendirent à la France l'orgueil de croire en elle et la joie d'espérer. Le premier de mes récits se passe en 1880, le dernier en 1900. Chacun parle de notre empire colonial sans savoir comment il s'est constitué et les livres scolaires accordent moins de place aux campagnes du Soudan qu'à la guerre des Deux-Roses. Aujourd'hui plus que jamais cette indifférence est coupable et j'ai le sentiment de réparer une injustice en mettant en lumière la poignée d'inconnus à qui nous devons l'Afrique française. (...) Ces hommes sont venus – militaires, civils, religieux, tous volontaires – et se sont enfoncés dans ces régions maudites. Ils ont franchi les fleuves débordés et les forêts à cannibales, tenu sous le soleil dévorant et les pluies torrentielles, défié les balles des sauvages et les fièvres malignes qui tuent plus sûrement. Traitant ici, combattant là, creusant des tombes à chaque étape, ils ont imposé notre drapeau de la Mauritanie au Bahr-eI-Ghazal, des rivières du Sud à la foret pahouine, et, en vingt ans, tout était pacifié. Rien n'est plus faux que la légende qui représente la conquête coloniale comme une suite de massacres. Au Dahomey, au Soudan, au Tchad, ce n'est pas aux indigènes que nous avons fait la guerre, mais à leurs oppresseurs : rois fétichistes, sanglants prophètes, chasseurs d'esclaves. La bataille n'a jamais été que le recours extrême et la plupart de nos pionniers ont accompli leur tâche sans tirer un coup de feu. Ce livre évoque en neuf épisodes les principaux événements de !a conquête africaine. En l'écrivant, je me suis fait un devoir de rester véridique jusque dans le détail. je n'ai imaginé ni un comparse, ni un incident, je me suis même astreint à rechercher dans les carnets de route ou la correspondance de mes héros les propos essentiels que je placerais dans leur bouche. On a d'ailleurs peu de mérite à respecter une réalité si riche d'aventures. L'Histoire est un roman que se conte la Providence et j'ai fidèlement transcrit celui-ci pour payer notre dette aux conquérants obscurs morts sous le casque blanc." (R. D., introduction)