Editions de Minuit. 1974. In-8. Broché. Etat d'usage, Couv. défraîchie, Dos plié, Intérieur acceptable. 245 pages. Nombreux passages soulignés et annotés au feutre noir dans le textE.. . . . Classification Dewey : 830-Littératures des langues germaniques
Reference : R240157721
Trad. de l'allemand par Didier Franck. Classification Dewey : 830-Littératures des langues germaniques
Le-livre.fr / Le Village du Livre
ZI de Laubardemont
33910 Sablons
France
05 57 411 411
Les ouvrages sont expédiés à réception du règlement, les cartes bleues, chèques , virements bancaires et mandats cash sont acceptés. Les frais de port pour la France métropolitaine sont forfaitaire : 6 euros pour le premier livre , 2 euros par livre supplémentaire , à partir de 49.50 euros les frais d'envoi sont de 8€ pour le premier livre et 2€ par livre supplémentaire . Pour le reste du monde, un forfait, selon le nombre d'ouvrages commandés sera appliqué. Tous nos envois sont effectués en courrier ou Colissimo suivi quotidiennement.
1 vol. in-8 br., Editions Minh-Tan, Paris, s.d. [ 1951 ], 368 pp.
Complet du "prière d'insérer" qui indique en sous-titre : "la solution positive du problème de la conscience". Bon état. Reçu à Normale Sup en 1939, premier de l'agrégation de philosophie en 1943, Tran-Duc-Thao (1917-1993) s'intéresse, aux côtés de Merleau-Ponty, à la phénoménologie d'Husserl. Puis à la Libération, il s'oriente fermement vers le marxisme, et s'oppose à Sartre en affirmant que la phénoménologie doit trouver dans le matérialisme dialectique son véritable fondement. Le présent titre, dans lequel il développe sa thèse, est son ouvrage le plus fameux, qui fascinera toute une génération intellectuelle : Althusser, Derrida, Bourdieu... Mais dans ses dernières années, il rejettera le marxisme dans ses fondements hégéliens eux-mêmes...
[Presses de l"academie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles] - Collectif ; MASSAERT, Lucien ; RICHIR, Luc
Reference : 53210
(1985)
14 vol. vol. in-4 br., Presses de l"academie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles, 1985 à 1998. Rappel du titre complet : La Part de l'Oeil (Tomes 1 à 14 : Complet ) Tome 1 - 1985 : Arts Plastiques et psychanalyse ; Tome 2 - 1986 : Pensée des Sciences, pensée des arts plastiques ; Tome 3 - 1987 : Arts Plastiques : questions au langage ; Tome 4 - 1988 : Voir, les procès métonymiques de l'image ; Tome 5 - 1989 : Topologie de l'Enonciation ; Tome 6 - 1991 : Le Dessin ; Tome 7 - 1991 : Art et phénoménologie ; Tome 8 - 1992 : Wittgenstein et l'esthétique ; Tome 9 - 1993 : Arts Plastiques et psychanalyse II ; Tome 10 - 1994 : Bataille et les Arts plastiques ; Tome 11 - 1995 : Médecine et Arts visuels ; Tome 12 : L'art et le politique ; Tome 13 - 1997 : L'architecture et son lieu ; Tome 14 - 1998 : Hommage à Max Loreau
Rare tête de série bien complète des 14 premiers volumes de "La Part de l'Oeil", revue annuelle belge de pensée des arts plastiques. Créée en 1985 par l'artiste Lucien Massaert et le psychanalyste Luc Richir, tous deux enseignants à l'Académie royale des beaux-arts de Bruxelles, la revue s'inspire de la psychanalyse, de la philosophie, de la sémiologie, comme de l'histoire de l'art et de l'anthropologie. Les auteurs publiés par la revue sont très divers : Daniel Arasse, Philip Armstrong, Véronique Bergen, Yves-Alain Bois, Jean-Louis Déotte, François Cheng, Georges Didi-Huberman, Michael Fried, Sarah Kofman, Rosalind Krauss, René Lew, Catherine Malabou, Pierre Legendre, Jean-louis Leutrat, Max Loreau, Henri Maldiney, Louis Marin, Chakè Matossian, Jean-Luc Nancy, Jean Petitot, Jackie Pigeaud,Marc Richir, Philippe Sers, Daniel Sibony, Gérard Wajcman, François Wahl, etc..... Bon ensemble (couv. très lég. frottée, très discrets ex-libris ms.). Prix du lot, non séparable.
Gallimard, 1950, in-8 br. (14 x 23), XXXIX-567 p., 1ère édition française, coll. "Bibliothèque de Philosophie", traduction et introduction de l'allemand par Paul Ricoeur (traduction faite sur la 3ème édition de 1928), couverture passée, intérieur propre sur papier uniformément jauni, assez bon état.
La phénoménologie d’Edmund Husserl (1859-1938) vise à saisir non pas les choses dans le monde, mais la manière dont les choses nous sont données par la conscience elle-même qui en constitue le sens en tant que phénomènes. La phénoménologie est un des courants majeurs de la philosophie contemporaine et les Idées directrices la matrice de l’existentialisme français — celui d’un Sartre évidemment, mais surtout de la pensée de Merleau-Ponty, sans oublier Levinas, Ricœur et Henry qui tous se déterminent par rapport à Husserl. Paul Ricoeur constate que ce livre est difficilement compréhensible en lui-même parce qu'il s'inscrit dans un ensemble de trois volumes dont Ideen II et Ideen III. Voir le sommaire sur photos jointes.
Les Belles Lettres, 2008, gr. in-8 rel. cart. semi-rigide (16,5 x 23), 307 p., coll. "Encre marine", préface du Pr Bernard Stevens, 3 planches in-fine, état de neuf.
"""Qui... Où suis je ? Où vais je ? Puis je élucider un sens qui suspende l'absurde ? Comment intégrer dans la finitude de ma vie ces sensations diffuses d'éternité et de transcendance ? Comment distinguer l'essentiel de l'accessoire ? Autant de questions ""existentielles"" qui ne souffrent d'aucune réponse, si ce n'est l'éprouvé de la question elle même. Néanmoins, au fil et dans l'écart de l'expérience intuitive, traversée par cette ""signifiance insignifiable"", peut surgir une parole qui ne se coagule pas en signification. Partage d'un cheminement, dialogue qu'il faut saisir au vol dans le tourbillon vertigineux du confort, de la technologie, de la globalisation, ce livre questionne l'être de l'homme au jour des trans concepts que sont l'Etre, l'Amour, le Vide, le tao, la Transpassibilité et, dans la pénombre, des formes manquées de présence que sont la manie et la mélancolie. Une vigilance permanente du regard et de la conscience : la phénoménologie. En toile de fond, l'art, la cérémonie du thé et la fragilité abyssale de notre pouvoir être et de notre vouloir vivre"". Questionnement de l'être de l'homme à travers les concepts de l'être, de l'amour, du vide, du tao. Dans la logique analytique de la phénoménologie clinique, le psychologue traite du pouvoir-être et du vouloir-vivre. Voir le sommaire sur photos jointes"
Volume 1 et 2 en trés bon état. Intérieur frais . 1400 pages
La Phénoménologie de l'esprit n'est pas seulement un ouvrage décisif dans l'histoire de la philosophie : c'est aussi, aux côtés du théâtre de Shakespeare ou de La Divine Comédie de Dante, l'une des oeuvres majeures de la culture occidentale. Achevée dans l'urgence, parue en 1807 dans une Europe agitée par les guerres napoléoniennes, elle eut un succès tardif : en France, il fallut attendre le XX? siècle pour qu'on reconnût en elle le sommet de la philosophie idéaliste allemande - à la fois une remémoration dense et fulgurante de toute la philosophie, et le début d'une nouvelle façon de penser la vie, l'histoire et la pensée elle-même. La présente traduction restitue la dynamique poétique propre à ce moment où s'expose pour la première fois la démarche dialectique de Hegel : en s'attachant à préserver l'économie et la fluidité singulières de la langue de l'auteur, elle offre une nouvelle lecture de ce texte capital.