M.C.L.. 1934. In-12. Broché. Etat d'usage, Couv. légèrement passée, Dos plié, Quelques rousseurs. 287 pages. Annotation à l'encre sur la couverture.. . . . Classification Dewey : 840.091-XX ème siècle
Reference : R240154396
Préface de Paul Allard. Classification Dewey : 840.091-XX ème siècle
Le-livre.fr / Le Village du Livre
ZI de Laubardemont
33910 Sablons
France
05 57 411 411
Les ouvrages sont expédiés à réception du règlement, les cartes bleues, chèques , virements bancaires et mandats cash sont acceptés. Les frais de port pour la France métropolitaine sont forfaitaire : 6 euros pour le premier livre , 2 euros par livre supplémentaire , à partir de 49.50 euros les frais d'envoi sont de 8€ pour le premier livre et 2€ par livre supplémentaire . Pour le reste du monde, un forfait, selon le nombre d'ouvrages commandés sera appliqué. Tous nos envois sont effectués en courrier ou Colissimo suivi quotidiennement.
Isoète. 1994. In-8 broché, couverture couleurs. Pli de lecture au dos. Illustrations hors-texte de Tardi.
"Le Fusillé : En cette fin du XXème siècle, cet intitulé peut renvoyer à bien des fusillades tragiques. Ne serait-ce qu'aux tueries organisées par les Einsatzgruppen, les "groupes d'intervention" mis en place par Heydrich, à la veille de l'attaque contre l'URSS, le 22 juin 1941, pour éliminer les "indésirables", les "judeobolcheviks" : on amenait les victimes au bord de fosses creusées à l'avance, en général par elles, et on les fusillait à la mitraillette ou par feux croisés. Mais on peut aussi non pas évoquer les horreurs indépassables de la seconde guerre mondiale, mais s'arrêter, comme le fait ce livre, sur un fusillé de la boucherie mondiale précédente, celle que les historiens continuent à appeler "la grande guerre". Au-delà de sa mort, de son assassinat, ce fusillé-là continue de s'adresser en 1994, comme en 1934, lorsque ce livre parut, à nous tous, au nom de tous. Un titre anonyme, une réalité cependant. Un nom en d'autres termes : celui que porte en bas de la page de couverture, sa femme, Blanche : Veuve Maupas"
Collectif - Collection du Bicentenaire de la Révolution Française à Lyon
Reference : 99386
(1988)
1988 Editions lyonnaises d'Art et d'Histoire, collection du bicentenaire dela révolution française à Lyon - 1988 - In-8 broché - 287 pages - quelques reproductions photographiques
Bon état.
1 lettre recto verso, avec la mention en haut à gauche, de la main de l'ingénieur des chemins de fer et Président honoraire des "Patriotes de La Moselle" David Dietz : "Lettre adresse à Mr. Veschoutre de Metz. J'ai vu l'original". [ Copie d'une lettre d'Alexandre Dumas Fils adressée à M. Veschoutre de Metz évoquant la condamnation à mort du communard Louis Rossel ] Puys, (Seine Inférieure) 18 août 1871. Monsieur, Rossel sera certainement condamné à mort, il ne peut pas ne pas l'être. Il a déserté, il a passé à l'ennemi, il a combattu des chefs et des camarades ; la loi militaire est formelle, et l'acquittement de Rossel serait du plus mauvais et du plus dangereux effet. Pour le principe, et surtout en des moments comme les nôtres, il faut que Rossel soit condamné à mort, et si j'étais un de ses juges, je n'hésiterais pas une seconde ; mais une fois la condamnation prononcée, je demanderais sa grâce et de cette grâce je ne doute pas un moment. Rossel excite déjà de grandes sympathies et c'est au maréchal Mac-Mahon qu'il doit de n'avoir pas été fusillé sommairement. S'il ne prend pas devant le conseil de guerre une mauvaise attitude, il aura pour lui toutes les indulgences possibles. Je ne suis pas dans le Secret des Dieux, mais je crois pouvoir vous rassurer d'avance sur le sort de votre ami. Du reste, le moment venu, je ferai de mon mieux et je ne serai pas le seul. Je retournerai justement à Versailles pour cette affaire là. Très affectueusement à vous". A. Dumas On joint le numéro 106 du "Courrier de la Moselle" du samedi 3 septembre 1870 (qui évoque "M. Dietz, le directeur bien connu des ateliers de Montigny" ainsi que l'enterrement de sa mère, de religion réformée, à l'enterrement de laquelle au cimetière du Sablon l'autorité catholique avait voulu porter obstacle), ainsi qu'un prospectus : "Discours prononcé dans la réunion de la Salle Chaynes le 30 août 1893 par le Citoyen Dietz, ancien ingénieur en chef de Chemins de Fer, Président honoraire des Patriotes de la Moselle" à Paris, en soutien au candidat républicain Delattre.
Très intéressant ensemble réunissant la copie d'une lettre d'Alexandre Dumas fils évoquant la condamnation à mort de Rossel (malgré l'optimisme de Dumas fils, Louis Rossel sera fusillé le 28 novembre 1871) et le numéro 106 du "Courrier de la Moselle" du samedi 3 septembre 1870 (qui évoque "M. Dietz, le directeur bien connu des ateliers de Montigny" ainsi que l'enterrement de sa mère, de religion réformée, à l'enterrement de laquelle au cimetière du Sablon l'autorité catholique avait voulu porter obstacle), ainsi qu'un prospectus : "Discours prononcé dans la réunion de la Salle Chaynes le 30 août 1893 par le Citoyen Dietz, ancien ingénieur en chef de Chemins de Fer, Président honoraire des Patriotes de la Moselle" à Paris, en soutien au candidat républicain Delattre.
Paris, Arthème Fayard, Le Livre de Demain, 1939. 3 titres reliés en un volume, grand in-8 (19 x 23 cm), demi-basane ocre, dos lisse, auteurs et titres en lettres dorées. (couvertures jaunes non conservées).
1. - Méditerranée de Panaït Istrati : 123 pp plus 6 pages catalogue éditeur, ouvrage illustré 30 bois originaux de Jean LEBEDEFF. 2 - Fusillé à l'aube de Maurice Dekobra :111 pp avec 28 bois originaux de Valentin Le Campion. 3. - Quand Israël est Roi de Jérôme et Jean Tharaud : 110 pages avec 30 bois originaux de Constant le Breton. Bel exemplaire. Photos sur demande.
1472 Broché - 14,7 x 21 - 63 pp - année 2007 - Edité par le conseil régional du doubs - illustrations