Hachette. 1985. In-8. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 575 pages. Etiquette collée sur le dos.. . . . Classification Dewey : 900-GEOGRAPHIE, HISTOIRE, SCIENCES AUXILIAIRES DE L'HISTOIRE
Reference : R240147104
ISBN : 2010090705
Classification Dewey : 900-GEOGRAPHIE, HISTOIRE, SCIENCES AUXILIAIRES DE L'HISTOIRE
Le-livre.fr / Le Village du Livre
ZI de Laubardemont
33910 Sablons
France
05 57 411 411
Les ouvrages sont expédiés à réception du règlement, les cartes bleues, chèques , virements bancaires et mandats cash sont acceptés. Les frais de port pour la France métropolitaine sont forfaitaire : 6 euros pour le premier livre , 2 euros par livre supplémentaire , à partir de 49.50 euros les frais d'envoi sont de 8€ pour le premier livre et 2€ par livre supplémentaire . Pour le reste du monde, un forfait, selon le nombre d'ouvrages commandés sera appliqué. Tous nos envois sont effectués en courrier ou Colissimo suivi quotidiennement.
Hachette, 1985, gr. in-8°, 575 pp, repères chronologiques, broché, couv. illustrée, pt tache sans gravité en marge des 2 premiers feuillets, bon état
"Benéficiant de la collaboration d’une dizaine de spécialistes universitaires, cette ambitieuse synthèse se propose d'élucider la relation de l'homme au surnaturel, sa définition du monde, la marche au progrés et la succession des primautés civilisatrices et des institutions depuis les temps les plus reculés jusqu'à l'explosion contemporaine des sciences et des techniques. À cet effet, elle passe en revue les diverses civilisations qui se son! succédé depuis la préhistoire et trace un panorama des ruptures et des mutations sociales qui ont marqué le cours des temps. Un tableau des points de repères chronologiques précise en fin de volume les grandes dates de cette évolution". (A.G., Revue Lectures, 1985) — "Le futur lecteur de ce bel ouvrage, s'il est surpris d'abord par sa consistance, est étonné plus encore par l'ambition du sujet traité. Car, il s'agit ici, bel et bien, « de saisir d'un seul souffle l'histoire de l'humanité et de penser son destin ». (...) Le début du récit, qui fait toute la première période, s'étend de la préhistoire au XVe siècle. Tout est alors en place, avec l'essor des techniques métallurgiques, avec l'urbanisation et le développement spirituel pour que le rideau se lève sur l'Histoire proprement dite, c'est-à-dire la civilisation de l'écriture. Tour à tour, André Akoun, Marcel Cartier, Olivier Lacombe, Michel Meslin, Elisabeth Peyraude, Mohamed Rekaya, Pierre Riché, Claude Rivière, Bernard Valade, contribuent à élaborer l'ouvrage dont nous voyons la somme avec foi et confiance. C'est là un travail remarquable dont il faut féliciter Jean Cazeneuve d'en avoir si habilement renoué les fils." (Revue des Deux Mondes, 1985)
Paris, Hachette 1985, 255x170mm, 575pages, broché. Exemplaire à l'état de neuf.
Pour un paiement via PayPal, veuillez nous en faire la demande et nous vous enverrons une facture PayPal
Paris, Hachette, 1985, fort in-8 broché, 575 pp. BON ETAT.
Paris : Hachette littérature, 1985. Un fort volume in-4°, broché.
Bel exemplaire. [19679]
P., Reinwald, 1886, in-12, xxvi-471 pp, préface par Yves Guyot, table analytique, reliure percaline verte de l'éditeur, qqs marques au crayon en marges, bon état (Coll. Bibl. des Sciences contemporaines)
" ... De fait, la concurrence entre la sociologie et l'histoire, qui, dès la fin du siècle, prépare une profonde évolution dans les conceptions de l'histoire, ranime le débat sur le rôle des grandes individualités dans l'évolution humaine. C'est l'axe de réflexion des deux principaux théoriciens de l'histoire du moment, Paul Lacombe et Henri Berr. Tous deux conçoivent une histoire rénovée où l'individu créateur trouverait sa place à côté d'une histoire des faits généraux et répétitifs. Lacombe s'inspire de la psychologie sociale de Tarde pour expliquer comment l'invention, ou l'innovation, se diffuse, par un processus d'imitation, dans la masse. Henri Berr, philosophe de formation, fondateur de la Revue de synthèse (1900), envers laquelle les créateurs des Annales, L. Febvre et M. Bloch ont dit leur dette, s'emploie à promouvoir la psychologie historique, synthèse de la sociologie et de la psychologie, qui aboutirait à mettre en lumière le rôle des grandes individualités dans l'histoire. Il s'en explique dans deux articles publiés en 1890 en critiquant le déterminisme systématique d'auteurs comme L. Bourdeau et Mougeolle qui voient dans l'étude statistique des faits de masse du passé la seule forme d'histoire possible dans une démocratie fondée sur l'esprit scientifique. Berr prend la défense de la « méthode biographique » attaquée par ces auteurs, et refuse de réduire les individus à leur milieu..." (Alice Gérard, Le grand homme et la conception de l'histoire au XIXe siècle, 1998)