LES CAHIERS LIBRES. 1955. In-8. Broché. Etat d'usage, Plats abîmés, Dos abîmé, Intérieur acceptable. 144 pages - coins frottés - dos partiellement manquant - plats partiellement désolidarisés - nombreuses annotations + phrases soulignées au stylo et au crayon de couleurs sans réelle conséquence sur la lecture.. . . . Classification Dewey : 291.13-Mythologies
Reference : R240072637
Classification Dewey : 291.13-Mythologies
Le-livre.fr / Le Village du Livre
ZI de Laubardemont
33910 Sablons
France
05 57 411 411
Les ouvrages sont expédiés à réception du règlement, les cartes bleues, chèques , virements bancaires et mandats cash sont acceptés. Les frais de port pour la France métropolitaine sont forfaitaire : 6 euros pour le premier livre , 2 euros par livre supplémentaire , à partir de 49.50 euros les frais d'envoi sont de 8€ pour le premier livre et 2€ par livre supplémentaire . Pour le reste du monde, un forfait, selon le nombre d'ouvrages commandés sera appliqué. Tous nos envois sont effectués en courrier ou Colissimo suivi quotidiennement.
Maspero, 1977, in-8 br., 377 p., 1ère édition, coll. "Textes à l'appui / série Histoire contemporaine", couverture à rabats, bon état.
Cet ouvrage interroge le sens et la réalité de la nation américaine, déjà bi-centenaire, en examinant ses origines. Comment les "Pères fondateurs", ces Pygmalion du premier État-nation délibérément constitué, ont-ils conçu leur création ? Alors qu’en 1789 la France révolutionnaire fonde l’État-nation des citoyens, les dirigeants et les idéologues américains se défendent de ne créer qu’une nation contractuelle : ils cherchent à la légitimer en lui donnant une tradition. Pour l’auteur, l’idéologie dominante de l’Amérique passée et présente prend sa source dans les mythes développés par le discours des Fondateurs. Ce n’est pas vraiment la tradition libérale — héritée des lois britanniques et de la philosophie des Lumières — ou celle du "consensus" — dont on prétend qu’elle aurait assuré la permanence nationale — qui sont les fils conducteurs de la continuité historique des États-Unis, c’est plutôt une idéologie nationaliste, celle-là même qui est destinée à réaliser le "consensus". Cette idéologie, profondément intériorisée, est remarquablement masquée par la pluralité des mythes qui la composent. L’auteur analyse l’élaboration et la portée de ces mythes : mythes de fondation, où s’exaltent les commencements absolus, le culte des pionniers, l’intangibilité des textes constitutionnels ; mythes de tradition et de continuité, où les conquérants de l’Amérique se font les porte-flambeaux de la civilisation et assument la tâche d’anéantir la sauvagerie et les sauvages ; mythes justificateurs d’une communauté exclusive, où l’homofaber anglo-saxon impose ses normes face à la "primitivité" des peuples d’Amérique et d’Afrique. Ces mythes modernes qui soutiennent et justifient la nation volontairement construite des Fondateurs établissent l’universalisme proclamé (et trompeur) d’une collectivité qui se dit élue par la Providence et que son élection disculpe des actes délibérés d’exclusion et de génocide. Des mythes à l’idéologie nationaliste, le pas est franchi en 1800 lorsque Thomas Jefferson, l’un des principaux idéologues de l’indépendance, est élu troisième Président des États-Unis. Désormais, l’État assume les mythes et les utilise pour cimenter la nation. Voir le sommaire sur photos jointes.
Genève, Skira, 2006. In-4 broché, couverture illustrée. A l'état de neuf, bande de lancement conservée, encore sous emballage d'origine (raison pour laquelle nous ne vons montrons pas l'intérieur...)
Catalogue de l’exposition mise en scène par Mario Botta, « Les mythes de Dürrenmatt », à la Fondation Martin Bodmer, sur l’oeuvre graphique de l’un des grands écrivains du XXème siècle. Avec un texte inédit.
Editions Mondo, 1999. In-folio (26,5 cm. x 36,5 cm.), cartonnage illustré. En belle condition. Abondante iconographie en couleurs.
Au sommaire: Egypte, Sumer, Iran, Grèce et Rome, Europe du Nord, Monde celte, Afrique de l'Ouest, Caraïbes, Amérique du Nord, Amérique centrale, Australie Polynésie, Inde, Chine, Japon.
Paris, Robert Laffont, 1998 ; très fort volume in-8°, couverture illustrée en couleurs; 1822pp.,4ff.très léger pli au 1er plat de la couverture.Illustré dans le texte d'après des documents anciens.
De la collection " Bouquins".(GrMG)
Editions du Rocher, 1999 fort gr. in-8°, 944 pp, avec la collaboration de Frédéric Mancier et Matthieu Letourneux, index des figures et des thèmes mythiques, reliure cartonnée de l'éditeur, bon état
Ce qui nous intéresse avant tout, c'est de voir comment se construisent, ou parfois se fabriquent des mythes modernes à la manière des mythes classiques. Il nous a semblé, en particulier, que dans bien des textes journalistiques, dans la publicité même, apparaissent des résidus de mythes anciens. A partir de ces traces, les analyses peuvent être tentées pour établir une continuité beaucoup plus grande et beaucoup signifiante qu'on ne pouvait le croire. Les mythes d'aujourd'hui sont-ils alors les mêmes que les mythes d'hier, avec des variantes ménagées par le temps dans ce que Claude Lévi-Strauss a considéré comme une partition ? (Pierre Brunel) — Composé de plus de quatre-vingt dix articles signés de chercheurs et d'universitaires d'horizons variés, le “Dictionnaire des mythes d'aujourd'hui” offre ainsi un large panorama des thèmes, des figures et des personnes qui composent à l'heure actuelle notre "paysage mythique" : des Allégés aux Zombies, en passant par les Cigarettes, le Sida, le Titanic et la Vache folle ; et encore de Sherlock Holmes à Peter Pan, en passant par Serge Gainsbourg, François Mitterrand et Marilyn Monroe. Chaque entrée est enrichie d'une notice bibliographique ainsi que de renvois aux figures et thèmes de la mythologie classique.