FRANCE LOISIRS / PLON. 1981. In-8. Relié. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 293 pages.. Avec Jaquette. . . Classification Dewey : 840-Littératures des langues romanes. Littérature française
Reference : R240031446
ISBN : 2724208803
Classification Dewey : 840-Littératures des langues romanes. Littérature française
Le-livre.fr / Le Village du Livre
ZI de Laubardemont
33910 Sablons
France
05 57 411 411
Les ouvrages sont expédiés à réception du règlement, les cartes bleues, chèques , virements bancaires et mandats cash sont acceptés. Les frais de port pour la France métropolitaine sont forfaitaire : 6 euros pour le premier livre , 2 euros par livre supplémentaire , à partir de 49.50 euros les frais d'envoi sont de 8€ pour le premier livre et 2€ par livre supplémentaire . Pour le reste du monde, un forfait, selon le nombre d'ouvrages commandés sera appliqué. Tous nos envois sont effectués en courrier ou Colissimo suivi quotidiennement.
Précieux manuscrit autographe complet de La Tête coupable, pour sa version américaine : The Guilty Head. L'ouvrage sera publié à New York, en août 1968. Le manuscrit contient plus de 3000 corrections, et près de 300 ajouts de mots ou lignes de la main de l'auteur. [Los Angeles, 1968-1969]. 469 p. autographes et 69 p. en dactylographies (carbone ou copie), soit 538 f. Manuscrit autographe, avec quelques feuillets en dactylogrammes, abondamment travaillés et corrigés : 1350 mots ou passages biffés puis corrigés, 2000 biffures, et près de 300 ajouts de mots ou lignes de la main de l’auteur. Cette version en anglais comporte de nombreuses variantes avec la version publiée en français. Romain Gary écrivit au moins une partie de ce roman directement en anglais ; il ne parut aux États-Unis qu’en 1969, mais les deux versions semblent avoir été menées de conserve, même si la française fut sans doute terminée avant la version américaine.
L’idée de ce livre lui serait venue au cours d’un voyage à Tahiti en septembre 1958. Il met en scène Marc Mathieu, un savant français à l’origine de la bombe H française, qui se cache à Tahiti sous le nom de Cohn en se faisant passer pour un peintre. Il est recherché par tous les services secrets du monde qui veulent s’emparer de lui ou l’éliminer. La Tête coupable permet à Gary de se livrer à son nouveau jeu préféré, celui des identités cachées. Non seulement Cohn s’appelle en fait Mathieu, mais sa compagne, la belle vahiné Meeva, se révèle être une jeune Allemande nommée Liebchen (« petit amour »), tandis que le prêtre Dominicain Tamil est en fait le représentant des services secrets français. Il n’y a vraiment plus d’innocence sur terre : dépossédée de son identité, l’île n’est plus le paradis attendu, mais un vaste Disneyland soumis au tourisme international qui l’exploite, jusqu’au mythe de Paul Gauguin, pour attirer les touristes. « Dans une ronde perpétuelle du vrai et du faux, entre une foule de personnages aux spécialités les plus diverses : des escrocs, des matamores, des hypocrites, des fanfarons, des filous, des faussaires, des charlatans, des mystificateurs, des séducteurs, des farceurs, des simulateurs, des usurpateurs, des transfuges, des traîtres, des espions, des agents doubles ou triples, des barbouzes et toute une gamme de mythomanes sans oublier de discrets plagiaires. […] Partout règne le trompe-l’œil. La plus typique des vahinés se révèle être une Allemande ayant fait des études d’ethnologie à Tübingen. Les Maoris sont désormais d’origine chinoise et parlent avec un accent corse. Quant aux chants des piroguiers, ils ont été composés à l’occasion d’un film. » (Claude Leroy, Éros géographe, Presses univ. du Septentrion, 2010). Dans sa version française, La Tête coupable est présenté comme le troisième volume du cycle de Frère Océan, commencé par Pour Sganarelle et continué par La Danse de Gengis Cohn. Dans La nuit sera calme, Gary annonce son intention de changer le titre du livre en La Fête coupable, après avoir pensé l’intituler « Les Années lumières », « Le Remords » ou « La maison du jouir » (nom que Gauguin avait donné à sa maison à Tahiti).
A Paris, chez les libraires qui vendent les nouveautés, 1785 / A Paris, de l'Imprimerie de Clousier, chez Ruault et la Veuve Duchesne, 1785 / A Paris, chez Silvestre, l'an 2 [1794]. 3 ouvrages reliés en un fort vol. au format in-8 (198 x 122 mm) de xliv - 152 pp. ; 46 pp., 1 f. n.fol. et 132 pp. ; 1 f. n.fol. et 69 pp. Reliure de l'époque de demi-basane mouchetée blonde, dos à nerfs orné de filets gras à froid, double filet doré, pièce de titre de maroquin taupe, titre doré, toutes tranches mouchetées.
Réunion - en un volume - de trois textes de Beaumarchais. Le Mariage de Figaro est l'une des éditions parues à la date de l'originale avec cette mention au dernier feuillet : ''achevé d'imprimer pour la première fois le 28 février 1785''. L'Autre Tartuffe ou la mère coupable est en originale. Il s'agit d'une ''édition imprimée sans l'autorisation de l'auteur. C'est une contrefaçon tronquée, dont la parution poussa les amis de l'auteur à publier la suivante à l'insu même de Beaumarchais. La première édition avouée par l'auteur a paru en 1797. Malgré la mention ''édition originale'' portée en page de titre, cette édition n'est pas la première''. (in Tchemerzine). Cordier, Bibliographie des oeuvres de Beaumarchais, 135 (pour Le Mariage) - Tchemerzine II, Bibliographie d'éditions originales et rares d'auteurs français, p. 22 - Cioranescu I, Bibliographie de la littérature française du XVIIIème, 10400 (pour La Mère coupable, avec une collation différente) - Cordier, Bibliographie des oeuvres de Beaumarchais, 273 (pour La Mère coupable). Angles émoussés. Frottements épars affectant la reliure. Perte de papier marbré au second plat. Dont la coupe est par ailleurs nettement élimée.Petit manque affectant le fond de cahier du premier feuillet. Quelques rousseurs dans le texte. Petite déchirure angulaire affectant un feuillet. Deux petites déchirures et une perforation affectant le faux-titre du deuxième texte. Les deux derniers feuillets sont légèrement effrangés en marge. Du reste, bonne condition.
Ed. Tisseau 1942. Bel exemplaire broché, couverture d'éd., in-8, 310 pages avec annexes.
1997 1997. Alice Valières: Non coupable/ Collection Nous Deux 1997 . Alice Valières: Non coupable/ Collection Nous Deux 1997
Bon état
2002 2002. John Grisham: Non coupable/ Pocket 2002 . John Grisham: Non coupable/ Pocket 2002
Bon état