LIBRAIRIE MALOINE. 1947. In-12. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 174 pages. Quelques annotations au crayon dans le texte.. . . . Classification Dewey : 530-Physique
Reference : R200086489
Classification Dewey : 530-Physique
Le-livre.fr / Le Village du Livre
ZI de Laubardemont
33910 Sablons
France
05 57 411 411
Les ouvrages sont expédiés à réception du règlement, les cartes bleues, chèques , virements bancaires et mandats cash sont acceptés. Les frais de port pour la France métropolitaine sont forfaitaire : 6 euros pour le premier livre , 2 euros par livre supplémentaire , à partir de 49.50 euros les frais d'envoi sont de 8€ pour le premier livre et 2€ par livre supplémentaire . Pour le reste du monde, un forfait, selon le nombre d'ouvrages commandés sera appliqué. Tous nos envois sont effectués en courrier ou Colissimo suivi quotidiennement.
A Lyon, chez Antoine Cellier, 1648. Un vol. au format gd in-16 (142 x 82 mm) de 3 ff. bl., 4 ff. n.fol., 556 pp., 5 ff. n.fol. et 3 ff. bl. Reliure de l'époque de plein vélin ivoire à coutures apparentes, plats jansénistes, dos lisse, titre anciennement calligraphié en tête, tranches mouchetées.
''Vaste collection d'abréviations et de terminologies diverses, allant de termes philosophiques généraux à des sujets de nature plus ésotérique pour l'époque''. Tâches affectant la reliure. Rares et claires rousseurs dans le texte. Du reste, belle condition. Peu courant.
A Lyon, par Jean Molin, 1659. In-16 de [8]-535-[9] pages, basane du temps recouverte d'un joli papier marbré, étiquette de titre manuscrite au dos. Travail ancien, propre à cette bibliothèque.
"Cet écrit, qui est la présentation en français de la philosophie scolastique, est une sorte de dictionnaire recueillant les commentaires des mots essentiels qui relèvent de chaque partie de la philosophie scolastique, c’est-à-dire la logique, la morale, la physique, la métaphysique et la théologie." Keisuke Misono, in Courrier, n° 26, éd. Centre international Blaise Pascal. L'auteur fut grand adversaire de Port-Royal. L'ouvrage connut un certain succès, et le texte en fut augmenté , "C'est ce qui m'a obligé de grossir et enfler ce bouquet, d'un grand nombre de fleurs […]" L'auteur dans l'avis au lecteur. Illustré XXe
FAYARD le temps des sciences. 2007. In-8. Broché. Etat d'usage, Couv. convenable, Dos plié, Quelques rousseurs. 796 pages - quelques illustrations en noir/blanc et couleur. . . . Classification Dewey : 530-Physique
Classification Dewey : 530-Physique
Beya Editions Grez-Doiceau 2012 Grand et fort in-8 carré ( 235 X 165 mm ) de 1099 pages, cartonnage crème à la bradel. Illustrations dans le texte. Très bel exemplaire.Les commentaires sur le grand Homère sont légion, cependant très inégaux en qualité. Les débordements littéraires et superficiels ont achevé de transformer jusquà nos jours sa momie pour en faire le splendide ornement de salon que nous connaissons.Selon Anatole France, « à lheure actuelle, nous nentendons pas un seul vers de lIliade [...] dans le sens qui y était attaché primitivement ». Qui se souvient encore de la définition de Rabelais : « Homère, père de toute philosophie » ?« Il faut donc envisager dans les ouvrages dHomère [...] un sens hiéroglyphique ou allégorique, qui voile les plus grands secrets de la physique et de la nature. Les seuls philosophes naturalistes, et ceux qui sont au fait de la science hermétique par théorie bien méditée, ou par pratique, sont en état de le comprendre. Ils admirent dans ses ouvrages mille choses qui les frappent et les saisissent dadmiration, pendant que les autres les passent et nen sont point touchés. » ( A.-J. Pernety )Seul est habilité à commenter valablement le texte dHomère celui qui a saisi la vérité cachée derrière les dires menteurs de sa mythologie.« Il sagit le plus souvent dun enseignement dordre physique, et Proclus, définissant linterprétation allégorique, déclare que lon y fait des phénomènes physiques lobjet dernier des significations cachées dans les mythes. Mais la théologie y trouve aussi sa place. » ( J. Pépin )Le lecteur trouvera, dans le présent ouvrage, un très large éventail des commentaires les plus intéressants sur luvre dHomère, principalement orientés vers le sens physique et théologique de ses poèmes.En empruntant à Porphyre, pour intituler ce florilège, lexpression « questions homériques », nous entendons lui rendre son titre de noblesse. Il ne sagit pas tant de savoir si lIliade et lOdyssée sont luvre dun seul poète ou de plusieurs, ni si le nom dHomère sapplique à un personnage historiquement existant ou non, que de percevoir lintention de lauteur dans tel vers ou tel passage.
Grez-Doiceau, Beya éditions, n°12 de la collection Beya, 2012, fort in-8°, lxxxviii-1099 pp., fig. en n&b dans le texte. Rel. de l'éditeur. Livre neuf.
Le lecteur trouvera, dans le présent ouvrage, un très large éventail des commentaires les plus intéressants sur luvre dHomère, principalement orientés vers le sens physique et théologique de ses poèmes. En empruntant à Porphyre, pour intituler ce florilège, lexpression « questions homériques », nous entendons lui rendre son titre de noblesse. Il ne sagit pas tant de savoir si lIliade et lOdyssée sont luvre dun seul poète ou de plusieurs, ni si le nom dHomère sapplique à un personnage historiquement existant ou non, que de percevoir lintention de lauteur dans tel vers ou tel passage. Plus d'info. sur le site Beya éditions.