JEAN CLAUDE SIMOEN. 1976. In-8. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 349 pages.. . . . Classification Dewey : 150-Psychologie
Reference : R200004421
Classification Dewey : 150-Psychologie
Le-livre.fr / Le Village du Livre
ZI de Laubardemont
33910 Sablons
France
05 57 411 411
Les ouvrages sont expédiés à réception du règlement, les cartes bleues, chèques , virements bancaires et mandats cash sont acceptés. Les frais de port pour la France métropolitaine sont forfaitaire : 6 euros pour le premier livre , 2 euros par livre supplémentaire , à partir de 49.50 euros les frais d'envoi sont de 8€ pour le premier livre et 2€ par livre supplémentaire . Pour le reste du monde, un forfait, selon le nombre d'ouvrages commandés sera appliqué. Tous nos envois sont effectués en courrier ou Colissimo suivi quotidiennement.
1 vol. in-8 reliure de l'époque demi-maroquin rouge, dos à 4 nerfs, couverture conservée, Germer Baillière, Paris, H. Baillière, Londres, 1856, XVI-663 pp.
L'exemplaire, en belle reliure d'époque, est dédicacé par le médecin psychiatre Alexandre Brière de Boismont (1797-1881) qui distingue ici le suicide raisonné du suicide des aliénés. Bon état (le nom du dédicataire a été effacé, anciennes mouill. en fin d'ouvrage, ancienne trace d'ex-libris en garde, bon exemplaire par ailleurs).
[De l'Imprimerie D'Everat] - DUPIN ; MARECHALE BRUNE ; [ VEUVE du MARECHAL BRUNE, Angélique ]
Reference : 66581
(1819)
1 brochure in-4, De l'Imprimerie D'Everat, rue du Cadran [ Paris ], s.d. [ 1819 ], 12 pp.Requête de Mme la Maréchale Brune au Roi [ Edition originale ] "Sire, …Un horrible attentat a été commis sous le règne de Votre Majesté. Un des grands officiers de la Couronne, un Maréchal de France, a été lâchement assassiné ; et, depuis près de quatre ans, ce crime, si public, si notoire, si révoltant, n'a pas été puni […] Pourquoi, à l'insu de Votre Majesté, dans son propre palais, la mort du Maréchal a-t-elle reçu une sorte de ratification ? On a craint apparemment que son image resté dans le salon des Maréchaux ne vous rappelât le forfait, et qu'en traversant cette salle pour aller prier Dieu qui protège la France, il ne vous vint à l'esprit de faire punir les coupables…. [ ... ] Je demande justice, Sire : Justice du meurtre de mon époux ; Justice de l'outrage fait à son cadavre ; Justice de l'insulte faite à sa mémoire par ceux qui ont osé l'accuser de suicide [... ]"
Le Maréchal Brune avait été tué par la foule à Avignon le 2 août 1815, mais la presse repris l'hypothèse infâmante du suicide. Son épouse, défendue par le célèbre avocat Dupin, obtint du roi le droit de poursuivre les assassins, la reconnaissance que le maréchal n'avait pas porté la tête de la princesse de Lamballe comme on l'en accusait injustement et le retour de son portrait parmi la galerie des Maréchaux de l'Empire. Etat très satisfaisant (dos et couv. frottés avec petites mouill., bon état par ailleurs).
P., F. Alcan, 1900, fort in-8, demi-toile rouge, dos lisse, filets dorés, tr. mouchetées, VI-684 pp. (L176)
Le suicide passionnel. La haine en amour. La séduction et l'abandon. La jalousie. L'adultère de la femme et du mari. La contagion du suicide passionnel par la littérature, le roman, le théâtre passionnels, etc. Ex-libris Georges Dhers.
1 vol. in-18 reliure de l'époque demi-veau brun, Chez la Veuve Nyon, Paris, An X (1802), 2 ff., xxxiij-392 pp.
Intéressant texte contre le suicide par l'abbé Guillon (1760-1847), ancien prêtre réfractaire qui venait d'être nommé chanoine honoraire et bibliothécaire de l'archevêché par le nouvel archevêque de Paris. On croise régulièrement sa collection de la "Bibliothèque choisie des Pères de l'Église grecque et latine, ou Cours d'éloquence sacrée", publiée alors qu'il avait été nommé professeur d'éloquence sacrée à la faculté de théologie de la Sorbonne, dont il devait devenir le doyen. Bon état (reliure lég. frottée)
Rennes, Imprimerie G. Vatar, 1928, format 252x160mm, broché, 112 pages, envoi de l'auteur, couverture un peu insolée sinon bon exemplaire.
Sommaire : Historique ( le suicide à Rome, le suicide dans l'ancien Droit et en Droit Canonique, du suicide compliqué par l'intervention d'un tiers, etc..), Du Suicide en Droit Moderne ( Du suicide, De la tentative de suicide, De la complicité en cas de suicide, Le suicide devant l'ennemi, etc..), Du Suicide compliqué par l'intervention d'un tiers - Participation directe au suicide d'autrui ( De l'acte consommé, Qualification de la participation directe, De la tentative de participation directe au suicide d'autrui, etc..).