A. HATIER. 1960. In-12. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 47 pages augmentées de nombreuses planches en noir et blanc dont le frontispice - quelques photogrphies sur lanches dépliantes en noir et blanc - couverture contrepliée. . . . Classification Dewey : 700-LES ARTS
Reference : R160200342
ARTS ET ARTISTES Classification Dewey : 700-LES ARTS
Le-livre.fr / Le Village du Livre
ZI de Laubardemont
33910 Sablons
France
05 57 411 411
Les ouvrages sont expédiés à réception du règlement, les cartes bleues, chèques , virements bancaires et mandats cash sont acceptés. Les frais de port pour la France métropolitaine sont forfaitaire : 6 euros pour le premier livre , 2 euros par livre supplémentaire , à partir de 49.50 euros les frais d'envoi sont de 8€ pour le premier livre et 2€ par livre supplémentaire . Pour le reste du monde, un forfait, selon le nombre d'ouvrages commandés sera appliqué. Tous nos envois sont effectués en courrier ou Colissimo suivi quotidiennement.
Monum, Editions du Patrimoine, 2005, in-4 rel. 1/2 toile (23 x 27,5), 191 p., 229 illustrations en n. et en coul., très bon état.
Claude Nicolas Ledoux (1736-1806), architecte du roi. Créateur inspiré du siècle des Lumières, bâtisseur visionnaire, utopiste et écrivain d'inspiration maçonnique, l'architecte Claude Nicolas Ledoux exerça d'abord son art avec succès comme ingénieur et dans le domaine privé sous le règne de Louis XV. Protégé de Mme du Barry, il édifia - outre de nombreux hôtels particuliers - le pavillon de Louveciennes, le château de Bénouville, celui de Maupertuis et réalisa la décoration du Café militaire. Puis, architecte du roi, il construisit sous Louis XVI la saline d'Arc-et-Senans commandée par Louis XV avant sa mort et les barrières de Paris ; en province, avec la construction du théâtre de Besançon, il fit progresser la réforme des lieux de spectacle. Tombé en disgrâce à la Révolution, il fut incarcéré à la Force en 1793. Empêché d'exercer, il commence la rédaction de L'Architecture considérée sous le rapport de l'art, des mœurs et de La législation. Ce texte, superbement illustré de projets grandioses qui rendent compte de la surprenante modernité de sa vision, offre à la postérité toute l'étendue de la puissance créatrice de Ledoux et une solide réflexion sur l'implication sociale et politique de l'architecture. Lors des réformes urbanistiques de Paris au XIXe siècle, ses constructions furent pour les trois quarts détruites. En s'appuyant sur ce qu'il reste encore actuellement de ses édifices, sur les estampes de ses projets et réalisations ainsi que sur ses écrits, qui témoignent de ses aspirations, cet ouvrage propose de retracer le parcours du grand novateur humaniste que fut Ledoux à travers une étude approfondie de son œuvre. Cette étude s'accompagne de celle, indissociable, du contexte historique particulièrement mouvementé dans lequel Ledoux vécut et s'articule autour d'une analyse sensible de la question du progrès des arts. Voir le sommaire sur photos jointes.
Paris, Arts et Métiers Graphiques, 1956, in-4°, 27 x 22 cm, broché, couvert. orig. (un peu usé), 79 pp + 171 ills. h.t. (offrant 353 réproductions). Freitag N° 5311.
Paris Picard 1980 1 vol. relié in-4, cartonnage toilé noir de l'éditeur, 301 pp. (sans la jaquette), nombreux dessins et photos en noir, index, bibliographie. Très bon état.
Librairie de l'Architecture et de la Ville / William Blake &Co - Art & Art, 2000, in-8 br. (17 x 24), 432 p., 1ère édition, "Annales du Centre Ledoux, Tome III - Université de Paris-I Panthéon-Sorbonne", 302 illustrations in-fine, couverture à rabats, bon état.
Sous-titré "L'Architecture et les Fastes du Temps", ce livre consacré à Ledoux est moins une monographie, au sens habituel du mot (la vie, l'œuvre, l'art) qu'un essai d'histoire de l'art sur l'un des grands architectes de l'histoire des Temps modernes. Dans une approche contextuelle, particulièrement développée, il s'appuie initialement sur les questions posées ci-dessus, éternelles : comment, pourquoi créer des formes nouvelles ? Il souhaite illustrer une certaine conception de l'histoire de l'art dans l'approche culturelle du passé". Voir le sommaire sur photos jointes.
annales du centre Ledoux, tome 3, université de paris 1 panthéon sorbonne. Bordeaux, 2000, William Blake and Co Edit et Art et Arts, 586 p, br, 17x24 cm, titre offset 2 coul, couv a rabats ill vignette 2 coul gaufrée ; ISBN: 2911059166
Cet ouvrage, très recherché, et dont une réimpression serait grandement désirable est épuisé dans les réseaux de la librairie de neuf.