Presses de la Cité Coll. Un Mystère n° 652. 1963. In-12. Broché. Etat d'usage, Couv. défraîchie, Dos abîmé, Intérieur frais. 189 pages.. . . . Classification Dewey : 843.0872-Le roman policier
Reference : R160036802
Traduit par Igor M. Maslowski. Classification Dewey : 843.0872-Le roman policier
Le-livre.fr / Le Village du Livre
ZI de Laubardemont
33910 Sablons
France
05 57 411 411
Les ouvrages sont expédiés à réception du règlement, les cartes bleues, chèques , virements bancaires et mandats cash sont acceptés. Les frais de port pour la France métropolitaine sont forfaitaire : 6 euros pour le premier livre , 2 euros par livre supplémentaire , à partir de 49.50 euros les frais d'envoi sont de 8€ pour le premier livre et 2€ par livre supplémentaire . Pour le reste du monde, un forfait, selon le nombre d'ouvrages commandés sera appliqué. Tous nos envois sont effectués en courrier ou Colissimo suivi quotidiennement.
S.l., Gallimard / Coll. ''Témoins'', (2003). Un vol. au format pt in-8 (222 x 151 mm) de 197 pp., broché.
''Les deux manuscrits associés ici étaient initialement destinés à former des publications indépendantes. Emmanuel Berl évoquait ses souvenirs d'enfance et de jeunesse quand Patrick Modiano vient le soumettre à cet «interrogatoire» dont l'essentiel porte sur l'entre-deux-guerres. Pourtant, à les lire d'affilée, le lecteur ne pourra qu'être frappé par leur parenté profonde. Ils sont enfants de la même portée. Il fait beau, allons au cimetierre possède sans doute son rythme et sa nécessité propres, tandis que l'Interrogatoire eût à coup sûr été tout différent si c'était aux curiosités de tel ou tel de ses autres habitués du Palais-Royal que Berl avait répondu. Mais l'homme-reflet que Modiano a l'art de faire apparaître dans son Interrogatoire, ce pamphlétaire de Mort de la pensée bourgeoise nourri dans le sérail de Bergson et de Proust, ce déroutant directeur de Marianne qui en vint à rédiger les premiers discours de Pétain tout en trouvant ridicule la seule idée de la révolution nationale, ce Juif munichois intime de Malraux et mari de Mireille, toute cette personnalité apparemment déconcertante d'intellectuel aux aguets et de pacifiste forcené s'éclaire du récit de son enfance et de sa formation.'' Annotations à la mine de plomb en marge de plusieurs feuillets. Du reste, très belle condition.
RCM. non daté. In-12. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. Pochette en couleurs, un opéra-carton de LUC PLAMONDON et ANGELO FINALDI.. . . . Classification : 410-33 Tours
Disque n° PL 70238 Classification : 410-33 Tours
L’exemplaire de la duchesse de Berry, sa veuve, conservé dans sa première reliure de deuil armoriée. Lyon, Savy, Lions, 1820. In-12. Xii pp., 348 pp., qq. rousseurs. Maroquin noir à long grain, double encadrement de roulette à froid sur les plats, armoiries à froid au centre, fleurs de lys aux angles, dos à nerfs orné, tranches dorées, doublures et gardes de tabis crème. Reliure de deuil de l’époque signée de Simier, relieur du roi. 168 x 95 mm.
Édition originale rarissime. L’exemplaire même de l’auteur offert à la Duchesse de Berry, enrichi de l’envoi autographe de J.Lions: «Madame, Vivement touché des malheurs dont votre A. R. a été frappée, j’ai voulu aussi élever ma faible voix pour exprimer la douleur commune…». Le 13 février 1820, le duc de Berry s'écroule sur les marches de l'Opéra, rue Richelieu, à Paris. Il vient d'être frappé d'un coup de couteau par un ouvrier, Louis Louvel. La victime est le neveu du vieux roi Louis XVIII et la seule personne susceptible de donner un héritier à la famille royale. L'assassin est un républicain fanatique qui a voulu éteindre par son geste la dynastie des Bourbons. Son crime suscite une émotion immense. Les ultra-royalistes accusent de laxisme le chef du gouvernement Decazes. « Le pied lui a glissé dans le sang », écrit l'illustre Chateaubriand. Pourtant, très bientôt l'espoir renaît chez les Bourbons. On apprend que l'épouse du duc de Berry est enceinte ! Le 29 septembre, elle donne le jour à un fils posthume, Henri. Les poètes Alphonse de Lamartine et Victor Hugo joignent leur jeune talent aux réjouissances qui accompagnent la naissance de cet « enfant du miracle». Une souscription publique est organisée pour lui offrir le domaine de Chambord. D’où le titre de comte de Chambord qui sera désormais le sien. « Le duc de Berry, deuxième fils du comte d'Artois (1778-1820) suivit son père dans l’émigration. En 1814, il revint en France à la suite des alliés. Lorsque Napoléon revint de l'île d'Elbe, le duc de Berry fut nommé chef de l'armée qu'on voulait réunir devant Paris et qui se réduisit à un nombre imperceptible de fidèles. Après la seconde restauration le duc de Berry fut tenu à l'écart du pouvoir par Louis XVIII, et il épousa, en 1816 la princesse Caroline de Naples, sœur de la reine Christine, reine d'Espagne Le 13 février 1820, à la sortie de l'Opéra, il fut assassiné par Louvel. Sept mois après sa mort sa femme accoucha d'un fils, le Duc de Bordeaux. » En 1832 la duchesse de Berry, humiliée et meurtrie par l'exil, après la Révolution de juillet, résolut de tenter une restauration par les armes. Cette tentative devait se révéler vaine et désastreuse, le parti royaliste ayant été abattu d'un seul coup. Précieux exemplaire imprimé sur papier fin de Hollande conservé dans sa première reliure de deuil en maroquin noir de Simier aux armes de la Duchesse de Berry.
Paris, Gallimard, Collection Témoins, 1976. Un volume in-8, broché, 198 pp-[1], couverture glacée et illustrée d'un portrait d'Emmanuel Berl en couverture et d'un portrait de Modiano en 2ème de couverture,
Édition originale sans grand papier annoncé. Préface de Pierre Nora. " Les deux manuscrits associés ici étaient initialement destinés à former des publications indépendantes. Emmanuel Berl, contraint à dicter par la baisse de sa vue, évoquait ses souvenirs d'enfance et de jeunesse quand Patrick Modiano vient le soumettre à cet " interrogatoire " dont l'essentiel porte sur l'entre-deux-guerres ". Pourtant à les lire d'affilée, le lecteur ne pourra qu'être frappé par leur parenté profonde. Photos sur demande.
1920 Soft Cover Near Fine
68 PAGES-21,2 CM X 30 CM-LEON BOURGEOIS EN COUVERTURE, DESSIN DE NOEL DORVILLE-L'AFFAIRE CAILLAUX-LES DEBATS DEVANT LA COUR DE JUSTICE-L'INTERROGATOIRE-CHRONIQUE JUDICIAIRE: LE TRAITRE WIART CONDAMNE A MORT PAR LE CONSEIL DE GUERRE DE LILLE-(200AB)