GALLIMARD. 8-01-1933. In-8. Broché. Etat passable, Couv. convenable, Dos abîmé, Intérieur frais. 219 pages. . . . Classification Dewey : 840.091-XX ème siècle
Reference : R150222881
Classification Dewey : 840.091-XX ème siècle
Le-livre.fr / Le Village du Livre
ZI de Laubardemont
33910 Sablons
France
05 57 411 411
Les ouvrages sont expédiés à réception du règlement, les cartes bleues, chèques , virements bancaires et mandats cash sont acceptés. Les frais de port pour la France métropolitaine sont forfaitaire : 6 euros pour le premier livre , 2 euros par livre supplémentaire , à partir de 49.50 euros les frais d'envoi sont de 8€ pour le premier livre et 2€ par livre supplémentaire . Pour le reste du monde, un forfait, selon le nombre d'ouvrages commandés sera appliqué. Tous nos envois sont effectués en courrier ou Colissimo suivi quotidiennement.
LAVOISIER (Antoine-Laurent), TURGOT (Anne Robert Jacques), NECKER (Jacques), ETC - POUDRES & SALPETRE
Reference : 36682
Ensemble de 13 documents reliés en un volume in-4, cartonnage marbré à la Bradel, pièce de titre de veau blond en long (rel. moderne).
Exceptionnel ensemble, en édition originale, de ces 13 documents: les principales mesures législatives et décisions publiques concernant le salpêtre et les poudres, depuis le rapport fondateur du 4 avril 1686 sur la qualité des poudres jusqu'à la prise en main, par Turgot, pour le compte de l'Etat, de la fabrication stratégique de la poudre et ses développements sous la responsabilité de Lavoisier. Turgot, contrôleur général des Finances, décida en 1774 de créer la Régie des poudres et salpêtres, organisme public qui succède à la Ferme des poudres, société privée. En 1775, il nomma quatre régisseurs, parmi lesquels Lavoisier. Réagissant en scientifique, celui-ci fit de nombreuses expériences pour améliorer la fabrication des poudres et la récolte de salpêtre. Nommé directeur de la Régie en 1776, ses efforts furent récompensés : l'Etat réalisa de considérables économies; la poudre française devint la meilleure d'Europe et les stocks suffisants pour envisager l'avenir militaire avec sérénité.Cf. 3 à 5- Les trois actes officiels par lesquels le bail des poudres était résilié; l'exploitation, la fabrique et la vente des poudres et salpêtres étant transférés à une Régie. Les mesures furent prises sur l'initiative de Turgot.Les sieurs Lefaucheux, Clouet, Lavoisier et Barbault de Glatigny "auront [désormais] l'administration générale de la régie & service des poudres & salpêtres dans toute l'étendue du royaume".8- Edition originale de cet arrêt pris par Necker, alors contrôleur général, à la suite des propositions de Lavoisier et des 'régisseurs des Poudres'. Il vise à mettre fin aux excès des dispositions prévues par le 'Droit de fouilles' (cf. item n°2) chez les particuliers et à favoriser l''art de la nitrification'.9- Édition originale. La décision officielle qui reconduit pour six années le mandat de Régisseurs des Poudres & Salpêtres à Lavoisier, Lefaucheux, Clouet et Barbault de Glatigny.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
Paris, Jean, 1820. En 32 sections montées sur toile et repliées, formant un plan de 0,97 x 1,25 m ; titre et date manuscrits à l'encre au dos.
Rare et superbe plan mural de la ville de Paris, publié en 1820 sous la Restauration. La ville est divisée en douze arrondissements et quarante-huit quartiers. Ces quarante-huit quartiers, ou divisions territoriales et administratives, furent créés en juin 1790 par l'Assemblée Constituante, afin de mettre un terme à la tutelle de l'État sur la commune de Paris. Le plan montre les premiers travaux d'embellissement et d'aménagement de voirie qui avaient été ordonnés par Napoléon : le canal de l'Ourcq, terminé en 1802, le canal de Saint-Denis, commencé en 1811, le bassin de la Villette, destiné à alimenter la capitale, achevé entre 1806 et 1809, les Abattoirs, les cimetières du Nord, de l'Est, de Vaugirard, de Sainte-Catherine (décret du 12 juin 1804), la nouvelle Morgue place du Marché-Neuf (ordonnance de police de 1804), le pont des Arts, construit entre 1802 et 1804, le pont d'Austerlitz, entre 1799 et 1807, les greniers de réserve, le quai d'Orsay, le marché aux fleurs, ou encore la partie occidentale de la rue de Rivoli. Sur la rive droite, face au Champ de Mars, figure le dessin d'un Palais projeté. Il s'agit du Palais du Roi de Rome, fils de l'empereur Napoléon Ier, projet conçu par l'architecte Pierre Fontaine, qui ne vit jamais le jour. Sur l'Île de la Cité, le quai aux Fleurs, nommé de 1804 à 1816 quai Napoléon, porte ici le nom de quai de l'Archevêché. La place des Vosges, ainsi nommée en 1800, en l'honneur du département du même nom, qui fut le premier à s'être acquitté de l'impôt sous la Révolution Française, porte ici le nom de place Royale, qui fut son nom à sa création, puis de 1814 à 1830. La préfecture de police est ici située rue de Jérusalem. Cette rue, qui se trouvait au niveau du 38 quai des Orfèvres, disparaît en 1883. Tout autour du plan, l'auteur a disposé vingt-neuf vues des principaux monuments parisiens, dont le Palais projeté du Roi de Rome. Les douze arrondissements de la ville sont délimités par un trait d'aquarelle. Le plan est accompagné d'une liste des rues, passages, ponts, places, abattoirs, cimetières, et des arrondissements. Le titre est inscrit sur une draperie, ornée en tête d'un globe décoré de trois fleurs de lys et d'une Croix de l’ordre du Saint-Esprit. Nous n'avons trouvé aucune information sur l'auteur J. Bonnisel. Il s'agit très certainement du graveur et géographe parisien Jacques Guillaume Bonnisselle ou Bonisel (17..-1833), auteur d'une carte de France publiée par Jean à Paris, comme pour notre plan. Cette carte de France porte le nom de J.G. Bonisel (exemplaire à la BnF). Vallée mentionne par ailleurs un Plan de Paris divisé en 12 mairies, gravé par Bonnissel et également publié par Jean, en 1807 (Vallée, 1632). Bel exemplaire, contours aquarellés à l'époque. Des trous d'épingle ont été faits dans la marge supérieure du plan pour pouvoir le suspendre. Bonnardot, p. 226 (édition de 1814) ; inconnu de Vallée.
Paris, Mondhare et Jean, 1786. En quatre feuilles coupées en 45 sections montées sur toile et repliées, formant un plan de 0,94 x 1,22 m.
Très rare et splendide plan mural de Paris, dédié à Louis XVI. Rare quatrième édition publiée par Mondhare et Jean en 1786, non répertoriée par Boutier et Vallée. La première édition a été publiée en 1775, suivie de nouvelles éditions en 1778, 1780, 1786 et 1788, pour lesquelles les vignettes autour du plan ont été modifiées. Les trois première éditions ont été publiées par Louis Joseph Mondhare seul. Le plan est décoré au sommet des armoiries de Paris figurant un vaisseau, qui symbolise la corporation des marchands d'eau qui donna naissance à la ville de Paris, d'un cartouche de titre monumental illustré d'une figure allégorique de Paris assise sur des étendards, tenant de sa main droite un vaisseau, et de sa main gauche une corne d'abondance ; sur les côtés de ce cartouche figurent Minerve et Mercure , au bas du cartouche, une muse tenant une lyre et une tablette portant l'inscription Paris séjour des Sciences et des Beaux Arts. Trois des angles du plan sont ornés d'une fleur de lys. Les bordures sont décorées de 23 vignettes représentant les principaux monuments et places de Paris : place Louis XV (renommée place de la Concorde en 1830), Notre-Dame, Sainte-Geneviève, le Théâtre Italien, le Théâtre Français, édifié de 1780 à 1782 (futur Théâtre de l'Odéon), la place des Victoires, le Palais Royal, l'Hôtel de la Monnaie, le Palais de Justice, l'Hôtel de Ville, la place Vendôme ou de Louis le Grand, ou encore l'École Royale militaire. Sur la Seine, on remarque deux îles aujourd'hui disparues. Il s'agit, à l'ouest, de l'île aux Cygnes, réunie au Champ de Mars à la fin du XVIIIe, et à l'est, de l'île Louviers, qui sera rattachée à la berge en 1847. Mouillures et piqûres dans la partie haute du plan, à gauche et à droite, notamment au niveau du titre et d'une vignette. Manque à Boutier(n°308 pour les autres éditions) et Vallée.
Paris, Esnauts et Rapilly, 1797. 0,65 x 1,05 m.
Superbe et grand plan de Paris, dont cinq éditions furent publiées entre 1790 et 1797. Il est orné d'un beau cartouche de titre décoré d'une vue de la Seine, d'une nymphe tenant une lyre, de deux amours, d'une ancre marine, d'un globe terrestre et d'une palette de peintre. Au-dessus du titre, les armoiries de la ville sont portées par la déesse Minerve et une figure allégorique de la Renommée. Paris est divisée en 12 arrondissements et 48 sections. Ces sections, ou divisions territoriales et administratives, furent créées en juin 1790 par l'Assemblée Constituante, afin de mettre un terme à la tutelle de l'État sur la commune de Paris. Les 12 arrondissements municipaux furent quant à eux créés le 11 octobre 1795. La toponymie du plan est révolutionnaire : parmi les noms des rues et places, on remarque la rue Nationale pour la rue Royale, le pont National pour le pont Royal, ou encore la place des Piques pour la place Vendôme. Le Champ de Mars est appelé Champ de la Réunion ou de la Fédération, nom qu'il prit au cours de l'été 1790. En bas à droite figure une carte du département de la Seine divisé en 12 arrondissements ou municipalités. Créé en 1795, le département de la Seine comprenait alors Paris et les départements des Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne. Il fut supprimé en 1968. Sur les côtés, liste des rues, emplacement des spectacles et liste des bibliothèques. Très bon exemplaire à grandes marges, contours aquarellés à l'époque. Exemplaire replié, minuscule manque au niveau d'une pliure, manque de papier dans le coin supérieur gauche. Boutier, 352E ; Vallée, 1155.
[Paris, Imprimerie Nationale, 1648-1880]. En deux feuilles pouvant former un plan d'environ 760 x 744 mm.
Superbe plan de Paris par Jean Boisseau, reproduit en héliogravure et réduit au 1/4 sur papier fort, publié en 1880 dans l'Atlas des anciens plans de Paris, important atlas consacré aux plans de Paris ayant marqué l'histoire de la topographie de la ville entre 1530 et 1799. L'édition originale de ce plan, de toute rareté, fut publiée en 1648. Il est orné d'un cartouche de dédicace aux échevins de la ville, et des armoiries de Louis XIV et d'Anne d'Autriche, la ville de Paris, de François de l'Hôpital, gouverneur de la ville, de Jérôme Fréron, prévôt des marchands de 1646 à 1649, des procureur, greffier et receveur de la ville, et des 4 échevins élus en 1647 et 1648. Le nord est placé au bas du plan. Géographe et généalogiste français, Jean Boisseau était enlumineur du roi. Bel exemplaire. Boutier, 76, Fac-similés. (autre exemplaire avec les feuilles jointes et entoilées disponible sur demande)