HACHETTE.. 1924. In-8. Cartonnage d'éditeurs. Etat passable, Couv. légèrement passée, Mors fendus, Intérieur acceptable. 234 pages. Nombreuses illustrations en noir et blanc dans le texte par BAYARD E ET MESNEL A. Etiquette collée sur la deuxième et de couverture et tampon sur la page de garde.. . . . Classification Dewey : 840-Littératures des langues romanes. Littérature française
Reference : R150182718
Classification Dewey : 840-Littératures des langues romanes. Littérature française
Le-livre.fr / Le Village du Livre
ZI de Laubardemont
33910 Sablons
France
05 57 411 411
Les ouvrages sont expédiés à réception du règlement, les cartes bleues, chèques , virements bancaires et mandats cash sont acceptés. Les frais de port pour la France métropolitaine sont forfaitaire : 6 euros pour le premier livre , 2 euros par livre supplémentaire , à partir de 49.50 euros les frais d'envoi sont de 8€ pour le premier livre et 2€ par livre supplémentaire . Pour le reste du monde, un forfait, selon le nombre d'ouvrages commandés sera appliqué. Tous nos envois sont effectués en courrier ou Colissimo suivi quotidiennement.
Paris, Valade, 1802. In-8 de XX-328 pp., frontispice, maroquin rouge à grains longs, dos lisse orné, filet et frise dorés d'encadrement sur les plats, filet sur les coupes, tranches dorées, supralibris doré (reliure de l'époque).
Édition définitive de l'ouvrage fondateur du naturaliste Charles-Georges Leroy, pionnier de l'éthologie, ornée du portrait de l'auteur en frontispice. En 1768 quand parut la première édition anonyme du recueil de Leroy, attribuer une intelligence aux animaux est dangereux : la parution des premières lettres dans différentes gazettes dès 1762 avait déjà provoqué des polémiques assez vives. S'opposant à ceux qu'il appelait les naturalistes de cabinet, il entreprit d'étudier les animaux dans leur conduite journalière et dans leur milieu propre : « il faut s'enfoncer dans les bois pour suivre l'allure de ces êtres sentants ». Charles-Georges Leroy (1723-1789) lieutenant des chasses du parc de Versailles et de Marly "admirablement placé pour étudier les moeurs et l'instinct des animaux" (Thiébaud) fut aussi l'un des collaborateurs de l'Encyclopédie pour laquelle il rédigea plusieurs articles dont Animaux, Fauconnerie, Forêt, Fureter, Garenne, Instinct, etc. Son oeuvre d'écrivain et d'intellectuel se situe pour une grande part dans le prolongement de ses charges dans l'administration des bois et des parcs. Il se fit aussi polémiste, en défendant Helvétius dans un livre paru sans nom d'auteur Examen des critiques du livre intitulé De l'Esprit (Londres, 1760) mais aussi Montesquieu et Buffon à l'origine de démêlés avec Voltaire qui eurent quelque retentissement.Augmenté une première fois en 1781, l'éditeur Pierre Roux-Fazillac reprit et étoffa le corpus en 1802 après la mort du savant pour établir la présente édition qui servira soixante ans plus tard au docteur Robinet, disciple positiviste.Très bel exemplaire en maroquin rouge du temps qui porte sur le plat supérieur l'inscription (moderne ?) en lettres dorées "Delavault".Provenances : Mr Grasset avec ex-libris armorié ; Dr François Jung (ex-libris). Quelques rousseurs légères.Souhart, 296 ; Thiébaud, 584.
Paris de l'imprimerie de Valade, An X 1802 in 8 (20,5x13) 1 volume reliure pleine basane fauve racinée de l'époque, dos lisse orné, pièce de titre de cuir rouge, portrait gravé en frontispice, XX et 328 pages. Charles-Georges Leroy, 1723-1789. Rare. Bel exemplaire ( Photographies sur demande / We can send pictures of this book on simple request )
Très bon Reliure
Paris, Valade, 1802. In-8, demi basane, dos lisse orné de filets et de fleurons dorés, titre doré, toutes tranches marbrées, XX, 328 pp. Ouvrage illustré d'un portrait de l'auteur en frontispice. Coins émoussés, manque à la coiffe supérieure, coiffe inférieure manquante et manques au dos en pied, le bas du dos a été recollé, mors supérieur fendu jusqu'à la moitié, frottements sur le dos et les plats, cahiers déréglés, brunissures sur l'ensemble du volume, mouillure dans la marge inférieure visible surtout en fin de volume.