LES POETES LA CONNAISSANCE.. 1922. In-8. Cartonnage d'éditeurs. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur acceptable. 71 pages. Couverture muette.. . . . Classification Dewey : 840-Littératures des langues romanes. Littérature française
Reference : R150147405
Classification Dewey : 840-Littératures des langues romanes. Littérature française
Le-livre.fr / Le Village du Livre
ZI de Laubardemont
33910 Sablons
France
05 57 411 411
Les ouvrages sont expédiés à réception du règlement, les cartes bleues, chèques , virements bancaires et mandats cash sont acceptés. Les frais de port pour la France métropolitaine sont forfaitaire : 6 euros pour le premier livre , 2 euros par livre supplémentaire , à partir de 49.50 euros les frais d'envoi sont de 8€ pour le premier livre et 2€ par livre supplémentaire . Pour le reste du monde, un forfait, selon le nombre d'ouvrages commandés sera appliqué. Tous nos envois sont effectués en courrier ou Colissimo suivi quotidiennement.
1954 N° 165 - broché - 1954 - 222p - Ed. Presses de la Cité - coll. Un Mystère
bon état
1954 N° 165 - broché - 1954 - 222p - Ed. Presses de la Cité - coll. Un Mystère
assez bon état
Paris, 1625. 6 feuillets. 558 pages. (16x10 Cm). Plein vélin de l'époque. Titre manuscrit au dos. Coins et coiffes émoussés. Dos décollé. Abraham Ravaud, dit Abraham Remy, Abraham Remi ou Abrahamus Remius, né à Remy (Oise) en 1600 et mort en 1646, est un poète français néolatin, professeur au Collège royal. Il est connu surtout pour ses poésies latines, qui furent remarquées par ses contemporains pour leur verve et leur pureté de style. Ce livre est dédié à la reine d’Angleterre. Abraham Remy s’adresse à la toute récente reine d’Angleterre Henriette-Marie de France, sœur de Louis XIII très récemment marié au roi Charles 1er d’Angleterre, mariage célébré à Notre-Dame de Paris, par procuration le 11 mai 1625. Le roi Charles 1er est roi depuis très peu de temps. Ce livre décrit donc quelques années, approximativement 1622 – mai 1625 pendant lesquelles se décide le mariage du Prince de Galles (le futur Charles 1er) avec la sœur du Roi de France. Le récit présente sous un jour plaisant et romancé les faits historiques qui ont précédé ce mariage. Les personnages historiques, les lieux sont changés : Chypre symbolise la France et Nicosie, Paris ; la Cilicie l’Angleterre ; L’Allemagne la Mésopotamie. Rodiléon est le Roy d’Angleterre, Le Prince des Astiagés, le Prince de Galles, Elpisas, Buckingham, Dicée est le Roy Louis XIII, Galatée, Henriette-Marie, etc… Cette correspondance entre les personnages imaginaires et réels, entre les lieux n’est pas cachée. Elle est annoncée dès le début de l’ouvrage. Ce genre a connu un réel succès au début du XVIIème siècle. Le livre commence par une chasse au sanglier du prince des Astiagés dans le bois de la Victoire. Il y rencontre Galatée. Les révoltes, les conflits entre nobles qui ont lieu durant cette période sont aimablement représentés sous forme d’un ballet où la Discorde est personnifiée. Le Prince des Astiagés, accompagné de Elpisas (Buckingham) part en direction de l’Espagne mais fait étape à Nicosie où il visite le magnifique château du roi (Le Louvre à Paris). D’autres parties du récit évoquent la cour d’Espagne ou la situation en Bohème (premières années de la guerre de trente ans). Publié l’année même du mariage, il a peut être été imprimé pour cet événement et accompagné la cour qui s’est rendue jusque Amiens pour accompagner la mariée en route pour son destin. 1 feuillet dérelié. Petite trace des vers sur quelques pages à la fin de l'ouvrage. Rousseurs éparses. Plis et traces de plis.
GALATEE Roman pastoral imité de CERVANTES. Par Monsieur de FLORIAN capitaine de dragons, et gentilhomme de S A S Mgr le Duc de Penthièvre, des académies de Madrid et de Lyon. Troisième édition. Portrait gravé de CERVANTES, titre illustré et gravé, sous serpente, vie et ouvrages de CERVANTES pages 3 à 32, 171 pages, 4 gravures hors-texte sous serpentes par FLOUEST, GUYARD graveur. A Paris de l’imprimerie de DIDOT l’Aîné 1784. A la suite ESTELLE roman pastoral par m de FLORIAN capitaine de dragons, et gentilhomme de S A S Mgr le Duc de Penthièvre, des académies de Madrid et de Lyon, de Nismes, d’Angers etc. Frontispice illustré et gravé sous serpente par Monsiau, titre, 235 pages, 5 gravures hors-texte sous serpentes par QUEVERDO, plus le frontispice. A Paris de l’imprimerie de Monsieur 1788.En un volume in 8 plein cuir fauve raciné, pièce de titre chagrin rouge, fers, filets, palmette dorés, double roulette dorée encadrant les plats. Très bon état
1784 Genève [s. n.] 1784 In-18, maroquin vert du temps, dos lisse orné de compartiments à fleurons dorés, pièce de titre en maroquin fauve, triple filet doré en encadrement sur les plats, roulette à froid sur les coupes, gardes de papier rouge, tranches dorées. 189 pp. dont faux-titre et titre avec vignette. Portrait-frontispice de Miguel de Cervantes dessiné par Flouest et gravé par Boily. Bonnes conditions.
Précédé d'un exposé de la vie et des ouvrages de Cervantes (pp. 9 à 44). Jean-Pierre Claris (1755-1794) naquit au château de Florian, dans les basses Cévennes. Il entra au service du duc de Penthièvre, qui lui donna un régiment de dragons. Il accepta ensuite la place de gentilhomme ordinaire que lui avait proposée ce prince. D'origine castillane par sa mère, il lut la littérature espagnole dans les originaux. Il lui inspirèrent notamment Galatée, roman pastoral paru en 1783, qui obtint les faveurs du public. Les trois premiers livres de Galatée sont une imitation embellie de Cervantes : le quatrième est d'invention. (Quérard, France littéraire, III, 140). Il publia ensuite Numa Pompilius (1786) sur le modèle des Aventures de Télémaque de Fénelon. Les comédies qu'il donnait au Théâtre-Italien eurent un succès mérité. Il fut élu en 1788 à l'Académie Française. Le Précis historique sur les Maures, qui sert d'introduction à Gonzalve de Cordoue (1791), passe généralement pour un excellent morceau historique. Les Fables, imprimées en 1792, consacrèrent la renommée de l'auteur. Arrêté sous la Terreur, il fut libéré au 9 thermidor, mais mourut bientôt de la frayeur et du chagrin causés par sa détention. Michaud, 14, 250-252.