ALBIN MICHEL. 1940.. In-8. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur acceptable. 376 pages. 1ère de couverture illustrée en noir et blanc. Nombreuses illustrations en noir et blanc, hors texte. Ecriture au stylo sur la page de faux titre.. . . . Classification Dewey : 920-Biographie générale et généalogie
Reference : R150007585
Classification Dewey : 920-Biographie générale et généalogie
Le-livre.fr / Le Village du Livre
ZI de Laubardemont
33910 Sablons
France
05 57 411 411
Les ouvrages sont expédiés à réception du règlement, les cartes bleues, chèques , virements bancaires et mandats cash sont acceptés. Les frais de port pour la France métropolitaine sont forfaitaire : 6 euros pour le premier livre , 2 euros par livre supplémentaire , à partir de 49.50 euros les frais d'envoi sont de 8€ pour le premier livre et 2€ par livre supplémentaire . Pour le reste du monde, un forfait, selon le nombre d'ouvrages commandés sera appliqué. Tous nos envois sont effectués en courrier ou Colissimo suivi quotidiennement.
1799, in-8vo, cahier non relié de 20 ff. manuscrites, entre 20 et 22 lignes p.p., avec plusieurs ratures et corrections dans le texte, sur la première page, sous le titre est noté: „Ce projet de compte rendu et annoté de la main du Min. de la guerre Bernadotte en destin à ma soeur Mme Braeterhaffer(?)“. A l’intérieur on a collé une petite gravure montrant: le portrait de l’auteur (Gerard pinx -Fr. Bolt sc.).
Bernadotte (Jean-Baptiste) 1763-1844. Né à Pau, il s’engage comme soldat en 1780 et est sous-officier au moment de la révolution. Il est nommé général de brigade par Kléber en 1794. En 1798, il épouse Désirée Clary, belle-sœur de Joseph Bonaparte et ancienne maîtresse du général Bonaparte. Ministre de la guerre en 1799, il est remplacé peu avant le coup d’Etat de brumaire, auquel il refuse de s’associer. Maréchal de France en 1804, il est nommé gouverneur de Hanovre la même année. Napoléon écrivait le 5 juin 1805 à son frère Joseph : "Vous sentez que, lorsque j’ai donné le titre de duc et de prince à Bernadotte, c’est en considération de votre femme ; car j’ai dans mon armée des généraux qui m’ont mieux servi et sur l’attachement desquels je puis plus compter. Mais j’ai pensé qu’il convenait que le beau-frère de la reine de Naples eût un rang distingué chez vous". Bernadotte participe aux campagnes de 1805, 1806 et de 1807, et est nommé gouverneur des villes hanséatiques. Ayant donné du mécontentement à l’Empereur lors de la bataille de Wagram, il rentre à Paris puis se rend à Anvers où il prend le commandement des troupes rassemblées pour s’opposer au débarquement des Anglais dans l’île de Walcheren. Elu prince héréditaire de Suède par les Etats de Suède, il se tourne contre Napoléon en 1813 et prend part au côté des Alliés aux campagnes de 1813 en Allemagne. En 1818, il succède à Charles XIII et monte sur le trône sous le nom de Charles XIV.Ce projet manuscrit aboutira dans la publication (très rare): „Compte rendu par le général Bernadotte, ex-ministre de la guerre, de l'administration de ce département, depuis le 15 messidor an 7, jusqu'au 29 fructidor suivant ; présenté aux Consuls de la République le 1er germinal, an 8 de la République française, une et indivisible“. Paris, de l'imprimerie de la République, 99 pp. Dans ce compte rendu Bernadotte justifie son action et montre tous les efforts (réels) qu'il accomplit, dans les domaines militaires (effectifs, mouvements des troupes, matériels d'artillerie, génie) et administratifs (subsistances, approvisionnements, équipements, hôpitaux, invalides, budgets, comptabilité). De nombreux tableaux donnent des états très précis. http://www.1789-1815.com/p_bernadotte.htm http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_XIV_Jean_de_Suède Image disp.
Phone number : 41 (0)26 3223808
Stockolm, de l'Imprimerie de Charles Deleen, 1824. In-folio de (2)-IV-99 pp., demi-cuir de Russie rouge, dos lisse orné de filet doré et à froid (reliure de l'époque).
Édition imprimée à Stockholm, alors que Bernadotte est devenu roi de l'Union des royaumes de Suède et de Norvège (1810) ; une première édition a été donné à Paris en 1800. Bernadotte (1763-1844) fut nommé par le Directoire ministre de la guerre du 3 juillet au 14 septembre 1799. En un peu moins de deux mois et demi il réorganise les services qui étaient dans un état déplorable et cherche à ranimer le zèle des armées françaises par des mesures vigoureuses ; il passe alors pour le bras armé des néo-Jacobins. Une intrigue de Sieyès qui lui attribue plusieurs fautes qui excitent le mécontentement, le forcent à donner sa démission, peu de temps avant le 18 brumaire. Dans ce compte rendu Bernadotte justifie son action et montre tous les efforts qu'il accomplit, dans les domaines militaires (effectifs, mouvements des troupes, matériels d'artillerie, génie) et administratifs (subsistances, approvisionnements, équipements, hôpitaux, invalides, budgets, comptabilité). De nombreux tableaux in et hors texte donnent des états très précis.
1 volume in-8° broché, couverture illustrée, 14 p. Nombreux documents iconographiques. Très bon état.
Phone number : 06.31.29.75.65
Cobra. non daté. In-4. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 14 pages agrafées - nombreuses illustrations en couleurs et en noir et blanc dans le texte - une planche en couleur - livré sans la figurine.. . . . Classification Dewey : 70.49-Presse illustrée, magazines, revues
Sommaire : Bernadotte, Charles XIV de Suède - Dennewitz, une victoire de Bernadotte - l'exil à Sainte-Hélène - Napoléon et la Rome antique - Maréchal et roi. Classification Dewey : 70.49-Presse illustrée, magazines, revues
1800 Paris. De l'Imprimerie de la République. An VIII (1800). 1 volume in-folio broché, sous couverture d'attente de papier rose avec petits manques. IV pp.; 99 pp.; (1) p. bl.; 2 tableaux hors-texte dépliants.
Edition originale. Le général Bernadotte connut une carrière étonnante : il débuta en tant que sergent pendant la Révolution française, pour devenir Prince puis Roi de Suède et de Norvège de 1810 à sa mort en 1844. Beau-frère de Joseph Bonaparte, il garda malgré tout une certaine indépendance vis-à-vis de l’Empereur. Réformateur énergique, mais écarté suite à une intrigue de Sieyès deux mois après sa nomination comme ministre de la guerre (du 3 juillet au 15 septembre 1799), Bernadotte justifie ici son action et détaille les mesures prises en divers domaines : mouvements des troupes, approvisionnement des armées et places de guerre en cas de siège, prisonniers de guerre, matériel d’artillerie, hôpitaux, invalides de guerre, habillement…Pâle mouillure sur les 4 derniers feuillets.