Presses de la fondation nationale des sciences politiques. 1980. In-8. Broché. Etat d'usage, Couv. légèrement passée, Dos satisfaisant, Papier jauni. 255 pages - rousseurs sur les plats.. . . . Classification Dewey : 320-Science politique
Reference : R100065807
ISBN : 2724604385
Classification Dewey : 320-Science politique
Le-livre.fr / Le Village du Livre
ZI de Laubardemont
33910 Sablons
France
05 57 411 411
Les ouvrages sont expédiés à réception du règlement, les cartes bleues, chèques , virements bancaires et mandats cash sont acceptés. Les frais de port pour la France métropolitaine sont forfaitaire : 6 euros pour le premier livre , 2 euros par livre supplémentaire , à partir de 49.50 euros les frais d'envoi sont de 8€ pour le premier livre et 2€ par livre supplémentaire . Pour le reste du monde, un forfait, selon le nombre d'ouvrages commandés sera appliqué. Tous nos envois sont effectués en courrier ou Colissimo suivi quotidiennement.
Presses de la FNSP, 1980, gr. in-8°, 255 pp, qqs graphiques, notes, broché, bon état
C'est dans les municipalités de gauche que la stratégie d'union a été véritablement négociée, aménagée, transformée, et bien souvent réalisée par l'action coordonnée des élus locaux, des candidats et des militants du Parti socialiste et du Parti communiste français. Partant d'une analyse minutieuse des jeux unitaires et des relations de pouvoir mis en œuvre par les stratégies municipales des deux partis, à la veille des élections de 1971 et de 1977, l'auteur s'efforce d'en répertorier les variations et d'en relever les structures fondamentales. Faisant appel aux méthodes de la sociologie des organisations, il contribue à remettre en cause un certain nombre de présupposés et de généralisations théoriques dérivés, entre autres, de la tradition wébérienne. Qu'il soit socialiste ou communiste, l'élu local accepte rarement de jouer le rôle d'un simple agent d'exécution. Il dispose, en fait, de suffisamment de pouvoir pour assouplir ou même violer impunément la ligne de son parti. Cependant, le comportement peu orthodoxe de l'élu n'est pas un acte de rébellion : il résulte d'une négociation complexe entre une périphérie qui cherche à affirmer son autonomie et un centre qui accepte d'aménager sa ligne, pour peu que ses enjeux fondamentaux soient respectés. — "Le problème des contradictions au sein des partis de gauche est particulièrement bien illustré par le livre de Denis Lacorne sur les notables rouges. Fruit d'un travail sociologique sérieux, ce livre illustre les apports et les limites de la sociologie des organisations pour l'étude des partis politiques, organisations spécifiques de conquête du pouvoir. En effet, le cadre théorique du livre est constitué par les théories classiques et récentes de la sociologie des organisations et des bureaucraties, que l'auteur résume clairement et auxquelles il se réfère. La démarche empirique s'appuie sur une centaine d'interviews d'élus socialistes et communistes effectuées lors des élections municipales de 1971 et 1977, et sur l'analyse de textes politiques : journaux, déclarations, programmes, etc. Jusqu'à présent en France, l'étude des partis de gauche n'avait pas été faite dans une perspective organisationnelle, ce qui motive la recherche de Denis Lacorne sur ces partis et leurs antennes locales. (...) En bref, le livre de Denis Lacorne constitue un instrument de travail précieux par la clarté de ses exposés théoriques et la qualité des nombreuses notes et références. Il présente une description originale des élus locaux de gauche. Il fait une contribution décisive à l'étude des rapports centre- périphérie à l'intérieur des organisations partisanes." (Jeanne Becquart-Leclercq, Revue française de science politique, 1981)