Bernard Grasset. 1976. In-8. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 210 pages.. . . . Classification Dewey : 320-Science politique
Reference : R100064499
ISBN : 2246003881
Classification Dewey : 320-Science politique
Le-livre.fr / Le Village du Livre
ZI de Laubardemont
33910 Sablons
France
05 57 411 411
Les ouvrages sont expédiés à réception du règlement, les cartes bleues, chèques , virements bancaires et mandats cash sont acceptés. Les frais de port pour la France métropolitaine sont forfaitaire : 6 euros pour le premier livre , 2 euros par livre supplémentaire , à partir de 49.50 euros les frais d'envoi sont de 8€ pour le premier livre et 2€ par livre supplémentaire . Pour le reste du monde, un forfait, selon le nombre d'ouvrages commandés sera appliqué. Tous nos envois sont effectués en courrier ou Colissimo suivi quotidiennement.
Édition originale des deux premiers tomes du Voyage au Brésil d'Auguste de Saint-Hilaire Paris, Grimbert et Dorez, 1830. 2 vol. in-8 de 196 x 128 mm, (xvi) 458 et 478 pp. Édition originale. Illustré de deux gravures, l'une dépliante en face de la page de titre du 1er volume et l'autre en frontispice du second. Relié maroquin amarante aux mors avec un dos tirant sur le tabac. Dos à faux-nerfs ornés d'une ligne brisée dorée et soulignés sans dorure, nom d'auteur et titre en doré, fleurons, tomaison à l'entrenerf et nom de l'ancien propriétaire frappés doré en queue. Plats marbrés, gardes blanches à motif géométrique de croix bleutées. Dédicace au duc de Luxembourg, préface et table des chapitres du premier volume en début de volume. Errata en fin de volume. Le second volume commence par la table des chapitres et contient une "table des matières" (en fait un index des notions) à la fin. Ces deux volumes sont la toute première publication "brésilienne" de Saint-Hilaire avant une longue série. Nous en proposons ici une rarissime édition originale. La présence de la première gravure est à souligner, de nombreuses copies ayant perdu la leur à des fins de revente séparée.
Le premier volume présente une coiffe frottée, des rousseurs d'abord très denses puis plus éparses et légères au fil du texte, une signature à la plume à la page de titre et une réparation au bas de cette même page, quelques trous de mite aux premières pages qui ne gênent pas la lecture. Le second volume a bénéficié d'une réparation aux premières pages, attaquées par les mites, dont on retrouve un trou en marge pp. 273-93 et un autre toujours en marge à partir de la p. 445. À part ça, bon état, l'exemplaire est élégant et lisible.
Paris, La librairie universelle, 1846. Édition originale de la traduction en français des Travels in Brazil de 1816. Deux volumes in-8 de 204 x 137 mm, (XLIX) 376 + 512 pp. Reliés demi-maroquin d'époque, dos anthracite lisse à soulignements dorés avec titre en majuscules et tomaison. Plats ocre-noir jaspés. Traduit par M. A. Jay. Illustré de deux cartes dépliante et de 4 planches dont 2 en frontispice et 2 en couleurs. Précédé de longues "Observations préliminaires du traducteur". Table des matières en fin d'ouvrage. Œuvre classique sur le Nord-Est du Brésil, citée dans toutes les bibliographies sur l'histoire du pays (Rodrigues, p. 350, n 1344 ; Maggs, p. 290 ; Carvalho, p. 104 ; Borba de Moraes, I, p.370 et ed. 83, p. 437 ; Sabin, 38272 ; Bosch, p. 246, no 299-12) et souvent dans des classiques ultérieurs comme Maîtres et esclaves de Freyre (Casa Grande e Senzala) qui la cite fréquemment. Après un succès de librairie, le livre a été réédité à plus gros tirage avec une version noir et blanc des gravures, réalisées d'après les dessins de l'auteur. L'ouvrage fourmille de détails. Si la version française ne jouit pas de toutes les gravures et des couleurs pimpantes de l'édition originale anglaise, elle a été imprimée dans un format nettement plus léger et pratique à lire.
Légère usure aux charnières et sur les plats, intérieur frais, reliure solide. Complet de ses illustrations et cartes. Rare dans un tel état.
Paris, Maurice Glomeau éditeur, 1919. Tiré à 250 exemplaires, celui-ci l'un des 26 "sur grand japon avec une triple suite des illustrations et une aquarelle originale de Bachmann" avec numéro écrit au crayon. Un in-12 de 195 x 130 mm pour 141 pp. (ff.). Superbe reliure plein maroquin, plats vert royal et dos tirant sur le noir. Triples encadrements dorés, un rectangle doré aux coins fleuronnés avec deux encerclements dorés de chaque. Dos à nerfs soulignés en dorés, nom d'auteur et titre en doré séparés d'un mince trait, fleurons dorés dans de doubles caissons, simples caissons en coiffe, titre et queue. Contreplats avec doubles encadrements simples, doubles encadrements à motif crénelage et chaînette, roulette en encadrement extérieur, papier brillant vert royal aux contreplats et pages de garde. Petite signature à demi effacée d'un relieur de Genève au premier feuillet blanc. Couvertures conservées. Tranchefile. Dos broché original conservé en fin d'ouvrage avec indication d'exemplaire sur japon. Accompagné d'un emboîtage de protection plein papier marbré vert avec entrée cuir. 9 compositions en couleurs rehaussées d'or sous papier de soie. Aquarelle et suite sous papier de soie. Page de faux-titre, justification du tirage, aquarelle et première composition avec sa suite, puis début du texte.
Exemplaire très bien conservé. Tirage rarissime, ici rendu unique par sa reliure d'exception.
Paris, Pierre Lafitte & Cie., 1910. In-12, 190 x 120 mm, 520 p. Relié demi-maroquin glacé anthracite avec plats marbrés vert et orange, dos à 5 nerfs, nom d'auteur et titre en doré. Pages de garde. Couverture originale manquante, quelques menues réparations, texte complet, papier assez peu jauni pour l'âge. Fausse mention de 30e édition en revers de la page de faux-titre. Il s'agit de la rarissime et très recherchée édition originale de ce roman culte. À noter la présence d'une coquille p. 400, où il est écrit "fatal rocher" au lieu de "fatal nocher" : cette erreur a été corrigée dès la deuxième édition et apparaît dans l'édition originale uniquement.
En raison de l'absence de la couverture originale (dessin du "fantôme" masqué), ce volume est disponible à un prix nettement plus abordable que les tarifs usuels du marché.
Paris, galerie Enrico Navarra, 1996. Édition originale. Avec texte bilingue, en anglais et en français, de Jean-Louis Prat et Richard Marshall. Deux livres reliés in-4 de 298 x 253 mm de respectivement 255 et 407 pp. dans un boîtier de 308 x 256 mm. Grand format, couvertures illustrées, imprimé sur papier couché. Précédé d'un mot de Gerard Basquiat en fac-similé et d'une courte préface du galeriste Enrico Navarra. Reliures illustrées à la Bradel, nom de l'artiste et noms des auteurs au dos, tranchefiles. Livre richement illustré de plusieurs centaines d'illustrations de Jean-Michel Basquiat, dont beaucoup pleine page.
En excellent état. Issu de la bibliothèque d'un grand collectionneur d'art brésilien. Un coin arrière du premier volume présente un léger choc, la lamination des couvertures du second volume a de légers plis, très faibles taches d'oxydation aux tranches latérales, à part ça comme neuf. La richesse et le coloris de l’œuvre sont ici retranscrits dans toute leur sauvagerie avec une pureté incomparable.