Monumenta medica, 1965. Format 13x20 cm, reliure editeur cuir vert facon empire, XXIII+340 pages. Reedition de l'edition (1808). Reliure frottee. Bon etat.
Reference : 35219
Librairie Frédéric Delbos
M. Frédéric Delbos
06 30 21 18 72
Vous pouvez passer votre commande par e-mail (je préfère) ou par téléphone ou même par courrier. Nous vous confirmerons ainsi la disponibilité de l'ouvrage. Nous enverrons votre commande dès réception de votre règlement. Il faut ajouter au prix le prix du port au plus pres de la taxe postale, vous pouvez verifier les tarifs sur laposte.fr . Pour les colis importants ou les envois à l'étranger, nous passerons un accord préalable.
Paris, Migneret, 1808, in-8, XXIII-[1]-440 pp, [1] ff. d'errata, Basane racinée de l'époque, dos lisse et fleuronné, pièce de titre rouge, tranches rouges, Édition originale de la traduction par Jean-Nicolas Corvisart (1755-1821) du texte latin d'Auenbrugger (1722-1809), Inventum novum ex percussione thoracis humani (Vienne, 1761). Cet ouvrage, dans lequel le médecin viennois présentait la technique de la percussion pour le diagnostic des maladies internes, fut traduit en français pour la première fois en 1770 par Rozière de La Chassagne. Mais Corvisart en donne ici une toute autre version, largement annotée et modifiée, si bien qu'on reconnaît difficilement le texte original. Corvisart pratiqua la percussion pendant plusieurs années dans son propre travail clinique ; il était si convaincu de son efficacité qu'il prépara cette édition de l'Inventum novum, qui finit par convaincre la communauté médicale de la valeur de la découverte d'Avenbrugger (Norman). Le travail de Corvisart prépara la voie à Laënnec. Exemplaire bien complet du feuillet d'errata. Annotations anciennes manuscrites à l'encre brune sur la table des matières. Frottements, un coin anciennement restauré. Garisson & Morton, n°2672. Norman n °83. Waller n° 526. Wellcome II, p. 395. Couverture rigide
Bon XXIII-[1]-440 pp., [1] ff.
1808 Paris, de l'Imprimerie de Migneret, 1808, in-8 de XXIII-(1)-440 pp.-(1) p. d'errata, rel. d'ép. de plein veau brun raciné, dos richement orné de palettes à semis étoilé, double-filets et roulettes dorés, encadrement de roulettes sur les plats, bien complet du feuillet d'errata mais sans la page de faux-titre qui n'a pas été reliée ici, sinon très bel ex.
Éd. orig. de l'importante traduction par Corvisart (1755-1821), de ce texte de Leopold Avenbrugger (1722-1809), qui a paru pour la 1re fois à Vienne en latin en 1761. L'ouvrage fut traduit en français pour la 1re fois en 1770 par Rozière de La Chassagne. Corvisart qui pratiqua longtemps la technique de la percussion, apporta les résultats de sa propre expérience, et enrichit considérablement le texte. Il en donne ici une toute nouvelle version, largement annotée et modifiée ; il réécrit l'ouvrage en quelque sorte. Corvisart joua un rôle essentiel, popularisa la technique de la percussion dans l'examen clinique, en l'enseignant à ses élèves, ce qui prépara la voie à Laënnec.
Claude Tchou 1965 . Bon état d’occasion.
Bon état d’occasion
Sans mention d'édition et sans date (vers 1980). In-8. 1/2 reliure éditeur simili marron avec dos lisse orné de filets dorés. Très bon état. Réimpression en fac-similé de l'édition Adolphe Delahays (Paris, 1855). Avertissement de la 3ème édition pour le texte de Corvisart.Le texte du médecin autrichien Avenbrugger est traduit et commenté par Corvisart.
Adolphe Delahays. Non daté. In-8. Relié demi-cuir. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Quelques rousseurs. 347 pages - Texte en 2 colonnes - plats jaspés - signet conservé. . . . Classification Dewey : 610-Sciences médicales. Médecine
Classification Dewey : 610-Sciences médicales. Médecine