Fayard, 1982. Format 14x21 cm, broche, 480 pages. De nombreux passages surlignes au stylo. Etat acceptable.
Reference : 28258
Librairie Frédéric Delbos
M. Frédéric Delbos
06 30 21 18 72
Vous pouvez passer votre commande par e-mail (je préfère) ou par téléphone ou même par courrier. Nous vous confirmerons ainsi la disponibilité de l'ouvrage. Nous enverrons votre commande dès réception de votre règlement. Il faut ajouter au prix le prix du port au plus pres de la taxe postale, vous pouvez verifier les tarifs sur laposte.fr . Pour les colis importants ou les envois à l'étranger, nous passerons un accord préalable.
Fayard, 1982, fort in-8°, 480 pp, 2 cartes, biblio, broché, couv. illustrée, bon état
L'Eglise de Rome face au catharisme ; La religion cathare en Occitanie ; Le paysage et les hommes ; Catharisme et littérature occitane ; Les cathares et leurs historiens ; Bibliographie. — "L'hérésie dualiste dans l'Occident médiéval et plus particulièrement celle des cathares languedociens passionnent les historiens de notre temps et suscitent un grand intérêt du public. L'ouvrage Les cathares en Occitanie se veut une tentative d'approche du catharisme en tant que phénomène religieux et social, marquant profondément l'Église romaine et la société européenne entre le XIe et le XIVe s. L'ouvrage commence par le texte de P. Labal, intitulé « L'Église de Rome face au catharisme » (p. 11-204). L'intérêt du sujet et l'ampleur du travail de près de 200 pages auraient à eux seuls justifié une publication à part. Avec beaucoup de discernement et d'érudition, l'auteur y suit l'évolution du catharisme occitan qu'il place dans son contexte culturel, socio-politique et religieux. Dans la partie intitulée « La religion cathare en Occitanie » (p. 205-268), J. Duvernoy donne un aperçu sur les croyances et les pratiques religieuses cathares dans le midi de la France. L'auteur distingue deux sortes de dualisme chez les cathares occitans et il donne à leur Église des structures s'inspirant plutôt du monachisme chrétien. A partir des chroniques et des documents provenant de l'Inquisition, M. Roquebert ( « Le paysage et les hommes », p. 269-344) essaie de reconstituer la vie des personnes et des familles cathares ou sympathisants des cathares. Il donne une description très exhaustive de l'histoire de la forteresse de Montségur qui fut l'un des derniers refuges des cathares occitans. R. Lafont dans « Catharisme et littérature occitane » (p. 345-407) démontre l'absence de lien entre le catharisme et la poésie occitane de l'époque. Ph. Martel («Les cathares et leurs historiens», p. 409-483) évoque le sort qu'a réservé aux cathares l'historiographie du XIIIe s. à nos jours..." (Franjo Sanjek, Cahiers de civilisation médiévale, 1985)
Broché - 13,5 x 20 - 216 pp - année 1966 - édition Plon -
Fayard Fayard 1982, In-8 broché, 477 pages. Très bon état
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
Fayard Fayard, 1982, 477 p., broché, bon état.
Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.
Cahiers d'Etudes CatharesBulletin de la Société du Souvenir et des Etudes CatharesFondateur : Déodat Roché
Reference : 47301
XXXVIIIe année - Eté 1987 - IIe série N° 114 - revue trimestrielle - Broché
Bon etat