Seuil, collection "Microcosme, le temps qui court" n°32. Format poche. Bon etat, petites traces d'usage sur un livre d'occasion.
Reference : 22411
Librairie Frédéric Delbos
M. Frédéric Delbos
06 30 21 18 72
Vous pouvez passer votre commande par e-mail (je préfère) ou par téléphone ou même par courrier. Nous vous confirmerons ainsi la disponibilité de l'ouvrage. Nous enverrons votre commande dès réception de votre règlement. Il faut ajouter au prix le prix du port au plus pres de la taxe postale, vous pouvez verifier les tarifs sur laposte.fr . Pour les colis importants ou les envois à l'étranger, nous passerons un accord préalable.
, Brepols, 2024 Paperback, 300 pages, Size:156 x 234 mm, Illustrations:5 tables b/w., Languages: French, Greek, Hebrew. ISBN 9782503612140.
Summary Épître aux Hébreux ou plutôt comme l'indique lui-même son auteur anonyme, parole d'encouragement qui se donne à écouter. Le temple de Jérusalem est en ruines depuis une dizaine d'années déjà. Les stigmates de la guerre sont encore bien visibles dans Jérusalem. La pratique religieuse est réduite à sa plus simple expression : quelques sacrifices en cachette, une liturgie qui a perdu tout son lustre, des grandes fêtes comme le Jour de l'Expiation dont la célébration est devenue impossible. Les Romains sont toujours là, qui veillent à ne pas laisser la moindre illusion de reconstruction. Dans la population judéenne, le découragement prévaut. Il faudrait peu de choses pour que le feu de la révolte se ranime. Hébreux est une parole d'encouragement particulièrement adressée aux prêtres, dont un bon nombre « obéissent à la foi » (Actes 6.7). Ils doivent sortir de la torpeur dans laquelle ils se sont enfermés. Comme la génération du désert qui s'est arrêtée aux portes du pays promis, ils se sont laissé paralyser par l'épreuve de la guerre. La parole d'encouragement les conduit sur un chemin de réinterprétation des textes anciens. La religion de leurs pères n'est pas dépassée. Elle portait en germe des trésors inestimables. Hébreux accompagne ses auditeurs sur le chemin d'une relecture exigeante, qui jette les bases d'une société reconstruite sur des fondements sacerdotaux. TABLE OF CONTENTS Introduction Première partie. Prolégomènes Chapitre 1. Oralité et écriture Chapitre 2. Rhétorique et oralité Chapitre 3. Les mécanismes de l'oralité Deuxième partie. Auditer Hébreux Chapitre 4. « Auditer » le proême (Hé 1.1-4) Chapitre 5. « Auditer » la caractérisation du fils Chapitre 6. « Auditer » les refrains Chapitre 7. « Auditer » la Pugnacité du discours (Hé 7.1-9.10) Chapitre 8. « Auditer » l'Homéostasie du discours Chapitre 9. « Auditer » la Répétition (Hé 10.1-18) Troisième partie. Interprétation Chapitre 10. L'arrière-plan historique du discours Chapitre 11. Les événements (66-73) Chapitre 12. Le temple et la ville comme terreau littéraire Chapitre 13. Écouter Hébreux dans le tumulte des voix Conclusion Bibliographie Index
Amsterdam, frères Chatelain, 1713. 5 vol. petit in-8°, basane racinée, dos à nerfs ornés de fleurons et de roulettes dorées, pièces de titre en maroquin rouge, pièces de tomaison en maroquin vert, tranches rouges. Reliures du début du XIXe s., petits manques de cuir sur un plat du tome V, près de la charnière sup. 5 frontispices h.-t. gravés en taille-douce, 64 (sur 68) planches h.-t. gravées en taille-douce, (12) ff., (1) f. blanc, 396 pp., (11) ff.; (1) f., (1) f. blanc, (6) ff., 384 pp., (8) ff.; (1) f., (1) f. blanc, (9) ff., (1) f. blanc, 394 pp., (12) ff.; LXXIV pp. (front. compris), (3) ff., 368 pp., puis pp. *361 à 379, (12) pp.; (3) ff., pp. 369 à 884, (6) ff. Quelques rousseurs, mouillure pâle en tête du tome IV. Il manque 4 planches.
Edition la plus complète de ce remarquable ouvrage orné de belles planches gravées en taille-douce (vues, types, cérémonies, accessoires, cartes). Il s'agit de la traduction française par Hugo-Willem Goerée (1635-1711) du De Republica hebraeorum de P. Van der Kun dit Cunaeus (1586-1638), érudit hollandais, très versé dans les langues anciennes, et l'un des meilleurs orientalistes de son temps. Son ouvrage, qui avait paru en latin en 1617, traite du gouvernement des hébreux dans l'Antiquité, de leurs institutions, de leur culte etc. dont il cherche à démêler les obscurités par l'étude de passages du Talmud et d'autres écrits rabbiniques. C'est la matière du premier volume. Les tomes II et III renferment la Continuation de cet ouvrage établie par Willem Goerée et son père Hugues-Guillaume, et sa traduction du Tractatus de Sacrificis Veterum de Guillaume Outram. Enfin les tomes IV et V, qui paraissent ici pour la première fois, sont constitués de l'ouvrage de Jacques Basnage (1655-1723) intitulé : Antiquites judaïques, ou remarques critiques sur la république des Hébreux. Bel exemplaire. Barbier IV, 324; Quérard I, 207 et II, 355; Graesse II, 307.
Phone number : 02 47 97 01 40
A Amsterdam chez les Frères Chatelain 1713. Bon exemplaire relié, dos à 5 nerfs avec dorures et titres dorés, pet in-8 (17x11), LXXIV + 379 page + table + errata + planches.
Hachette, 1971, in-8°, 263 pp, tableau chronologique des rois et des prophètes, notes, biblio, cart. illustré de l'éditeur, bon état. Edition originale, envoi a.s.
"Je ne voudrais pas passer à côté du dernier ouvrage d'André Chouraqui sans dire en quoi il justifie lecture et estime. “La Vie quotidienne des Hébreux au temps de la Bible” recouvre en principe les 445 ans que dura la monarchie davidique. En fait, au-delà de la simple limitation dans le temps, c'est tout ce quotidien, toutes ces institutions, en un mot toute cette foi qui courent dans le livre. Nous voilà donc en présence d'une véritable introduction à l'esprit de la Bible, à travers la lecture de ce qui, au fil des jours et des innées, a fait et exprimé cet Israël qui ne nous a pourtant laissé aucune image matérielle (cf. p. 9). C'est dire que celui qui cherche des données objectives précises, des mises en ordre de notions, d'institutions et de coutumes sur l'ancien Israël sera satisfait. L'auteur tient compte « d'une masse considérable de documents de toutes sortes, qui le condamnent, par leur richesse et leur diversité, à la plus grande prudence critique » (p. 13). Mais il y a plus dans ce livre, beaucoup plus que cette déjà suffisante richesse documentaire. Car l'ouvrage, en dépit de la limitation de son sujet, est, de la première à la dernière page, animé d'une étonnante passion... On ne saurait trop recommander cet ouvrage qui, privilège rare, allie science exacte et esprit vivifiant. A. Chouraqui parle de l' « inéluctable passion » que contient son ouvrage : qu'il en soit ici chaleureusement remercié." (P. Gibert, revue Etudes, 1971) — "M. André Chouraqui nous a donné dans ce livre un bel et passionnant exposé sur la pensée hébraïque ou l'idéal religieux des Hébreux, en en montrant les incidences sur leur vie quotidienne." (J. Margain, Revue de l'histoire des religions, 1973)
<p>Collection "Texto".</p><p>L’histoire des Hébreux nous est essentiellement connue par la Bible. Mais entre l’Histoire et la foi, où se situe la réalité du peuple d’Israël ? Se fondant sur les progrès de l’archéologie, Richard Lebeau confronte le récit biblique aux découvertes archéologiques. Il raconte le destin exceptionnel de ces nomades venus de Mésopotamie, d’Égypte et de Canaan, rassemblés, vers 1200 avant J.-C., autour du culte d’un Dieu unique – Yavhé – et d’un roi. Malgré les conquêtes, les exodes et les tentatives d’assimilation, les Hébreux ont su préserver leur identité, réécrivant sans cesse leur passé, jusqu’à leur expulsion de la Terre sainte par les Romains en 135 de notre ère.</p> Paris, 2019 Tallandier 304 p.,broché. 12 x 18
Neuf