revue traverses mai 1983 in 8 carré broché 222 pages - nombreuses illustrations
Reference : 2713
marc guillaume : la troisième dimension - jean pierre descendre : l effet télématique ou la fin de nelson - raphael larrère : trajectoires de la forêt à la poubelle - pierre dumayet : essayez, c est consolant - gilbert lascault : papiers qui font monnaie - serge clément : papiers à desseins - bernard gheerbrant : une matière et ses signes - marc le bot écritures de papier - jacques bussy : japon,théâtre du papier - andré velter : la route du papier - pierre gentelle : petits papiers de chine - pierre lartigue : la cicatrice - jacques donguy : le papier pornographe - alexandre bonnier : le maitre chanteur - alain tirouflet : fascination - otavio roth : l opération artisanale comme langage - marcelle elgrishi gautrot derniers moulins en france - rémi caron reproductions et tirages - jac foi l espace des calques .....
Le Monde à l'Envers
M. Daniel Daix
5 rue gambetta
45200 Montargis
France
02 38 89 39 31
sauf mention contraire les livres sont en bon état - les ouvrages sont expédiés en colissimo dès le règlement de la facture effectuée par chèque bancaire à l ordre de Daniel Daix ou paypal.
Compagnie Générale Transatlantique Papier à lettres "1 enveloppe et 1 feuille de papier à lettre à en-tête de la Compagnie Générale Transatlantique, sans date, avec au dos de l'enveloppe le nom de la compagnie + 'French Line' et sur la feuille de papier le logo de la compagnie et 'French Line ""Liberté""'; quelques petites marques de froissement sur l'enveloppe, par ailleurs très bon état général. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande."
, , s.d. (vers 1680). Manuscrit in-8 de 132 pp. veau fauve, dos orné à nerfs, gardes dorées de papier dominoté, tranches rouges (reliure de l'époque).
Recueil protocolaire des appellations et formules de politesse employées dans les correspondances et titres oraux de toutes les cours et grands services du royaume « du Très Haut, très Puissant et très excellent Prince Louis XIV Roy de france et de Navarre » établi par Adrien de Hanyvel (Je, sieur de Menevillette M. de Secrétaire des commandemens de Monsieur, page 123) marquis de Crèvecoeur, comte de Mannevillette (1660-1686? 1701?) conseiller au Grand Conseil, grand rapporteur et correcteur des lettres en la Chancellerie, secrétaire des commandements du duc d'Orléans.Il indique les formules et le papier à utiliser dans la correspondance des membres de la famille d'Orléans : par exemple, le « papier doré et soye bleue » est utilisé pour le roi, la reine, les souverains étrangers ; quelques privilégiés verront trois ou deux doigts de blanc sous la ligne du mot «Monsieur» ou «Mon Frère» etc. Provenance : Mathieu-Guillaume-Thérèse Villenave (1762-1846) homme de lettres, journaliste, avocat et bibliophile avec une note autographe en regard du titre de départ : Ce manuscrit est de M. de Menevillette Secrétaire des Commandemens de Monsieur voy. pag. 123. Catalogue des principaux livres de la bibliothèque de feu M. Villenave (1849). Suivi de deux autres mentions : « Cette note est de la main de Mr Villenave à la vente duquel (1849) le manuscrit a été acheté par Mr André Salmon qui me l'a donné », la seconde au crayon : « Provient de la vente anonyme de Frédéric Masson 19.2.33 (signature) ».Bel exemplaire en reliure d'époque. Quelques biffures et corrections. Discrètes restaurations.
1920 Couverture souple Paris, Camille Bloch, 1920. Un volume in-8 (26,5 x 21 cm), broché, couverture imprimée illustrée d'une vignette, papier cristal de protection. 22 (8) pages, illustrées de 5 compositions dont 4 à pleine page du peintre et graveur Luc-Albert Moreau (1892-1948), non rogné, quelques rousseurs, plus présentes sur les 2 derniers feuillets. Tirage à 360 exemplaires numérotés. Le nôtre un des 20 exemplaires numérotés du tirage de tête, sur papier de chanvre naturel. Pour cette édition de luxe, Allard s’associe avec Luc-Albert Moreau, un peintre et illustrateur qui a servi pendant la Première Guerre mondiale et dont l'art s’éloigne des représentations réalistes pour se concentrer sur la figure humaine, notamment à travers des nus féminins, qui sont au coeur de son travail pour cette édition. Bon état du texte et des illustrations, bon exemplaire. Rare sur papier de chanvre.
Bon
, , 1716. Manuscrit petit in-4 sur papier de 121 pp. chiffrées et cadrées, maroquin rouge, dos orné aux petits fers, plats avec encadrements de filets fleuronnés, tranches dorées (reliure de l'époque).
Ce manuscrit singulier, daté du 10 avril 1716 comme l'atteste son colophon, constitue un précieux témoignage sur les usages protocolaires et les subtilités de la correspondance pratiquée par les membres de la famille d’Orléans, tels que Gaston, frère de Louis XIII, Philippe, frère de Louis XIV, ou encore la Grande Mademoiselle. Véritable guide de l’étiquette épistolaire, il consigne avec minutie les règles de présentation, de choix des matériaux, et de formules à adopter en fonction du statut du destinataire.Ainsi, un destinataire d'importance, comme le roi, la reine, un souverain étranger, le cardinal Mazarin ou le pape, se voyait honoré par l’usage de « papier doré et soie bleue ». À l’inverse, des correspondants moins prestigieux devaient se contenter du « grand papier, lettre ronde avec cire molle ». Le protocole définissait même les espacements : une lettre adressée à un égal méritait trois doigts de blanc sous le mot Monsieur ou Mon frère, tandis qu’un simple notable n’en obtenait que deux. Quant aux correspondants de rang inférieur, ils voyaient leur Monsieur inscrit immédiatement au début de la ligne, sans aucun blanc, témoignant ainsi de leur statut subalterne.Ce protocole, rigoureusement respecté, était indispensable pour maintenir les subtilités hiérarchiques de la cour. Comme le rapporte le Bulletin du bibliophile et du bibliothécaire (187), une lettre adressée au roi devait, par exemple, débuter par le mot Sire écrit quatre doigts plus haut que le corps du texte, la première page ne devant comporter que quatre ou cinq lignes. D’autres détails tout aussi précis rythmaient cet art minutieux, révélant une obsession pour l’ordre et la distinction dans les relations épistolaires.Au-delà de son caractère anecdotique et parfois cocasse, ce formulaire représente à la fois un fragment précieux de la petite histoire et un témoignage éloquent de la vanité princière. Il illustre la quête incessante de prestige des membres de la noblesse, réduits sous la gouvernance rigoureuse de Louis XIV à jouer des rôles d’apparat. Devenus des figures majestueuses et honorées, mais sans réel pouvoir, ils se conformaient scrupuleusement à des conventions minutieuses, révélant à la fois leur orgueil et leur subordination dans l’ordre hiérarchique imposé par le Roi-Soleil.A la fin : Cette copie achevée le 10e d'avril 1716 a esté tirée sur l'original communiqué par Monsr Doublet Secrétaire des Commendements de Monseigneur le Duc d'Orléans et est un peu plus ample que celle qui avoit déjà esté envoyée.Très excitante pièce bibliophilique.
Cunard Papier à lettres "Papier à lettres à en-tête de la Cunard Line, avec un dessin du paquebot R.M.S. ""Queen Mary"" (1 feuille + 1 enveloppe vierges) ; très bon état général. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande."