1829 Paris, Pichon et Didier 1829. Première édition de textes parus dans la presse. In 8° de XIV pp. et 483 pp., reliure d'époque en demi basane, dos plat à faux-nerfs formés d'un double filet doré, titre et nom d'auteur, tranches bleues. Dos et mors frottés, petit travail de vers aux mors. Rousseurs. Quelques annotations anciennes au crayon à papier, quelques mots à l'encre.
Reference : 2195
Ce recueil permet d'approcher la pensée complexe de cet écrivain et homme politique (1767-1830) déjà profondément européen.
Livres anciens Le Jardin des Lettres
M. Jacques et Joëlle Foussard
6 rue des jardins Village de Gionne
18000 Bourges
France
librairie-jardin-des-lettres@wanadoo.fr
06 77 86 51 23
Les prix s'entendent frais de port en sus, expédition en colissimo suivi ou colissimo recommandé à réception du règlement. Nous acceptons les chèques bancaires français, les virements SEPA à effectuer sur le compte suivant: IBAN FR76 1480 6180 0001 4070 5800 085, code SWIFT: AGRIFRPP848
Paris, Pichon et Didier, 1829; in-8, (V)-XIV-483 pp., index, demi-veau acajou, dos lisse orn, filets dorés, tranches citron (reliure de l'époque). Mors un peu frotté avec début de fente en tête.
Édition originale du dernier ouvrage publié du vivant de Benjamin Constant.Ces mélanges, destinés à promouvoir sa candidature à l'Académie, s'ouvrent par ce qui constitue son testament politique, véritable credo du libéralisme :"J'ai défendu quarante ans le même principe, liberté en tout, en religion, en philosophie, en littérature, en industrie, en politique : et par liberté, j'entends le triomphe de l'individualité, tant sur l'autorité qui voudrait gouverner par le despotisme, que sur les masses qui réclament le droit d'asservir la majorité à la minorité. Le despotisme n'a aucun droit".Suivent vingt essais qui abordent tour à tour des questions politiques (la puissance de l'Angleterre, la démocratie anglaise), littéraires (Mme de Staël) ou religieuses.Bon exemplaire, malgré les défauts signalés, de la Bibliothèque de M. Berryer (ex-libris). - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
1829 / 483 pages. Relié. Editions Pichon et Didier. Editions Originale.
Couverture présentant des frottements d'usage, un accroc au bas du premier plat, dos conservé, intérieur frais malgré de trés trés rares rousseurs et une faible mouillure (qui n'impacte pas le texte) allant de la page 215 à 315. Bon état.
Paris, Pichon et Didier, 1829 in-8, (V)-XIV-483 pp., 1 f. d'errata, demi-chagrin noir, dos à nerfs (rel. du XIXe). Rousseurs. Mors restaurés.
Edition originale.Benjamin Constant aborde dans ces mélanges le problème de la démocratie anglaise, des questions littéraires (Mme de Staël, la littérature et ses rapports avec la liberté...), des réflexions sur la liberté religieuse. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Ensemble de 15 volumes in-8 (202 x 123 mm), plein veau acajou moucheté de l'époque, dos lisses ornés d'un riche décor romantique de palettes, chaînettes, filets et fers spéciaux dorés, pièces de titre et de tomaison de veau vert bronze, tranches cailloutées assorties aux gardes.
Exceptionnel ensemble des oeuvres collectives non romanesques de Benjamin Constant, en édition originale, réunies et reliées uniformément à l'époque (sauf le dernier volume, relié à l'identique).1- Première édition collective en partie originale, recueil complet des écrits politiques, écrits de circonstances et articles de presse composés par Benjamin Constant, augmentés de l'histoire des sessions parlementaires de 1816 et 1818. (Courtney, 131a).2- Edition originale. Recueil de 69 discours prononcés par Benjamin Constant entre 1819 et 1827, précédés d'un avant-propos de l'auteur. (Courtney, 132a).3- Première édition collective de ces vingt importants essais de philosophie politique de Benjamin Constant, la plupart dans des éditions modifiées, et six inédits, précédés d'une préface de circonstance. Publié quelques mois avant la mort de l'auteur, l'ouvrage constitue l'ultime synthèse de sa doctrine et son testament politique, "véritable credo du libéralisme". (Courtney, 134a).4- Édition originale des cinq parties, conforme à la description donnée par Courtney, les deux dernières ont paru à titre posthume. (Courtney, 58a).5- Edition originale posthume. Le testament spirituel de Benjamin Constant, "expression interrompue et dernière d'une pensée qui aurait dû prolonger sa course longtemps encore". (Courtney, 63a).6- Première édition complète. Etablissement du texte, introduction et notes par Jean Mistler. Ce volume en reliure moderne à limitation de lensemble.Des rousseurs et piqûres éparses, plus soutenues à certains feuillets.Bel ensemble réuni dans une reliure romantique uniforme décorative de l'époque.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
1829 Paris, Pichon et Didier, 1829, in 8 de XIV-483 pp. - (1) p. blanche - (2) pp. d'errata, rel. d'ép. demi-veau fauve, dos lisse orné de double-filets et motifs romantiques dorés, légères rousseurs au début de l'ouvrage, bel ex.
Éd. orig. de cet important ouvrage de l'auteur. Il est constitué pour la plupart, d'un ensemble de textes parus précédemment dans des recueils périodiques. C'est le dernier ouvrage publié du vivant de l'auteur, qui nous livre ici, outre un intéressant portrait de Madame de Stael, la quintessence de sa vision politique.