LGF, Le Livre de Poche, Lettres Gothiques, 2001, 894 pp., poche, dos un peu écrasé avec plis, traces d'usage, tranches jaunies, passages signalés et annotés au crayon, état correct.
Reference : 61770
L'odeur du book - Negri-Meary S.A.R.L.
60 rue Hermel
75018 Paris
France
0033 (0)1 42 23 30 39
Bonjour, la librairie est fermée du mercredi 26 avril au lundi 1er mai inclus. A bientôt! Morena Negri Vous pouvez passer vos commandes par e-mail, par téléphone ou par courrier. Nous vous donnerons confirmation de la disponibilité des ouvrages souhaités par téléphone ou par e-mail. Nous vous enverrons votre commande dès réception de votre règlement par chèque, carte bancaire, Paypal ou virement bancaire international à l'ordre de Negri-Meary SARL. Envoi par courrier suivi à votre charge. Vous pouvez également retirer les ouvrages commandés à la librairie aux heures d'ouverture.
A Cologne, chez Pierre Van Dyck, 1663.
Un volume petit in-12° (8, 5 x14 cm), reliure d’origine en vélin, dos avec inscription manuscrite partielle du nom de l’auteur. Intérieur: 2 ff; puis page titre et page avis au lecteur, puis 400 pages et 2 ff. de garde. Comme l’indique le titre, cet ouvrage est composé de plusieurs textes, tous écrits de la main du Duc de la ROCHEFOUCAULD: “Les Brigues pour le gouvernement à la mort de Louis XIII”, “ Guerre de PARIS”, “Récapitulation de ce que dessus, avec la Prison des Princes”, “Ce qui se passa depuis la Prison des Princes jusqu’à la guerre de Guyenne”, “Guerre de Guyenne et la dernière de Paris”, “Lettre de Monsieur le Cardinal de Mazarin à Monsieur de Brienne”, “Apologie ou Défense de Monsieur le Duc de Beaufort contre la Cour, la Noblesse et le Peuple”, “Mémoires de Monsieur de la Chastre”. Le Duc François de la ROCHEFOUCAULD (1613-1680), connu principalement aujourd’hui pour ses MÉMOIRES, eût d’abord une vie fort animée, partagée entre complots (en particulier la Fronde) et activités militaires. Appartenant à une grande famille de la noblesse française, il fut d’abord Prince de MARCILLAC et ne prit le titre de Duc de la ROCHEFOUCAULD qu’en 1650. C’est en 1662 que sont publiés à COLOGNE les présents MÉMOIRES (sans son autorisation, dit-on). Ces MÉMOIRES firent un tel scandale qu’il dut les désavouer (pour les re-publier en 1665, corrigés, expurgés)... C’est en cette même année 1665 qu’il publiera son ouvrage majeur : “Réflexions ou sentences et maximes morales” que l’on appela les MAXIMES de LA ROCHEFOUCAULD.. Notre exemplaire des MÉMOIRES forme un ouvrage compact et bien relié dans son vélin d’origine. Il a pu être considéré comme une production elzévirienne (titre à la sphère) : Tchémerzine IV 25, Brunet -III , 848. Deuxième édition, rare. TRÈS BON ÉTAT [50526].
A. QUANTIN (Collection Petits Conteurs du XVIIIème siècle), Imprimeur-Editeur, Paris, 1882.
Un volume in-8° (15 x21, 5 cm), couverture souple édiiteur rempliée, le 1er plat présentant un léger motif décoratif végétal encadrant le titre , le nom de l’auteur et celui de l’Editeur. Ce livre s’ouvre sur un frontispice (un portrait gravé de l’auteur GODARD D’AUCOUR, 1716-1795). Il compte 290 pages (imprimées sur un papier de qualité) suivies d’une brève Table (Notice, Mémoires Turcs 1ère partie, Mémoires Turcs 2ème partie)... Ces Contes ont été souvent édités avec un sous-titre indiquant clairement le genre de la “TURQUERIE” auquel ces MÉMOIRES se rattachent (“HISTOIRES GALANTES DE DEUX TURCS PENDANT LEUR SÉJOUR EN FRANCE, par un auteur turc”)... Précisons qu’il ne s’agit pas seulement d’un écrit “libre” mais aussi d’un texte satirique, voisin des LETTRES PERSANES. C’est ce que dit en quelque sorte Octave UZANNE, initiateur de cette collection des PETITS CONTEURS DU XVIIIème siècle , dans sa Notice.Notre exemplaire dont la couverture est très légèrement insolée est malgré tout en TRÈS BON ÉTAT.
Chez Durand et Pissot, Paris, 1748.
Un volume in-12°, relié cuir de l’époque, dos à cinq nerfs, avec 5 caissons ornés de fleurons et un 6 ème consacré au titre sur une pièce de maroquin rouge. L’ouvrage comprend 243 pages dont une table des Matière (pp.234-243). Il est composé de 5 Mémoires de mathématiques : Principes Généraux d’Acoustique (1-118), La Développante du Cercle (pp121-160) ; Un paradoxe mécanique sur La Tension des Cordes ; Projet d’un nouvel orgue, et Observations sur le chronomètre (pp.169-192) ; Lettre sur la Résistance de l’Air au mouvement des Pendules (201-218) ; Conclusion des 5 mémoires (pp232-233). L’ouvrage comporte 7 vignettes de Nicholas Blakey dont celle qui orne la page de titre (« un génie ailé qui foule aux pieds masque et marotte », ce qui représente bien sûr DIDEROT abandonnant les écrits «futiles » -tels les BIOUX INDISCRETS- pour se consacrer aux questions sérieuses. Ce qui est corroboré par le court texte préliminaire dans un court envoi qu’il adresse à Madame de P… ( pIII-VI,). DIDEROT écrit en effet : « j’abandonne la marotte & les grelots pour ne les reprendre jamais, & je reviens à Socrate ». Il prolonge cet envoi par un non moins court Avertissement où il rend compte de ses hésitations entre la science et la vulgarisation. On peut y lire ceci : « « Les Mémoires que je présente au Public, en très petit nombre, sont presque tous sur des sujets intéressans. J’ai désire de les traiter d’une façon qui fut à la portée de la plupart des Lecteurs ; mais après quelques efforts inutiles, il en a fallu venir aux calculs, & il ne m’est resté d’autre ressource que de placer mes « x » et mes « y » de manière que ceux qui n’ont aucune connaissance de l’Algèbre, pussent les omettre, sans que ni le fil ni la clarté du discours en souffrissent ».Notre exemplaire relève de l’Edition originale (Quérard, II, 554). Et, malgré quelque minimes traces d’âge et de manipulations sur la reliure (notamment un petit accroc sur le coin droit de la pièce de titre), il peut être dit en TRES BON ETAT.
Editions du Verger, Paris, 1946
... 1 vol In-8° (14 x21,5 cm), broché couverture rempliée, avec une Préface de Louis Jouvet (VII-XI) puis une Etude sur 'Le bonhomme Goldoni' par Marcel Lapierre (pp1-66), et enfin (pp67-253) les Mémoires proprement dits de Carlo Goldoni, né en 1707, mort en 1793. Mémoires d’un des plus grands auteurs dramatiques de tous les temps.Exemplaire en très bon état.
Editions du Milieu du monde, Genève, 1942
Un volume petit in-4° (19 x24 cm), broché, couverture souple éditeur, 477 pges + une Table des textes et des hors-texte (8, en noir). Papier ordinaire (vu l’époque) , quelques discrètes traces d’usage, mais sans aucunes altérations . BON ETAT.