IHTP, 1991, colloque international, Paris, 28-29 novembre 1991, 614 pp., broché, traces d'usage, état très correct.
Reference : 59118
L'odeur du book - Negri-Meary S.A.R.L.
60 rue Hermel
75018 Paris
France
0033 (0)1 42 23 30 39
Bonjour, la librairie est fermée du mercredi 26 avril au lundi 1er mai inclus. A bientôt! Morena Negri Vous pouvez passer vos commandes par e-mail, par téléphone ou par courrier. Nous vous donnerons confirmation de la disponibilité des ouvrages souhaités par téléphone ou par e-mail. Nous vous enverrons votre commande dès réception de votre règlement par chèque, carte bancaire, Paypal ou virement bancaire international à l'ordre de Negri-Meary SARL. Envoi par courrier suivi à votre charge. Vous pouvez également retirer les ouvrages commandés à la librairie aux heures d'ouverture.
P., IHTP, 1991, gr. in-8°, 614 pp, broché, couv. illustrée, bon état. Colloque international, Paris, 28-29 novembre 1991
44 études érudites (34 en français, 5 en espagnol et 5 en italien) par Emile Témime, Renée Bédarida, Stéphane Courtois, Ralph Schor, Gérard Noiriel, Juliette Bessis, Pierre Milza, Geneviève Dreyfus-Armand, Jean-Louis Crémieux-Brilhac, Denis Peschanski, etc. — "... Il s'agissait de comparer l'évolution des immigrations italienne et espagnole, représentant alors deux des principales populations étrangères en France, confrontées au choc de la guerre qui les précipite dans le règne de l'urgence. Le choix de bornes chronologiques larges visait à mesurer pleinement la spécificité et les incidences de cette conjoncture exceptionnelle, en insérant le temps court de l'événement dans des processus de plus longue durée : quelles ont été les conséquences de l'afflux des réfugiés espagnols ? La guerre mondiale, entraînant déplacements et contraintes, n'a-t-elle constitué qu'une parenthèse dans l'intégration des étrangers en France ? Celle-ci a-t-elle été freinée ou accélérée ? Autant dire que la problématique de l'assimilation et de la francisation, plus spécifique à l'historiographie française, fut un thème majeur du colloque..." (Caroline Douki, Vingtième Siècle, revue d'histoire, 1992)