Gallimard, Du Monde Entier, 2000, 338 pp., broché, couverture un peu défraîchie,quelques rousseurs sur les tranches, une étiquette sur la quatrième de couverture, état correct.
Reference : 58653
L'odeur du book - Negri-Meary S.A.R.L.
60 rue Hermel
75018 Paris
France
0033 (0)1 42 23 30 39
Bonjour, la librairie est fermée du mercredi 26 avril au lundi 1er mai inclus. A bientôt! Morena Negri Vous pouvez passer vos commandes par e-mail, par téléphone ou par courrier. Nous vous donnerons confirmation de la disponibilité des ouvrages souhaités par téléphone ou par e-mail. Nous vous enverrons votre commande dès réception de votre règlement par chèque, carte bancaire, Paypal ou virement bancaire international à l'ordre de Negri-Meary SARL. Envoi par courrier suivi à votre charge. Vous pouvez également retirer les ouvrages commandés à la librairie aux heures d'ouverture.
Paris, Pierre Aubouin, Pierre Emery et Charles Clousier, 1687. In-12 de (2)-275-(8) pp. 1 f. blanc, 2 pp. (table), 2 pp. (catalogue), veau brun, dos orné à nerfs, pièce de titre en maroquin rouge (reliure de l'époque).
Édition originale (deuxième tirage) du premier ouvrage de Fénelon. « Le plan d'études proposé par Fénelon aux jeunes filles de son temps témoigne des deux tendances contraires qui se partageaient son esprit : d'une part, la haute culture intellectuelle d'un lettré passionnément épris des oeuvres de l'antiquité ; d'autre part, les préjugés d'un prêtre catholique qui s'effraie d'un trop large développement de la pensée. Sachons gré à Fénelon d'avoir dans une certaine mesure lutté contre ces préjugés, d'avoir déclaré qu'il voulait suivre la route contraire à « celle de la crainte et d'une culture superficielle des esprits » ; d'avoir enfin écrit un livre où respire un si tendre amour de l'enfance, un si délicat sentiment de sa faiblesse ; un livre tout plein de douceur et de bonté, où une pédagogie aimable et souriante se substitue à la pédagogie dure et revêche du moyen âge ; un livre enfin dont on peut dire que presque tout ce qu'il contient est excellent, et qu'il ne pèche que par ce qui y manque » (Ferdinand Buisson).Très bon exemplaire. Tchemerzine-Scheler III, 164 ; Rochebilière, 576.
Neufchâtel, Paris, Guillot, 1786. 4 volumes in-12, 272, 312, 312 et 324-(16) pp., reliure postérieure demi-basane, dos ornés, tranches rouges (dos légèrement frottés ; rousseurs éparses ; déchirure sans manque p. 119 du T4). Ex-libris moderne illustré sur la première garde de chaque volume : Claude Meynot.
Edition originale, parue sans nom d'auteur. Complet des 34 figures et de la table des Contemporaines ("Tables des 346 Nouvelles en 566 Histoires", 6 ff. + 2 ff. "Ouvrages du même Auteur") à la fin du tome IV. * Voir photographies / See pictures. * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
1879 Paris, Hetzel, 1879. Un volume de format petit in 8° de 3 ff;, 308 pp., lus 4 pp. de catalogue de l'éditeur. Nombreuses illustrations de Théophile Schuler, gravées par Pannemaker. Très beau cartonnage de l'éditeur, en percaline rouge illustré d'un âne et de deux jeunes filles, décor doré de feuillages et guirlandes. Entièrement doré sur tranches.
Cartonnage bien frais, mais un mors fendu sur 5 cm au second plat.
Paris, Imprimeur-gérant : H. Paschal, ca 1890. 2 livraisons de 4 pp. in-folio.
Deux parutions, Nouvelle édition et Dernière édition, non datées, de ce canard humoristique.
TROIS FILLES DE LEUR MÈRE. par P. L. [Pierre Louÿs]. A lenseigne du Chat pour Chat, MDCCCXCVII (1897), Imprimé aux dépens d'un amateur pour ses amis exclusivement; [vers 1945], in-4° (22,7 x 28,3 cm), 193 pages, en feuilles sous couverture rempliée, papier gris-bleu ornée d'un fleuron tirée en brun repris en page de titre. Édition illustrée de 16 compositions libres en couleurs anonymes de Jean Berque. Le nombre total d'exemplaires n'est pas indiqué, ici exemplaire numéroté 170, sur un beau papier vélin de Lana (papier fort blanc), non justifié. Ouvrage publié clandestinement, peu courant, illustrée des illustrations explicites (pointes sèches gravée sur cuivre ?) de Jean Berque reproduites pleine page en hors-texte, fort volume en bon état.
Trois filles de leur mère a été publié pour la première fois en 1926. Louys écrivait en guise d'avis à la lectrice : Ce petit livre nest pas un roman. C'est une histoire vraie jusquaux moindres détails. Je nai rien changé, ni le portrait de la mère et des trois jeunes filles, ni leurs âges, ni les circonstances. Inspiré, selon la légende, par les rapports de l'écrivain à la femme de José-Maria de Heredia et ses trois filles (dont la plus jeune, Louise, avait été mariée à Louÿs) aux murs réputées alors assez libres, il présente les aventures d'un jeune homme de vingt ans, « X... », qu'une prostituée de trente-six ans, Teresa, et ses trois filles, Mauricette, quatorze ans et demi, Lili, dix ans, et Charlotte, vingt ans, visitent à tour de rôle, avant qu'ils ne se livrent tous ensemble à une grande mise en scène de jeux obscènes. Néanmoins, au-delà de son éventuelle valeur autobiographique, l'ouvrage tire sa puissance, rehaussée par la qualité des dialogues, de sa force de transgression et de profanation de l'univers bourgeois auquel appartenait l'auteur. Selon André Pieyre de Mandiargues, qui écrivit en 1970 une préface pour la première édition en librairie, chez l'Or du Temps, ce « roman se rattache de plusieurs façons à (...) l'idéal du genre [érotique] » et constitue le « chef-d'uvre de Pierre Louÿs ». Annie Le Brun y voit « un des plus bouleversants livres jamais écrits sur la fatalité des désirs ».Jean Berque né à Reims en 1896 et est mort à Paris en 1954. Peintre et illustrateur, on lui doit de très belles illustrations libres ou moins libres. Il a illustré plusieurs ouvrages de Pierre Louÿs (Aphrodite, Les Chansons de Bilitis, Trois filles de leur mère). Il était élève des Nabis, Félix Vallotton, Maurice Denis et Paul Sérusier. Il fut un des premiers membres de lUnion rémoise des Arts décoratifs. Il réalisé le chemin de croix de l'église Saint-Nicaise de Reims. Réputé pour ses nus, il exposa au Salon d'automne de 1924 à 1928 et au Salon des Tuileries entre 1927 et 1934. Il est surtout connu comme illustrateur de livres et collabora avec François-Louis Schmied, Philippe Gonin et les frères Gonin, de Lausanne. Il illustra notamment des ouvrages dAndré Gide, Pierre Louÿs, Colette, Montherlant, André Maurois, Paul Claudel, Anna de Noailles et Paul-Jean Toulet. L'illustration du livre de poèmes Vers Toi, signé Claude Ramboz, publié par Philippe Gonin en 1935, contient plus de cinquante gouaches originales de nues féminins. Cette superbe illustration très libre pour Trois filles de leur mère est d'une grande puissance. Les mouvements sont traduits par de belles courbes et l'ensemble est mis en valeur par un coloris délicat des gravures. Tous nos envois se font avec suivi. I ship worldwide, have no hesitation to contact me for any question.