Privat, Rhadamanthe, 1971, 151 pp., textes choisis et présentés par J. Postel, broché, couverture défraîchie, état correct.
Reference : 56837
L'odeur du book - Negri-Meary S.A.R.L.
60 rue Hermel
75018 Paris
France
0033 (0)1 42 23 30 39
Bonjour, la librairie est fermée du mercredi 26 avril au lundi 1er mai inclus. A bientôt! Morena Negri Vous pouvez passer vos commandes par e-mail, par téléphone ou par courrier. Nous vous donnerons confirmation de la disponibilité des ouvrages souhaités par téléphone ou par e-mail. Nous vous enverrons votre commande dès réception de votre règlement par chèque, carte bancaire, Paypal ou virement bancaire international à l'ordre de Negri-Meary SARL. Envoi par courrier suivi à votre charge. Vous pouvez également retirer les ouvrages commandés à la librairie aux heures d'ouverture.
P., Rouvier, 1840, un volume in 8 relié en demi-basane verte, dos richement orné de fers dorés, filets dorés sur les plats (reliure de l'époque), (2), 141pp., (1), 500pp. (sans les deux planches annoncées comme dans la plupart des exemplaires publiés)
---- PREMIERE EDITION FRANCAISE publiée la même année que l'édition originale anglaise, TRADUITE par Th. ARCHAMBAULT ET AUGMENTEE DE NOTES PAR M. ESQUIROL ---- BEL EXEMPLAIRE ---- "ELLIS was the first resident medical superintendent of both the Wakefield Asylum in Yorkshire and the Middlesex County Lunatic Asylum in Hanwell ; in 1835, he became the first psychiatrist to be knighted solely for his services to the insane. He introduced the use of productive occupational therapy in public asylums, advocates the establishment of halfway houses, and pointed out the link between poverty and insanity. He examined his patients'heads phrenologically in order to determine the best course of treatment for them, a procedure which stimulated the development of psychology by fostering an interest in individual patients and their personalities. Ellis's methods anticipated John Conolly's celebrated non-restraint system, introduced at the Middlesex County Asylum in 1839". (Norman N° 705 1st english ed. 1838) ---- Hunter & Macalpine pp. 870/877 - Postel & Quetel p. 619 ---- Historique et statistique par Th. Archambault, le traducteur (De la folie chez les peuples anciens, médecine des temples d'Esculape, de la folie dans les ouvrages hippocratiques, dans ceux de Celse, d'Arétée, de Coelius Aurelianus, de Galien, opinions des philosophes de l'antiquité sur la folie, influence du christianisme sur les formes de la folie, intervention du diable, opinions des théologiens du moyen âge, possessions démoniaques du moyen âge, sorcellerie, folies religieuses, érotomanie, tyravaux des médecins sur la folie depuis Galien, les Arabes, Plater, Willis..., traitement de la foilie avant Pinel, Pinel, Esquirol...) - Nature de la folie - La folie dépend d'une lésion du cerveau (NOTES de M. ESQUIROL et du TRADUCTEUR) - Causes de la folie - Influence de la misère sur le développement de la maladie et les rechutes (NOTES DE M. ESQUIROL et du TRADUCTEUR) - Passions (REMARQUES DE M. ESQUIROL) - Symptômes de la folie (NOTES du traducteur ET DE M. ESQUIROL) - Traitement de la folie - Moyens de contrainte employés par l'auteur pour contenir les aliénés (REMARQUES DE M. ESQUIROL) - Traitement médical, saignées, ventouses... (REMARQUES DE M. ESQUIROL) - Des asiles particuliers destinés aut raitement des malades de la classe riche (AVEC DES NOTES D'ESQUIROL) - Utilité d'une maison de convalescence (NOTE DE M. ESQUIROL) - L'apoplexie, epilepsie et maladies accidentelles des aliénés (NOTES DE M. ESQUIROL ET DU TRADUCTEUR) - Appendice (confession de maître Jean de Bar - Etat du personnel et des dépenses de quelques établissements anglais et français - Loi française sur les aliénés, du 30 juin 1838 - Ordonnance du roi relative aux établissements publics et privés consacrés aux aliénés du 18 décembre 1839 - Arrêté ministériel du 4 août 1840)**1966/f2
Moussard, Guliver, ou la Manie des Voyages, Pantomime-folie en trois actes, à grand spectacle. Paris, Barba, 1813. In-8, 23p. Edition originale de cette curiosité qui fut jouée le 25 février 1813 au Cirque Olympique à Paris, dans un arrangement et une mise en scène d'Henri Franconi, directeur dudit cirque, et avec une musique d'Alexandre. A noter que la seconde édition, publiée en 1818, a une fin différente. Broché, non rogné, cahiers séparés. [88-2]
Champ Vallon, L'Or d'Atalante, 1990. Un volume, in-8, broché, couverture illustrée, 200 pp.
A traers le Roi Lear, le Vautrin de Balzac, les oeuvres de Nietzsche, Hugo, Artaud, Nerval... Jean Gillibert opère quelques coups de sonde dans la folie et création entremêlées et démêmélées...Bel exemplaire. Photos sur demande.
Paris, Plon, mai 1961. In-8, XI-672-[1] p, table des matières- [8] p. catalogue éditeur, [1] p. pour le dépôt légal, broché (sans sa jaquette illustrée).
Édition originale (sans grand papier) Ex DU SERVICE DE PRESSE de la fameuse thèse de doctorat de Michel Foucault. Exemplaire presque intégralement non coupé, à l'exception des 176 premières pages. Bel exemplaire bien conservé. De toute rareté. Photos sur demande.
P., Garnier, 1861; un volume in 8 relié en demi-toile verte, (reliure postérieure), (dos passé, quelques rousseurs), (2), 280pp.
---- EDITION ORIGINALE ---- De la raison (De la raison et de ses trois ordres de facultés, Des mouvements instinctifs, Des instincts mécaniques, De Réaumur et de son histoire inédite des fourmis, Des instincts moraux, De l'intelligence des bêtes, De la raison de l'homme) - Du génie (De l'innéité et de l'hérédité, De l'instinctivité, De la perception et de l'idée, De la psychologie comparée et du sens intime, De la conscience...) - De la folie (Pinel ou des premières études sur la folie, Esquirol ou des études profondes sur la folie, Georget ou du siège de la folie, Leuret ou du traitement intellectuel de la folie) - De la phrénologie et de la folie - Du mot perception et du mot idée - De l'unité du moi dans la folie - De l'unité physiologique (De l'unité du système nerveux, du cerveau proprement dit, de l'intelligence)**2110/H5-2115/cav.i3-7301/cav.i3