Paris, Le Normant, 1820. In-8°, 2 feuillets non chiffrés et 303 pages.
Reference : ARC-114204
Plein veau glacé aux rares armes Restauration de la ville de Paris non référencées par OHR. Coiffe inférieure manquante, pièce de titre en partie absente. Reliure contemporaine de l’ouvrage. Cachet humide d’un ancien possesseur en pied de la page de titre. Troisième édition de cette biographie du Duc de Berry parue l'année de sa mort. L'ouvrage connaitra plusieurs éditions la même année. [Quérard II, 152 ; Talvart et Place T. III].
Arcala Livres Anciens
M. Etienne Arminjon
3 place du Terrail
63000 Clermont-Ferrand
France
33 04 73 90 39 27
conformes aux conditions habituelles de la librairie ancienne et moderne. L'emballage des ouvrages est gratuit, les frais de port sont à la charge du destinataire. Le montant des frais d'envoi est variable selon le poids du colis et la valeur des ouvrages. Les livres commandés seront envoyés<br />à réception du règlement de la facture. Les livres présentés sont en conditions d'usage, les défauts mentionnés. Le règlement peut s'effectuer : Par chèque bancaire (uniquement pour la France) ET PAR CARTE BANCAIRE : VISA , EUROCARD, MASTERCARD. <br />
Paris Audot, Libraire 1817 in 8 (20,5x13) 1 volume pleine basane fauve de l'époque, dos lisse orné, pièce de titre de cuir brique, guirlande dorée d'encadrement sur les plats, toute petite fente sur le mors supérieur du premier plat, lettres dorées sur le plat supérieur: H.... N.. (Henri Ney?). Mémoires particuliers sur la captivité de la famille royale à la Tour du Temple: 2 planches gravées en frontispice (un plan et une vue de la tour), IV et 77 pages. Marie-The?rese Charlotte duchesse d'Angoulême, 1778-1851. Relié à la suite: Mémoires, lettres et pièces authentiques touchant la vie et la mort de S.A.R. Monseigneur Charles-Ferdinand d'Artois, fils de France, Duc de Berry, III et 302 pages première et deconde parties, pagination continue). Bel exemplaire
Très bon Couverture rigide
[Charles-Ferdinand d'Artois, Duc de Berry] - CHATEAUBRIAND (Vicomte François-René de).
Reference : 6068
P., Chez Le Normant, Imprimeur-éditeur, 1820, 1 vol. in-8° (217 x 130 mm) sous brochage d'attente d'origine, pièce de titre imprimée au dos, de II-302 pp.Exemplaire légèrement écorné, pâles rousseurs sinon bel exemplaire dans son état tel qu'à parution.
Mention de seconde édition en page de titre.Talvart et Place Tome III, page 10 précisent : "Il existe une seconde et une troisième éditions, sans autre changement que le titre qui porte 2e ou 3e édition, puis une autre 2e édition véritable, in-16, sans changement pour le texte, mais d'un nombre de pp. différent."Notre exemplaire possedant 302 pp et l'E.O. que Talvart et Place décrivent en possédant 299, nous en concluons qu'il s'agit bien de la seconde édition véritable, parue la même année que l'édition originale.
BERRY (Charles Ferdinand d'ARTOIS, duc de) - CHATEAUBRIAND (François-René, vicomte de).
Reference : 249
Paris, Le Normant, 1820. In-8°, demi-basane brune, dos lisse orné de filets et de fleurons dorés, pièce de titre rouge, tranches jaunes (reliure de l'époque). II-302 pp.
Seconde édition de cette vie du duc de Berry, commandée à Chateaubriand par la famille royale. Le duc de Berry fut assassiné à sa sortie de l’Opéra de la rue de Richelieu, le 13 février 1820.Ex-libris de la bibliothèque du château de Mello (Oise), ancienne propriété des barons Seillière.Coins émoussés. Rousseurs éparses.
Paris,chez Le Normant,en 1820. 2 parties de 299 pages avec Table. In-8 relié avec pièce de titre. Dos orné de fleurs de lys.Bon état avec angles usés.
P., Le Normant, 1820, in-8°, (4)-ii-302 pp, reliure plein veau naturel, dos lisse très orné, pièce de titre basane vermillon (rel. de l'époque), un cachet à moitié effacé sur la page de titre, mors proprement recollés, bon état
Seconde édition, parue la même année que l'originale, de cette célèbre et vibrante relation commandée à Chateaubriand par la Cour en hommage au duc de Berry. On trouve in fine le texte célèbre : "Il s'élève derrière nous une génération impatiente de tous les jougs, ennemie de tous les Rois ; elle rêve la république, et est incapable, par ses mœurs, des vertus républicaines". Le duc de Berry, deuxième fils du comte d’Artois (le futur Charles X) était sous la Restauration le chef du parti ultra-royaliste et l’espoir de la continuité dynastique des Bourbons. Il fut assassiné à la sortie du théâtre le 14 février 1820 par un fanatique isolé, Louvel.