Editions Parenthèses - Musées De Marseille Marseille 2001 In-4 ( 300 X 210 mm ) de 124 pages, broché sous couverture illustrée rempliée. Illustrations en couleurs et en noir dans et hors-texte. Exposition au musée du Vieux-Marseille 2 novembre 2001 - 31 Janvier 2002. Très bel exemplaire. Un ville en quête de modernité par Temime. La représentation urbaine : de la photographie au "cliché" par Morel-Deledalle. Les ateliers de photographie de portraits à Marseille de 1850 à 1910 par Benarroche. La photographie en sa diversité et sa permanence par Arrouye. De Nadar à Detaille par Detaille. La Canebière au temps de Nadar par Drocourt. les restaurations ( 2000-2001 ), un atelier de photographie vers 1900. Glossaire. Orientation bibliographique. Liste des oeuvres exposées.
Reference : 78577
Librairie Tiré à Part
M. Xavier Zimmer
64 boulevard de la Libération
13004 Marseille
France
04 91 42 63 17
Nos conditions de vente sont conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne et aux lois qui régissent le commerce en ligne. Tous les ouvrages présentés sont complets et en bon état, sauf indication contraire. Les prix indiqués sont nets, port et assurance à la charge du destinataire L'exécution des commandes téléphonées est garantie mais sans règle absolue, la disponibilité des livres n'étant pas toujours vérifiable lors de l'appel. Au delà de huit jours les livres réservés seront remis en vente. Les frais de port sont à la charge du destinataire. Les livres sont payables à la commande. Aucun livre ne sera expédié sans être réglé en totalité. Les retours sont admis sous 14 jours après notification préalable (Article L.221-13 du Code de la consommation).
Marseille, Parenthèses / Museés,Editions Parenthèses 2001 In-4 ( 300 X 210 mm ) de 124 pages, broché sous couverture illustrée rempliée.
Illustrations en couleurs et en noir dans et hors-texte. Exposition au musée du Vieux-Marseille 2 novembre 2001 - 31 Janvier 2002. Très bel exemplaire. Une ville en quête de modernité par Temime. La représentation urbaine : de la photographie au "cliché" par Morel-Deledalle. Les ateliers de photographie de portraits à Marseille de 1850 à 1910 par Benarroche. La photographie en sa diversité et sa permanence par Arrouye. De Nadar à Detaille par Detaille. La Canebière au temps de Nadar par Drocourt. les restaurations ( 2000-2001 ), un atelier de photographie vers 1900. Glossaire. Orientation bibliographique. Liste des oeuvres exposées.
Editions Parenthèses / Musées de Marseille, 2001, in-4 br. (21 x 30), 124 p., nombr. ill. photos, couverture à rabats, très bon état.
Ouvrage publié à l'occasion de l'exposition, Marseille, Musée du Vieux-Marseille, 2 nov. 2001-31 janv. 2002. C'est après une exceptionnelle carrière où il s'illustrera comme le plus grand portraitiste de l'histoire de la photographie que Félix Tournachon dit Nadar vient s'installer à Marseille. En 1897 il crée la "Nouvelle maison de photographie Nadar", son quatrième et dernier studio. Son paraphe en tôle rouge signalera sur la façade de l'immeuble de la Canebière ce lieu prestigieux qui deviendra vite incontournable pour toutes les célébrités locales ou de passage. Ses successeurs, Fred Boissonnas et Fernand Detaille, puis Albert et Gérard Detaille vont maintenir vivace le souvenir de celui qui avouait ne pas se consoler d'avoir connu si tard la ville de ses dernières années. La reconstitution du studio de Nadar avec ses chambres de prises de vue et tout le matériel d'époque dans son décor d'origine permet de retracer les progrès techniques de la fin du XIXe siècle qui ont amené les photographes à s'affranchir de l'immobilité pour sortir des ateliers et ainsi s'approprier leur cité. Les "Trésors cachés" des collections publiques de Marseille présentés ici, des premiers portraits au daguerréotype à l'apparition du film négatif et la multiplication des vues extérieures, donnent à voir comment, de 1850 à 1910, les évolutions de l'art photographique constituent un parfait miroir des mutations urbaines et sociales de la ville. Voir le sommaire sur photos jointes.