Editions De La Chronique Des Lettres Françaises Paris 1977 In-8 ( 250 X 165 mm ) de XXIII-138 pages, broché sous couverture imprimée. EDITION ORIGINALE. Tiré à part de la Bibliographie des auteurs français de Talvart & Place. Précédé de "Deux cas de nomadisme littéraire Valery Larbaud et Paul Morand". - Bandeau de parution conservé "Vichy. au poivre vert". Très bel exemplaire, non coupé.
Reference : 768661
Librairie Tiré à Part
M. Xavier Zimmer
64 boulevard de la Libération
13004 Marseille
France
04 91 42 63 17
Nos conditions de vente sont conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne et aux lois qui régissent le commerce en ligne. Tous les ouvrages présentés sont complets et en bon état, sauf indication contraire. Les prix indiqués sont nets, port et assurance à la charge du destinataire L'exécution des commandes téléphonées est garantie mais sans règle absolue, la disponibilité des livres n'étant pas toujours vérifiable lors de l'appel. Au delà de huit jours les livres réservés seront remis en vente. Les frais de port sont à la charge du destinataire. Les livres sont payables à la commande. Aucun livre ne sera expédié sans être réglé en totalité. Les retours sont admis sous 14 jours après notification préalable (Article L.221-13 du Code de la consommation).
Paris 29 Avril 1957, 21x27cm, une feuille + une enveloppe.
Lettre autographe datée etsignée de Jacques Chardonne adressée à sonami Roger Nimier (54 lignes à l'encre bleue) à propos du style de Paul Morand, père spirituel desHussards, Roger Nimier et Antoine Blondin étant considérés, bien malgré eux, comme chefs de file de ce mouvement littéraire. Traces de pliures inhérentes à la mise sous pli de la lettre, enveloppe jointe. Jacques Chardonne entend battre en brèche deux fausses idées concernant Paul Morand, la première étant d'ordre stylistique : "Il y a une double méprise touchant Morand. On a vu en lui un "moderne"... mais il est essentiellement un "naturaliste" ; sa doctrine en art est exactement celle de Maupassant et Flaubert." tenant ce dernier pour un écrivain majeur : "Mais il a infiniment plus de talent et d'intelligence que les écrivains de l'école naturaliste." ; la seconde d'ordre psychologique : "Il est l'hygiène et la sagesse incarnées, dans sa personne. Mais il a encanaillé par son oeuvre la jeunesse qui venait après lui. C'est lui qui a failli tuer Sagan." Jacques Chardonne ironise ensuite sur les talents de Françoise Sagan tout en exaltant la prédominance et la maîtrise de son ami Paul Morand en tout ce qu'il entreprend de faire : "C'est Morand qui achetait les terribles voitures de Sagan. Mais lui sait conduire."tout en se rappelant les conseils de prudence que prodigua Bernard Frank à l'auteur de Bonjour tristesse : "Bernard Frank dit : elle ne tient pas la route, ta bagniole... Sagan, vexée, accelère. Et tout chavire." En grand frère de plume, Jacques Chardonne rassure Roger Nimier sur son propre talent : "Morand est très content de vous.Je dis que Gaston (Gallimard) semble avoir beaucoup d'amitié pour vous." et félicite son correspondant pour la qualité d'Artaban, revue à laquelle collabore Roger Nimier, Jacques Chardonne étant mis à l'honneur dans unrécent numéro: "... surpris de me voir en première page;le texte me remplit de fierté. J'ai méprisé les honneurs, afin d'être honoré. Je ne pouvais être mieux servi que dans ce petit texte." et attribue la paternité du texte le concernant à l'un de ses émules Hussards : "... je me dis : c'est Nimier, ou Hecquet, ou Milliau. A vrai dire, je ne sais. Et je remercie le Seigneur." Terrassé par tant d'hommages qui lui sont rendus, Jacques Chardonne, lucide, préfère éviter de trop être sous les feux de la rampe : "Voilà pourquoi je ne veux plus rien publier. Dès que l'on vous applaudit, il faut s'en aller." Très belle lettre de Jacques Chardonne encensant son ami Paul Morand, père spirituel des Hussards, et évoquantle terrible accident de voiture de Françoise Sagan à bord d'une Aston Martin le 13 Avril 1957. Evocation prémonitoire : Roger Nimier se tuant cinq ans plus tard sur l'autoroute de l'Ouest, le 28 Septembre 1962, également au volant d'une Aston Martin. - Photos sur www.Edition-originale.com -
Phone number : 01 56 08 08 85
Jean Cocteau (1889-1963) poète et cinéaste français Hélène Morand (Helena Chrissoveloni, Princesse Soutzo) 1879-1975 Paul Morand (1888-1976) écrivain, diplomate et académicien français. Lettre autographe signée adressée à Hélène et Paul Morand - s.l.n.d. - 1 page in-4 sur papier bleu - bon état, pliures liées à l'envoi et pliure verticale le long du bord gauche - 2 annotations au crayon à papier : "Cocteau" et " à Hélène Morand en 1932 à la mort de Marie-Georgette Soutzo fille d'Hélène" de la main de Ginette Guitard-Auviste (Biographe de Paul Morand) Jean Cocteau adresse ses condoléances et son soutien à Hélène Morand suite au décès de sa fille, Marie-Georgette Soutzo. "Très chère Hélène Comme la reine Eurydice dans Antigone "J'ai... une certaine expérience du malheur" - Je suis donc près de vous de toutes mes forces, de vous et de Paul qui doit bien souffrir de votre peine. Croyez à ma tendresse profonde, fidèle Jean (accompagné d'une petite étoile)"
1934 Paris, Gallimard, 1934. In-12 (121 X 191 mm) broché ; 249 pages, (3) ff. Rousseurs sur la tranche de tête, plus ténues sur les tranches latérale et inférieure. Ex-libris avec la devise « Vita data libris Amoena facta » collé sur la deuxième de couverture.
ÉDITION ORIGINALE de la traduction et de la préface de Paul Morand. TIRAGE DE LUXE limité à 50 EXEMPLAIRES numérotés sur alfa mousse des Papeteries Lafuma-Navarre, dont 20 hors-commerce marqués de « a » à « t ». UN des 20 hors-commerce justifié « k ». Ce volume fait partie de la collection "La Renaissance de la Nouvelle" dirigée par Paul Morand. Exemplaire en BEL ÉTAT, malgré les rousseurs sur les tranches, de cet ouvrage RARE en grand papier. GOOD COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.
Phone number : 06 21 78 12 79
Paris Editions de la Chronique des Lettres Françaises 1977 1 vol. broché gr. in-8, broché, XXIII + 138 pp., index. Edition originale. L'achevé d'imprimer mentionne par erreur l'année 1975. Importante bibliographie des oeuvres de et sur Morand. Bandeau de l'éditeur conservé ("Vichy... au poivre vert"). Coupures de presse jointes.
Paris, Aux Editions Lapina / Collection " Les Panathénées " n°XI de 1928. In-8 broché de 82 pages au format 14,5 x 19,5 cm. Couverture rempliée, illustrée, avec titre imprimé en rouge et noir. Dos carré, soigneusement recollé, insolé. Plats et intérieur frais. Portrait de l'auteur par Marie Laurencin, gravé par Gorvel, en frontispice. Fac-similé double page d'une lettre manuscrite de Paul Morand, encarté en début d'ouvrage. Bois originaux dessinés et gravés par Roger Grillon in et hors texte. Un des 1000 exemplaires numérotés sur vergé de Rives B.F.K. pur chiffo ( n° 343 ). Edition originale en superbe état général.
Site Internet : Http://librairie-victor-sevilla.fr.Vente exclusivement par correspondance. Le libraire ne reçoit, exceptionnellement que sur rendez-vous. Il est préférable de téléphoner avant tout déplacement.Forfait de port pour un livre 7 €, sauf si épaisseur supérieure à 3 cm ou valeur supérieure ou égale à 100 €, dans ce cas expédition obligatoire au tarif Colissimo en vigueur. A partir de 2 livres envoi en colissimo obligatoire. Port à la charge de l'acheteur pour le reste du monde.Les Chèques ne sont plus acceptés.Pour destinations extra-planétaire s'adresser à la NASA.Membre du Syndicat Lusitanien Amateurs Morues