Editions Denoël Paris 1938 In-8 ( 235 X 150 mm ) de 305 pages, broché sous couverture imprimée. In fine 4 illustrations photographiques hors texte & catalogue non paginé de 10 pages des oeuvres de CELINE. EDITION ORIGINALE ( mention fictive de 43e édition ) sur papier d'éditeur. Dans la présente édition, "l'auteur et l'éditeur de ce livre ont résolu d'accord, de supprimer les pages 17 et 18, 121 et 122, 301 et 302 de cette édition et de toutes celles qui suivront.". Petites déchirures au dos et au second plat, bon exemplaire.
Reference : 736127
Librairie Tiré à Part
M. Xavier Zimmer
64 boulevard de la Libération
13004 Marseille
France
04 91 42 63 17
Nos conditions de vente sont conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne et aux lois qui régissent le commerce en ligne. Tous les ouvrages présentés sont complets et en bon état, sauf indication contraire. Les prix indiqués sont nets, port et assurance à la charge du destinataire L'exécution des commandes téléphonées est garantie mais sans règle absolue, la disponibilité des livres n'étant pas toujours vérifiable lors de l'appel. Au delà de huit jours les livres réservés seront remis en vente. Les frais de port sont à la charge du destinataire. Les livres sont payables à la commande. Aucun livre ne sera expédié sans être réglé en totalité. Les retours sont admis sous 14 jours après notification préalable (Article L.221-13 du Code de la consommation).
Paris, Denoël, 1938. In-8 (217 x 141 mm), 305 pp., 1 p. n. ch., 1 f. blanc. Broché, non coupé.
Édition originale, un des 50 exemplaires sur Hollande, celui-ci un des 25 hors-commerce. Elle contient 4 photographies légendées hors texte qui sont insérées entre les pp. 296 et 297. Encouragé par le succès de Bagatelles pour un massacre (sorti en décembre 1937), Céline s'empresse de publier ce nouveau pamphlet antisémite, convaincu, par ailleurs, de l'imminence de la guerre. Puis Denoël et lui, partageant visiblement un même naturel prudent, décideront de retirer les deux ouvrages de la vente le 10 mai 1939, pour échapper aux effets probables des plaintes déposées et de la promulgation des décrets-lois Marchandeau du 21 avril : s'y trouve en effet esquissé le concept général d'incitation à la haine raciale, alors que, jusque-là, c'étaient principalement les attaques ad hominem qui étaient réprimées. L'antisémitisme, on le sait, tantôt se réclame du christianisme, et tantôt affecte d'y voir une religion judaïsante aux effets délétères, la religion des faibles et des esclaves : L'École des cadavres est ainsi dédié par Céline à Julien l'Apostat, l'empereur romain qui tenta en vain de restaurer le paganisme afin de mettre un frein à la décadence romaine. Il y martèle une “thèse” qu'on connaît, à savoir que les Juifs, internationalistes, excitent les nationalismes, qu'à leur école les Aryens apprennent à s'entre-égorger, soit diviser pour mieux régner, domination mondiale, etc. Il est des gens qui se refusent à lire les grands romans de Céline de peur d'être obligés de reconnaître en lui un écrivain de génie. Symétriquement, refuser de lire les pamphlets peut être un moyen de n'avoir pas à constater combien même le plus génial des auteurs - au sortir de l'écriture de ses deux chefs-d'œuvre, de son propre aveu, Céline se sentait à cours d'inspiration - est susceptible de se muer en une caricature de lui-même, la moindre de ses saillies ordurières nous étant alors recommandée comme témoignant de la saine vigueur d'un style bien de chez nous, oublié depuis Rabelais, re-etc. Lire ou parcourir les pamphlets de Céline et L'École des cadavres en particulier nous aide à clarifier bien des choses quant à la genèse du collaborationnisme de Céline. Oui, dès avant la guerre, moquant le patriotisme pour lui naïf d'un Maurras, il appelle de ses vœux un rapprochement avec l'Allemagne d'Hitler - lequel, on le sait, n'achevait jamais un discours sans y avoir fait état de son profond désir de paix. Et gageons que si le romancier devenu pamphlétaire choisit de croire le Führer, c'est au nom de cette pseudo-“lucidité” qui l'autorise à écrire sans sourciller “les démocraties veulent la guerre” l'année même des accords de Munich ! Exemplaire à l'état de neuf. Jean-Pierre Dauphin et Pascal Fouché, Bibliographie des écrits de Louis-Ferdinand Céline, 38A.
Paris, Les Editions Denoel., 1938 original broche illustre de l'editeur, 305 pages+14pp. 4 photo's, .
Edition de l'annee de l'originale, fausse mention de 36eme edition. ******* L'ECOLE DES CADAVRES n'st pas dirigee contre personnes. Elle attaque une politique. Afin de couper court a tout polemique particuliere, l'ateur et l'editeur de ce livre ont resolu, daccord, de supprimer les pages 17 et 18, 121 et 122, 301 et 302 de cette edition et de toutes celles qui suivront ******
l’école des cadavres nouvelle édition en partie originale enrichie d’une préface inédite, illustrée de 14 photos hors-texte ; in 8 broché, faux-titre, titre, 227 pages, dos cassé. Couverture poussiéreuse, mouillure en tâte à plusieurs endroits. Papier de guerre, de médiocre qualité. Editions Denoël 1942. Dans l’état
1938 Paris, édition DENOEL, sans date (porte 1938 au dos). (mention de 7e édition) ; in-8 (23 x 14,6), broché, couverture d'éditeur, faux-titre, page de titre, 305 pages, 4 illustration photographiques hors-texte, catalogue "l'oeuvre de LOUIS-FERDINAND CELINE in-fine (11).
Couverture un peu passée et tachée au dos (petite restauration), intérieur frais (pages uniformément jaunies), traces d'humidité au haut des pages 296 à 305, avec petits manques en marges hautes des illustrations et de la page 296 à 304 (sans manque de texte, édition originale non-expurgée, mais l'ancien propriètaire a arraché les pages 300-301. (photos sur demande)
Paris Les Editions Denoel. 1938. original broche illustre de l'editeur, 305 pages+14pp. Etat très correct: légères marques d’usure et d’humidité.