Les Presses Du Languedoc Montpellier 1983 In-4 ( 270 X 200 mm ) de 234-XXIII-122 pages, broché sous couverture illustrée rempliée. Fac-simile des premières éditions accompagnés de notes, cartes, et nombreux appendices. Bel exemplaire.
Reference : 65604
Librairie Tiré à Part
M. Xavier Zimmer
64 boulevard de la Libération
13004 Marseille
France
04 91 42 63 17
Nos conditions de vente sont conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne et aux lois qui régissent le commerce en ligne. Tous les ouvrages présentés sont complets et en bon état, sauf indication contraire. Les prix indiqués sont nets, port et assurance à la charge du destinataire L'exécution des commandes téléphonées est garantie mais sans règle absolue, la disponibilité des livres n'étant pas toujours vérifiable lors de l'appel. Au delà de huit jours les livres réservés seront remis en vente. Les frais de port sont à la charge du destinataire. Les livres sont payables à la commande. Aucun livre ne sera expédié sans être réglé en totalité. Les retours sont admis sous 14 jours après notification préalable (Article L.221-13 du Code de la consommation).
Payot, 1979, in-8°, 262 pp, traduction et notes par Frank Puaux, broché, couv. illustrée, bon état
"On avait de la peine à trouver les mémoires du plus connu des chefs camisards, que le même éditeur avait publiés en 1918 sous un titre un peu différent : Mémoires sur la guerre des Cévennes. On n'ignore pas qu'il s'agissait (et qu'il s'agit toujours) d'une traduction du livre publié en 1726 en anglais, à Dublin, par le réfugié Cavalier, qui avait sans doute besoin d'argent. L'introduction, les utiles et nombreuses notes et la traduction même sont l'œuvre du bon protestant historien que fut Frank Puaux. On n'a pas retrouvé le manuscrit français définitif de Cavalier, et celui qui est conservé à La Haye (signalé p. 18) ne semble constituer qu'une première version, qui fut à la fois expurgée, corrigée et complétée par on ne sait trop qui. Selon Puaux, la première rédaction daterait de 1708 au plus tôt, postérieure donc de plusieurs années aux événements relatés. Il est sûr que les souvenirs de Cavalier sont souvent mal datés, intervertis, qu'il confond parfois et dissimule souvent : presque rien sur le prophétisme, notamment. Le texte reste pourtant attachant, par une sorte de fraîcheur et de foi calme et ferme, par l'atmosphère de la guérilla retrouvée au moins en partie. Il est sûrement heureux que nous puissions disposer de cette réédition, qui s'insère dans le courant très en faveur de nos jours des études sur les soulèvements plus ou moins populaires, les mouvements plus ou moins millénaristes, les guerres plus ou moins révolutionnaires. Du point de vue simplement scientifique, l'entreprise paraît plus difficile à soutenir. Depuis cinquante-cinq ans, les historiens ont tout de même travaillé. D'autres textes de Camisards ont été découverts ou redécouverts. En 1965, par exemple, un petit livre de la collection 10/18, remarquablement introduit par Philippe Joutard (Journaux camisards, 1700-1715), en a présenté quatre, dont un tout à fait ignoré. Sur la grande révolte et sur Cavalier lui-même, des synthèses au moins honorables ont paru, la meilleure étant probablement celle d'A. Ducasse en 1962. Dans sa mémorable thèse sur Les paysans de Languedoc (1966), Emmanuel Le Roy Ladurie intitulait son dernier chapitre: « Les rébellions sauvages ». Le mouvement camisard y est repris, ré-interprété, illuminé d'hypothèses hardies, à l'aide de tout un flot de textes originaux, d'approches pluridisciplinaires, d'idées jaillissant en tout sens. Il existe même une Histoire générale du protestantisme d'Emile-G. Léonard... Qu'un éditeur veuille profiter à la fois de son vieux fond et des modes passagères, on arrive à le comprendre. Mais laisser croire au moins implicitement que l'histoire de Cavalier et de ses compagnons soit close depuis 1918, voilà qui passe l'entendement. Au moins disposons-nous aisément d'un texte assez intéressant ; d'autres éditeurs commettent, au nom d'une Clio prostituée, bien d'autres attentats à la science, à l'intelligence, à la simple équité. Sourions de ce péché véniel." (Pierre Goubert, Revue belge de philologie et d'histoire, 1975)
Paris, Payot, 1973, in 8° broché, 262 pages.
...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69
Montpellier, les Presses du Languedoc, 1983, in-4, 24-XVIII-234-4-XXIV-124 pp., broché. Ces mémoires regroupent trois textes du début du dix-huitième siècle et qui sont indispensables pour comprendre la guerre des Cévennes. D'autant plus indispensables qu'ils donnent la vision de la guerre vue du coté des camisards, entre fous de Dieu et résistance. Tranches frottées, décoloration des rabats sur les pages de garde, intérieur propre et ferme.
[HISTOIRE] - MAZEL - MARION - BONBONNOUX (Abraham - Élie - Jacques)
Reference : H0228
(1983)
Montpellier, les Presses du Languedoc, 1983 ; in-4, 24-XVIII-234-4-XXIV-124 pp., broché. Ces mémoires regroupent trois textes du début du dix-huitième siècle et qui sont indispensables pour comprendre la guerre des Cévénnes. D'autant plus indispensables qu'ils donnent la vision de la guerre vue du coté des camisards, entre fous de Dieu et résistance. Très bon état.
Payot, 1973 (Le regard de l'histoire) In-8° broché, 262 pages, bon état
Ray D5*