Chez Pierre Marteau, Imprimeur-Libraire Cologne 1721 In-12 ( 160 X 95 mm ) de ( 7 ffnch. )-512 pages, pleine basane tabac, dos à nerfs orné de caissons et fleurons dorés, pièce de titre de maroquin grenat, tranches brique ( Reliure de l'époque ). EDITION ORIGINALE très rare. Usures aux coupes et aux coins, coiffes anciennement restaurées, quelques feuillets brunis. Agréable exemplaire malgré les défauts annoncés.
Reference : 571332
Librairie Tiré à Part
M. Xavier Zimmer
64 boulevard de la Libération
13004 Marseille
France
04 91 42 63 17
Nos conditions de vente sont conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne et aux lois qui régissent le commerce en ligne. Tous les ouvrages présentés sont complets et en bon état, sauf indication contraire. Les prix indiqués sont nets, port et assurance à la charge du destinataire L'exécution des commandes téléphonées est garantie mais sans règle absolue, la disponibilité des livres n'étant pas toujours vérifiable lors de l'appel. Au delà de huit jours les livres réservés seront remis en vente. Les frais de port sont à la charge du destinataire. Les livres sont payables à la commande. Aucun livre ne sera expédié sans être réglé en totalité. Les retours sont admis sous 14 jours après notification préalable (Article L.221-13 du Code de la consommation).
Cologne, Pierre Marteau, 1721 In-12 pleine basane fauve marbrée, dos à nerfs orné, tranches rouges. VII-(3)-439 pages. (Reliure de l'époque légèrement frottée, coins émoussés).
Edition originale de l'ouvrage le plus célèbre, et l'un des mieux documenté sur la peste de Marseille. J. B. Bertrand (1670-1752) était un médecin marseillais célèbre en son temps, l'un des fondateurs de l'Académie de Marseille. Son récit s'achève en 1721 et comprend des observations médicales relatives aux pestiférés qu'il a soignés. Bertrand rapporte les événements quotidiens en valorisant les médecins marseillais et en contestant ceux de Montpellier. Bel exemplaire.
Marseille, Imprimerie marseillaise, 1883. In-8 broché. 24 pp.
Envoi signé de l'auteur.
Cologne Pierre Marteau 1723 In-12 (8)-472 pp. pleine reliure veau brun, dos à nerfs.
Edition considérablement augmentée par rapport à l'édition de 1721. Un ouvrage important écrit par un médecin marseillais, Jean-Baptiste Bertrand (1670-1752), témoin direct de l'épidémie (160.000 morts en Provence !), qui lui survécut, contrairement à sa femme et ses filles. Epidermures, défauts de cuir. Très rare. Libraire membre du S.L.A.M. (Syndicat national de la Librairie Ancienne et Moderne) et de la L.I.L.A. (Ligue Internationale de la Librairie Ancienne). N'hésitez pas à prendre contact par mail pour des photographies et des détails supplémentaires, pour des recherches ou des estimations de livres anciens et rares.