Pygmalion Gérard Watelet Paris 1982 In-8 ( 215 X 130 mm ) de 478 pages, broché sous couverture illustrée. Illustrations hors-texte. Très bel exemplaire.
Reference : 557391
Librairie Tiré à Part
M. Xavier Zimmer
64 boulevard de la Libération
13004 Marseille
France
04 91 42 63 17
Nos conditions de vente sont conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne et aux lois qui régissent le commerce en ligne. Tous les ouvrages présentés sont complets et en bon état, sauf indication contraire. Les prix indiqués sont nets, port et assurance à la charge du destinataire L'exécution des commandes téléphonées est garantie mais sans règle absolue, la disponibilité des livres n'étant pas toujours vérifiable lors de l'appel. Au delà de huit jours les livres réservés seront remis en vente. Les frais de port sont à la charge du destinataire. Les livres sont payables à la commande. Aucun livre ne sera expédié sans être réglé en totalité. Les retours sont admis sous 14 jours après notification préalable (Article L.221-13 du Code de la consommation).
Paris, Théophile Barrois [Imprimerie de Monsieur], 1788 in-8, xvj pp., 582 pp., [5] ff. n. ch. (approbation, privilège, explication des planches, errata), avec 9 planches hors-texte, dont 3 en dépliant (et parmi elles, un plan de la palombière de Lannes, vers Pau), basane fauve marbrée, dos lisse cloisonné et fleuronné, pièce de titre cerise, simple filet doré sur les coupes, tranches marbrées (reliure de l'époque). Restaurations aux coiffes, charnières et coupes, petites mouillures claires suprapaginales, petite galerie de vers aux ff. 209-253, sans perte de lettres.
Sous cette forme aussi développée, on peut certes, comme Thiébaud, considérer qu'il s'agit là de l'édition originale de cet important traité, le premier en France qui ait été entièrement consacré au fusil de chasse et à la chasse à tir, ainsi que le premier à consacrer une partie importante à la Sauvagine. Mais il ne faut pas oublier qu'il a été précédé par les trois éditions de l'Essai sur la chasse au fusil (1781, 1781 et 1782), dont la matière se retrouve dans la première partie de notre édition. En 1791, l'auteur fit encore paraître un Supplément au Traité de la chasse au fusil, comprenant encore 111 pages ; et il faudra attendre la réimpression de 1836 pour disposer de l'intégralité du texte.Gervais-François Magné de Marolles (1727-1792) avait servi comme officier dans la Maison du Roi, mais il se retira du service pour se consacrer à ses recherches, et spécifiquement à cet ouvrage, maintes fois remanié, qui fut le travail de toute une vie. Comme collectionneur, il avait accumulé tout ce qui avait paru sur la fameuse Bête du Gévaudan, et cet ensemble passa tel quel à la Bibliothèque royale (- Nationale).Thiébaud , 622. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Phone number : 06 46 54 64 48
1788 1 XVI-582 pp.-5 ff.n.ch. (approb., priv., explication des planches, errata) - 9 planches dont 8 in-fine, trois se dépliant. Paris, de l'Imprimerie de Monsieur et se vend chez Théophile Barrois, 1788, in-8° relié plein veau d'époque, dos lisse orné, titre or sur pièce de maroquin rouge, gardes marbrées ; deux coins émoussés, accroc à la coiffe de tête et à la charnière du second plat avec sa garde partiellement déreliée.
Vignette au titre, deux têtes-de-chapitre gravées sur bois et 9 planches hors texte (huit in fine) gravées sur cuivre : Marques des Cannoniers de Paris (en regard de la p. 82) ; deux plans : (Palomiére de Lannes, à 6 lieues de Pau, dans la Vallée de Baretons ; et Plan géométral de la Pantiere d'Igon, près Nay, à 4 lieues de Pau) ; et six planches d'arbalètes (dont une dépliante). "Édition originale complète. Le nom de l'auteur se lit dans l'approbation et le privilège. [les éditions précédentes parues en 1781 et 1782 comptaient 104 ou 122 pp. et n'étaient pas illustrées.] Ce livre est non seulement le premier ouvrage français consacré exclusivement au fusil de chasse et à la chasse à tir, mais c'est aussi le premier traité de chasse qui consacre une étude importante à la Sauvagine. La section IV "De la Chasse des oiseaux aquatiques" occupe les pages 502 à 582." Thiébaud Un "Supplément au Traité de la Chasse au fusil" paraîtra en 1791 (103 pp.-4 ff.). Peu fréquent. Thiébaud, Bibliographie des ouvrages français sur la chasse, col. 621-622.
A Paris, De l'imprimerie de Monsieur; et se vend chez Théophile Barrois, 1788-1791. Deux tomes en un volume in-8 de XVI- 582-[10] et 111 pages, demi-vélin, dos lisse, titres inscrits à la plume au dos, non rogné. Reliure XIXème.
Illustré de 9 planches dont une est insérée p. 82, les autres à la fin du volume, 6 planches d'arbalètes et 2 plans dépliants. Édition originale. "Ce livre est non seulement le premier ouvrage français consacré exclusivement au fusil de chasse et à la chasse à tir, mais c'est aussi le premier traité de chasse qui consacre une étude importante à la Sauvagine. La section IV " De la chasse des oiseaux aquatiques" occupe les pages 502 à 582." Thiebaud, 621-622. Coiffe supérieure et un mors frottés; petite galerie de ver dans la marge extérieure, sans atteinte au texte.
A Paris, chez Théophile Barrois, 1788. Fort volume in/8 reliure de l'époque, pleine reliure dos orné, dos lisse à pièce de titre, 582 pages, 5 ff, 9 planches dont 8 planches in-fine, supplément : 111 pages - In fine la chasse au loup de Clamorgan plaquette 1598, 19 pages, 5 bois, (incomplet manque de la page 11 à 16).
Des recherches sur les armes de trait usitées pour la chasse avant l’invention des armes à feu (arc et arbalète), fabrication des canons de fusil, marques des cannotiers de Paris, les connaissances pour chasser utilement les espèces de gibier, la manière de dresser les chiens de plaine, les ruses pour approcher certains oiseaux. Le nom de l’auteur se lit dans l’approbation et le privilège. Ce livre est non seulement le premier ouvrage français consacré exclusivement au fusil de chasse et à la chasse à tir, mais c’est aussi le premier traité de chasse qui consacre une étude importante à la “Sauvagine”. Thiebaud col. 621.
2 vol. + Supplément en 1 vol. Paris, De l'imprimerie de Monsieur, Théophile Barrois 1788-1791. 8°. XVI, 582 S., 5 n.n. Bl.; 111 S. Mit einer gestochenen Tafel im Text und 8 (3 mehrfach gefalteten) gestochenen Tafeln. Halblederband der Zeit mit rotem Rückenschild und wenig Rückenvergoldung.
Thiébaud 621-622. - Erste Ausgabe des ersten vollständig dem Thema der modernen Jagd gewidmeten Werkes in Frankreich. - Hier mit dem «Supplément au Traité de la Chasse au Fusil» mit dem oft fehlenden «contentant des Additions et Corrections importante » auf Seite 106-111 des Anhanges. - 5 der 9 Tafeln zeigen Armbrustwaffen. - Name auf Vorsatz. Exlibris auf dem Innendeckel. Eine Tafel mit kleinerem Einriss. - Sehr schönes, fleckenloses Exemplar in einem sauberen, schlichten bernischen Einband der Zeit. - Selten.