Editions Du Seuil "Sources Du Savoir" Paris 1995 In-8 carré ( 220 X 175 mm ) de 410 pages, cartonnage de toile rouge è la bradel sous jaquette illustrée en couleurs. Très nombreuses figures en noir dans et hors-texte. Texte français présenté et traduit par Jeanne Peiffer. Très bel exemplaire.Pourquoi un peintre aussi renommé que Dürer forme-t-il et réalise-t-il le projet de rédiger un manuel de géométrie ? Pourquoi un artiste maniant avec une maîtrise achevée le pinceau et le burin cherche-t-il à traduire en mots des gestes familiers aux hommes de métier, mais difficiles à décrire dans l'allemand un peu fruste qu'il avait seul à sa disposition ?Dürer veut d'abord transmettre à ses compagnons artistes ou artisans les connaissances géométriques qu'il a pu recueillir pendant un quart de siècle dans les ateliers, dans les livres anciens et dans les traités des théoriciens italiens. Il sait aussi qu'en fondant les arts sur des règles géométriques, il contribue à les libéraliser, et donc à améliorer le statut de l'artiste comme il l'a si orgueilleusement exprimé dans l'un de ses autoportraits, aujourd'hui à Munich.Fournir une source de formes construites exactement et indéfiniment reproductibles, où chacun pourra puiser selon ses goûts et ses besoins, tel est le but visé par Dürer. Livre de modèles par la place attribuée aux représentations graphiques, géométrie pratique par la division ternaire ( en lignes, surfaces et solides ) et traité érudit par ses références à Euclide, à Platon et à Vitruve, l'Underweysung der messung est surtout une vaste encyclopédie géométrique pour les peintres et " tous ceux dont l'art repose sur la mesure ". Des résultats originaux, des méthodes artisanales appliquées à des objets mathématiques abstraits et un exposé des règles de la perspective centrale en font une contribution théorique capitale à la culture de la Renaissance.Afin de permettre au lecteur d'apprécier la singulière originalité de ce livre, Jeanne Peiffer a fait précéder sa traduction par une remarquable présentation qui replace le texte de Dürer dans le contexte de son époque et dessine sa perspective historique.
Reference : 506013
Librairie Tiré à Part
M. Xavier Zimmer
64 boulevard de la Libération
13004 Marseille
France
04 91 42 63 17
Nos conditions de vente sont conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne et aux lois qui régissent le commerce en ligne. Tous les ouvrages présentés sont complets et en bon état, sauf indication contraire. Les prix indiqués sont nets, port et assurance à la charge du destinataire L'exécution des commandes téléphonées est garantie mais sans règle absolue, la disponibilité des livres n'étant pas toujours vérifiable lors de l'appel. Au delà de huit jours les livres réservés seront remis en vente. Les frais de port sont à la charge du destinataire. Les livres sont payables à la commande. Aucun livre ne sera expédié sans être réglé en totalité. Les retours sont admis sous 14 jours après notification préalable (Article L.221-13 du Code de la consommation).
Paris, Mad. Ve. Bernard , Librairie de l'Ecole Impériale Polytechnique, et de l'Ecole Impériale des Ponts et Chaussées, Editeur des Annales de Chimie, 1809, 1 volume in-4 de 262x208 mm environ, faux-titre, titre, iv-444 pages, reliure moderne, demi basane bistre, dos à nerfs portant titres dorés, orné de frises et filets dorés et bruns, gardes marbrées. Avec 5 planches hors-texte, certaines dépliantes. Des mouillures claires, ex-libris manuscrit sur la page de titre, 2 feuillets restaurés (titre et faux-titre), dos insolé avec frottements et petites épidermures, sinon bon état.
Gaspard Monge, comte de Péluse, né le 9 mai 1746 à Beaune et mort le 28 juillet 1818 à Paris (ancien 10e arrondissement), est un mathématicien et homme politique français.Son uvre considérable mêle géométrie descriptive, analyse infinitésimale et géométrie analytique. Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.
Chez Thiboust, Desprez, 1754, 1 volume de 100x174 mm environ, (1) f., (20) ff. ( faux-titre, titre, préface, tables), 548 pp., 12 planches dépliantes en fin de volume, demi reliure d'époque, dos lisse portant titres dorés sur pièce de titre rouge, riche décor doré, tranches marbrées. Avec des ajouts manuscrits et notes anciennes dans les marges. Epidermures et frottements sur la couverture, rares rousseurs, bon état intérieur.
Dédicataire : le comte Marc Pierre de Voyer d'Argenson, la page de faux-titre mentionne Elemens de la géométrie des courbes.La BNF indique pour un de ses exemplaires : "Par Le Gendre d'après une note manuscrite à la suite du titre", il s'agirait de François Le Gendre, mathématicien du XVIIè siècle et auteur de L'Arithmétique en sa perfection. Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.
Hachette et cie 1918 in12. 1918. Relié.
couverture défraîchie bords légèrement frottés tranches fânées annotation en deuxième de couverture intérieur assez propre bonne tenue
A Paris, Rue Dauphine, chez Ch. Ant. Jombert, Libraire du Roi pour l'Artillerie & le Génie, à l'Image Notre-Dame, 1764, Avec Approbation & Privilége du Roi, 1f.blanc, frontispice, xvj-231 pages, 1f.blanc, plein veau marbré brun, dos à nerfs portant titres dorés, orné de caissons à fleurons et motifs dorés, coupes dorées, gardes marbrées, tranches rouges. Des rousseurs petites mouillures dans les marges, bordures de certaines brunies avec petites déchirures dans manque par endroits, reliure restaurée, coins dénudés, coiffe de tête arasée, un mors externe fendu mais structure solide. Ouvrage illustré de 55 gravures hors texte (43 planches dépliantes et 6 planches gravées recto et verso), par l'Auteur, Cochin et Chedel, et aussi un frontispice, une vignette de titre, 2 bandeaux et 2 culs-de-lampe.
Sébastien Leclerc ou Sébastien Le Clerc, baptisé le 26 septembre 1637 à Metz et mort à Paris le 25 octobre 1714, est un dessinateur, peintre, graveur et ingénieur militaire lorrain. Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.
Metz, Mme Thiel, libraire, Paris, Bachelier, libraire, 1833-1825, 2 textes reliés en 1 volume in-8 de 215x130 mm environ, 187-2-10-136 pages, demi reliure en veau couleur taupe, dos à faux-nerfs portant titres dorés, tranches et gardes de couleurs. Des rousseurs, petits défauts de marge, frottements sur le cuir et le cartonnage, coiffes et coins émoussés. Premier texte complet des 4 planches dépliantes.
Claude Lucien Bergery, né le 1 août 1787 à Orléans et mort le 18 avril 1863 à Tincry, est un économiste français du XIX siècle. Ancien élève de l'Ecole Polytechnique, Professeur à l'Ecole d'Artillerie et à l'Ecole Normale de Metz, Membre de l'Académie Royale de la même ville et de plusieurs autres Sociétés Savantes. Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.