Chez Jean Baptiste Delespine Paris 1745 In-12 ( 170 X 100 mm ) de 8 ffnch. et 312 pages, plein veau fauve marbré, dos à nerfs orné de caissons et fleurons dorés, tranches mouchetées ( reliure de l'époque ). EDITION ORIGINALE du second livre du "Philosophe méconnu du siècle des Lumières". Reliure anciennement et habilement restaurée, bel exemplaire. N. Wagner, Morelly le méconnu des Lumières, Paris, 1978 pp. 100-117.
Reference : 462476
Librairie Tiré à Part
M. Xavier Zimmer
64 boulevard de la Libération
13004 Marseille
France
04 91 42 63 17
Nos conditions de vente sont conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne et aux lois qui régissent le commerce en ligne. Tous les ouvrages présentés sont complets et en bon état, sauf indication contraire. Les prix indiqués sont nets, port et assurance à la charge du destinataire L'exécution des commandes téléphonées est garantie mais sans règle absolue, la disponibilité des livres n'étant pas toujours vérifiable lors de l'appel. Au delà de huit jours les livres réservés seront remis en vente. Les frais de port sont à la charge du destinataire. Les livres sont payables à la commande. Aucun livre ne sera expédié sans être réglé en totalité. Les retours sont admis sous 14 jours après notification préalable (Article L.221-13 du Code de la consommation).
Paris, Ch. Jean Baptiste Delespine, 1745. 1 vol. in-12, basane jaspée, dos à nerfs orné de caissons dorés, filet à froid encadrant les plats, roulette dorée sur les coupes, tranches rouges. Reliure de l'époque, coins émoussés. Bon exemplaire. Vignette héraldique aux armes du prince de Rohan-Ventadour en tête de l'épître dédicatoire, xxxij pp., (8) ff., 312 pp. Quelques rousseurs. Deux papillons contrecollés sur le faux-titre pour masquer un ex-libris manuscrit.
Edition originale rare de l'un des principaux ouvrages de l'abbé Morelly. En 1743, il avait fait paraître son Essai sur l'esprit humain, traité d'éducation où il analysait les facultés de l'intelligence humaine pour les utiliser au mieux par un système éducatif. Dans l'Essai sur le coeur humain, il analyse les passions et s'intéresse à la nature morale de l'Homme. Il étudie successivement les passions en général, le sentiment, le discernement, et l'expérience. Pour Morelly, les êtres humains sont guidés par leurs sensations (douleur ou plaisir) et l'amour de soi "cette force motrice qui nous pousse vers le bien". Son approche sensualiste se caractérise notamment par cette assertion : "Descartes dit : je pense donc je suis. La conclusion seroit immédiate, s'il disoit : je sens donc je suis" (p.2). Ce traité ainsi que le précédent eut une influence considérable sur la pensée de Rousseau, notamment pour l'Emile, paru en 1762 et offre des analogies étonnantes avec l'analyse passionnelle de Fourier. Cioranescu, 47419.
Phone number : 02 47 97 01 40