De L'Imprimerie De Didot Jeune Paris 1796 In-12 ( 155 X 95 mm ) de 216 pages, demi-basane verte à coins, dos lisse orné de filets dorés ( Reliure postérieure ). Portrait en frontispice et 4 planches finement gravées par MONSIAU. Dos passé, bel exemplaire, très pur, non rogné.Contient: La Pipe cassée. Les Bouquets poissards. Le Déjeuner de la Rapée ou Discours des halles et des ports, par l'Ecluse. Etrennes à MM. les riboteurs. Extrait de l'inventaire des meubles et effets trouvés dans le magasin d'une des harengères de la Halle. Liste des plus rares curiosités trouvées dans un des magasins des Halles. Déclaration d'amour entre Mr Dubois, et Mlle Perrette, Complainte d'une ravaudeuse à son amant. Chanson grivoise. Rupture. Lettres de la Grenouillère.
Reference : 407656
Librairie Tiré à Part
M. Xavier Zimmer
64 boulevard de la Libération
13004 Marseille
France
04 91 42 63 17
Nos conditions de vente sont conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne et aux lois qui régissent le commerce en ligne. Tous les ouvrages présentés sont complets et en bon état, sauf indication contraire. Les prix indiqués sont nets, port et assurance à la charge du destinataire L'exécution des commandes téléphonées est garantie mais sans règle absolue, la disponibilité des livres n'étant pas toujours vérifiable lors de l'appel. Au delà de huit jours les livres réservés seront remis en vente. Les frais de port sont à la charge du destinataire. Les livres sont payables à la commande. Aucun livre ne sera expédié sans être réglé en totalité. Les retours sont admis sous 14 jours après notification préalable (Article L.221-13 du Code de la consommation).
Parsis, Imprimerie de Didot jeune, chez V° Defer Demaisonneuve, Josse, L'An IV - 1796. In-18 de : frontispice (portrait gravé de Vadé) et 216 pages, illustré de 4 figures hors-texte. Bon état intérieur malgré quelques rousseurs. Demi-basane fauve du temps, dos lisse orné de fleurons et filets dorés, pièce de titre noire. Accroc à l'encoche de coiffe en tête et à la charnière au niveau de la pièce de titre.
Le genre poissard, issu du théâtre de foire au XVIIIe siècle, met en scène la vie quotidienne des marchandes de rue. Le fondateur du genre, Jean-Joseph Vadé naquit en Picardie en 1720. A lâge de 5 ans, il arriva dans Paris, lorsque son père sinstalla dans son commerce. Bien qu'il eut une jeunesse fort dissipée, il perfectionna son français à la lecture de nombreux livres. Après avoir travaillé à Soissons puis à Laon et Rouen, il revient à Paris. Cest alors quil publia ses nombreux écrits, diffusés principalement dans les foires Saint Laurent et Saint Germain. Il fut lauteur notamment de la Pipe Cassée, le grand chef doeuvre du genre.
Paris, Chez tous les Marchands de Nouveautés, An VI (1798) "8 x 12, 176 pp., reliure plein carton, état moyen (reliure usagée; papier taché)."
1 gravure en frontispice.
1796 / 216 pages. Relié. Editions Demaisonneuve / Josse.
Avec un frontispice de Vadé. Couverture frottée, pied de dos largement rogné, intérieur frais.
Paris, Defer de Maisonneuve, Imprimerie de Didot le Jeune, L'an IV, 1796. In-folio de 6-[2]-167 pages, demi-veau glacé bleu nuit à coins, dos à nerfs orné d'encadrements floraux, initiales "F. de S. p. V." dorées en queue, tête dorée. Reliure vers 1850.
Orné de 4 figures hors-texte par Nicolas Monsiau, gravées par Clément et imprimées en couleurs "à la poupée". Elles illustrent les quatre chants du "poème épi-tragi-poissardi-héroi-comique" intitulé La Pipe cassée, qui ouvre le recueil. Edition de luxe imprimée sur papier vélin avec un tirage limité à 300 exemplaires. Cet ouvrage qui regroupe les oeuvres poissardes de Vadé (1719-1757), chansonnier et auteur dramatique ainsi que celles d'Henry de l'Écluse (1711-1792), acteur de l'Opéra-comique, est considéré comme le chef-d'oeuvre de l'illustrateur Monsiau. Notre exemplaire à toutes marges possède les planches avant la lettre. Nombreuses rousseurs et de légers frottements d'usage. Brunet, 1024-1025; Cohen, 1005.
1 volume in-folio plein veau raciné, frise décorative sur les plats, dos lisse décoré, pièce de titre de maroquin rouge, dentelle intérieure, 5 f. 167 p. 4 figures de Nicolas Monsiau en couleurs à pleine page. Il s'agit ici d'un des 100 exemplaires du tirage de tête sur vélin. Traces de frottement sur les plats. Exemplaire très finement restauré intérieurement sur quelques pages, cependant subsistent de nombreuses taches lie de vin en bordure de plusieurs pages bien que l'exemplaire est été entièrement décontaminé. Bon état d'ensemble.
Phone number : 06.31.29.75.65