Chez Elie Josset Paris 1695 In-12 ( 160 X 90 mm ) de ( 14 )-264-( 10 ) pages, plein veau tabac granité, dos à nerfs orné de caissons et fleurons dorés ( reliure de l'époque ). Marque de l'imprimeur en page de titre, à la fleur de lys. Ancien ex-libris manuscrit, bel exemplaire.Le succès de ce traité de civilité entraîna sa réimpression plus de 15 fois jusqu'en 1730. Ecrit pour un ami de l'auteur qui voulait envoyer son fils à la Cour, l'ouvrage insiste particulièrement sur le respect de l'étiquette et sur le comportement que se devait d'avoir un gentilhomme. Le traité embrasse l'ensemble des activités d'un gentilhomme, propreté, bal, relation avec les domestiques, les supérieurs, la tenue à table.
Reference : 352029
Librairie Tiré à Part
M. Xavier Zimmer
64 boulevard de la Libération
13004 Marseille
France
04 91 42 63 17
Nos conditions de vente sont conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne et aux lois qui régissent le commerce en ligne. Tous les ouvrages présentés sont complets et en bon état, sauf indication contraire. Les prix indiqués sont nets, port et assurance à la charge du destinataire L'exécution des commandes téléphonées est garantie mais sans règle absolue, la disponibilité des livres n'étant pas toujours vérifiable lors de l'appel. Au delà de huit jours les livres réservés seront remis en vente. Les frais de port sont à la charge du destinataire. Les livres sont payables à la commande. Aucun livre ne sera expédié sans être réglé en totalité. Les retours sont admis sous 14 jours après notification préalable (Article L.221-13 du Code de la consommation).
2 ouvrages reliés en un volume in-12, plein basane de l'époque, dos à nerfs orné, , (2) f., (12), 236, 12 p. de tables; (2) f., (8), 212, (4) p. de tables. La Haye, Adrien Moetjens, 1731.
Édition qui comporte la "suite", en deuxième partie. Peut-être le plus célèbre des traités de civilité, dont le succès ne se démentit pas pendant plus d'un siècle; il contribua largement à ce mouvement de codification des normes, d'uniformisation des comportements et du langage au sein de groupes sociaux homogènes. D'importants passages sont consacrés aux arts de la table et aux repas (cf. J.C. Bonnet, "La table dans les civilités", in "La qualité de la vie au XVIIe" et l'édition critique donnée par Marie-Claire Grassi. P.U.S.E., 1998.Coiffes inférieures abimées, mors lég. fendillés, la pièce de titre manque, qqs rousseurs.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
Chez Elie Josset, à Paris 1673, In-12 (9x16cm), (16) 224pp., relié.
Mention de troisième édition. L'originale est parue en 1671. Marque de l'imprimeur en page de titre, à la fleur de lys. Reliure en pleine basane brune d'époque. Dos à nerfs orné. Pièce de titre de basane brune. Un trou en queue. Ensemble frotté. Le succès de ce traité de civilité entraîna sa réimpression plus de 15 fois jusqu'en 1730.Ecrit pour un ami de l'auteur qui voulait envoyer son fils à la Cour, l'ouvrage insiste particulièrement sur le respect de l'étiquette et sur le comportement que se devait d'avoir un gentilhomme. Le traité embrasse l'ensemble des activités d'un gentilhomme, propreté, bal, relation avec les domestiques, les supérieurs, la tenue à table... - Photos sur www.Edition-originale.com -
Paris, Helie Josset, 1673. In-12 de [16]-224 pages, pleine basane marron, dos à nerfs ornés de filets et fleurons dorés.
Classique parmi les traités de civilité, l'ouvrage d'Antoine Courtin connaîtra de nombreuse réédition. C'est ici la troisième que nous avons. La première est parue en 1671. Exemplaire sali, manque au feuillet Niii.